Bonze Adventure est un jeu vidéo Arcade publié par Taitoen 1988 .

  • 1988
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Bonze Adventure

4/5 — Exceptionnel ! par

Rien ne va plus, le maître des mondes souterrains, le Roi Emma, est possédé par un esprit malfaisant, du coup le bougre lâche ses armées de morts pour envahir le monde des vivants. Mais c’était sans compter sur la présence du grand prêtre bouddhiste Kackremboh qui va se faire un plaisir d’envoyer une seconde fois ce petit monde vers l’au-delà ainsi que de débarrasser le Roi Emma du vil esprit qui le tient en sa possession. Bref rien de bien révolutionnaire sur le plan scénaristique mais on évite le coup du sauvetage de la princesse ou du président.

Notre moine va donc devoir parcourir des mondes souterrains pour arriver à son but et rétablir la paix et l’harmonie dans l’univers etc. Bref vous l’aurez compris, pas d’îles paradisiaques ou autres forêts luxuriantes à visiter dans ce jeu de plates-formes. Ici on commence dans un cimetière glauque et on traverse par la suite une rivière hantée, les Enfers ardents, le marais sanglant et la grotte de glace avant d’atteindre l’antre du Roi Emma. Les 7 niveaux du jeu regorgent évidemment de pièges sadiques qui leurs sont propres et possèdent une infrastructure suffisamment variée pour que le joueur ne soit pas lassé. Ainsi le stage des enfers est très aérien car le sol étant recouvert en grande partie de flammes, chaque chute sera fatale, il va donc falloir sauter sur des plates-formes plus petites les unes que les autres, un stage dans la plus pure tradition du genre. À contrario la grotte de glace ne vous demandera pas le même exercice, le danger ici vient également du sol sur lequel on a très peu d’adhérence, il faudra donc bien faire attention si on ne veut pas se retrouver dans les bras d’un des très nombreux ennemis en voulant aller trop vite. Enfin, mon coup de cœur revient au niveau du très trash marais sanglant dans lequel il faut utiliser des yeux en lévitation en guise de trampoline et marcher sur des mains sortant du lac ensanglanté, de plus pour corser le tout notre cher moine est poursuivi par une créature invulnérable lors de ce niveau des plus gores. Il y a également des pièges récurrents que l’on retrouve à chaque niveau comme ces satanés stalactites qui ont une fâcheuse tendance à tomber à l’endroit où le moine se trouve, ce qui nous oblige à rester constamment en mouvement.

Le bestiaire, issu principalement de légendes bouddhistes, est assez varié et se renouvelle suffisamment pour que l’on n’ait pas l’impression de toujours dégommer les mêmes bestioles.

Bien qu’assez relevée, surtout une fois le second niveau passé, la difficulté n’est jamais frustrante, a chaque fois que l’on meurt on revient quasiment à l’endroit où l’on s’est fait occire. Fait encore plus rare, la mort ne nous ampute pas des divers bonus de puissance que l’on a accumulé même lorsque l’on a recours à un « continue », seuls les boss font exception à ces règles mais ils sont (hélas) peu nombreux et seul le boss de fin pourra éventuellement provoquer une petite crise de nerfs. A noter que le temps joue contre le moine, il faudra donc boucler une zone avant que les bougies se trouvant en bas de l’écran ne se soient consumées.

Pour se défendre contre les hordes de morts notre moine balance des perles purificatrices géantes à l’aide d’un chapelet, rien de plus douloureux à se prendre dans la tronche quand on est une créature venue de l’enfer. De plus divers effets peuvent être ajoutés à ces perles via l’obtention de bonus de puissance, ainsi on peut récupérer des perles de feu, d’éclair ou vertes. Plus on en récupère plus notre tir grossit, un peu à la manière d’un shoot them up, en s’accroupissant et en tirant en même temps on libère le pouvoir de la perle pour lâcher une attaque dévastatrice : la perle de flamme déclenche une attaque assez large qui anéantit les ennemis qui se trouvent devant et derrière vous, la perle verte provoque une attaque de zone en explosant en plein de mini perles et enfin la perle d’éclair frappe tous les ennemis à l’écran mais avec des dégâts plus modérés. Evidemment déclencher de telles attaques à un prix : à chaque utilisation d’une attaque spéciale la taille de votre tir diminue, il ne faudra donc pas en abuser si vous ne voulez pas vous retrouver avec le tir de base en 3 secondes. Il y a bien sûr d’autres bonus à récupérer comme le collier de perles qui permet d’augmenter la cadence de tir, la bougie pour gagner du temps supplémentaire ou encore la statue qui octroie une protection à votre personnage. Ces différents bonus se récupèrent en tuant des ennemis, en apparaissant comme par magie dans la nature mais également suite à la perte d’une vie : un esprit bienveillant vient nous larguer quelques uns de ses power-ups.

A part cela notre moine peut juste sauter, pas de mouvements supplémentaires, juste 2 boutons pour un plaisir de jeu simple et immédiat surtout que le perso répond parfaitement aux commandes.

Jouabilité - Aucun souci à noter de ce côté-là, simple et efficace, le perso répond aux commandes sans accrocs.

Graphismes - Plutôt agréable dans l’ensemble, bien que le jeu se passe dans des souterrains les décors sont variés. Les animations sont très simples voir sommaires mais les ennemis à l’écran sont nombreux et il n’y a aucun ralentissements qui viennent ternir le tableau. Bref comme la jouabilité : simple et efficace.

Son – Les musiques ne sont pas transcendantes mais elles collent parfaitement à l’ambiance mystico-japonaise du jeu. Pareil pour les bruitages qui ne décoiffent pas mais ne sont jamais agaçants non plus. Donc le tout est plutôt positif dans l’ensemble.

Durée de vie – il s’agit d’un jeu d’arcade donc pas de miracle de ce côté-là, le jeu se termine en une après-midi sauf si bien sûr vous essayer de le faire avec un nombre de crédit limité car le jeu, bien que loin d’être impossible, se révèle plutôt ardu mais jamais frustrant. Pas de mode 2 joueurs en simultané, ne comptez donc pas là-dessus pour gonfler la longévité du titre.

Intérêt général : 8/10

Bonze Adventure est un jeu de plates-formes orienté action des plus sympathiques, doté d’un univers original, de niveaux variés et d’une réalisation technique qui tient la route. Un titre qui rappelle un peu le légendaire Ghouls ‘n’ ghosts de par son ambiance glauque et sympathique à la fois. Vous passerez un excellent moment en sa compagnie. À recommander !

Bonze Adventure