Biomechanical Toy est un jeu vidéo Arcade publié par Zeusen 1995 .

  • 1995
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Biomechanical Toy

4/5 — Exceptionnel ! par

_Edité par Zeus, une filiale cachée de Suez peut-être _

Alors voilà.

J’ai absolument aucune idée d’intro.

D’habitude j’essaie de trouver un truc marrant, au moins pour moi parce qu’écrire un test c’est chiant des fois, donc l’intro c’est mon moment détente.

Ben là non. Mais c’est pas bien grave, vu que le jeu est bon.

C’EST L’HISTOIRE D’UN GUS…

Le pays des jouets vivait en harmonie, dans la paix, la joie et les substances illishites, grâce à son horloge.

Oui mais voilà, il faut bien faire un jeu. Alors du coup, Scrubby, le jouet criminel s’évade de prison et vole le pendule qui permet à la pendule (ça suit ?) de fonctionner.

Ladite pendule, qui s’appelle Relik pour la petite histoire, passe un appel à l’aide.

Vous, vous êtes Inguz, d’où le jeu de mot foireux de l’intertitre. Vous êtes un jouet biomécanique, en gros vous ressemblez à un homme ; un homme cool portant des lunettes noires et un gros flingue.

DANS LA VIE Y’A CEUX QUI ONT UN PISTOLET CHARGÉ…

BmT pour les intimes, est un run ‘n gun, un shoot à pied. Vous traversez six niveaux plutôt longs et bourrés d’ennemis et de pièges, de trésors et de de trous sans fond.

Pour vous débarrasser des ennemis, vous avez donc un flingue avec des munitions infinies et pouvez tirer dans toutes les directions (sautez et visez vers le bas pour tirer en dessous de vous). Durant tout le jeu vous pouvez récupérer des munitions dans des coffres blindés. Celles-ci sont de deux types : ou bien des balles blindées, donc plus puissantes, ou bien des balles explosives véritablement ravageuses. Ces munitions sont elles en quantité limitée (même principe qu’un Metal Slug par exemple) et les explosives sont bien sûr les plus rares.

Vous pouvez aussi délivrer les jouets que Scrubby a kidnappés : le « skater » qui tire des vagues d’énergie, la fée, le génie, le tireur volant, le dragon ou l’ogre lanceur de haches seront alors vos alliés durant quelques temps.

Pour ce qui est de votre progression, sachez que les niveaux sont entrecoupés de nombreux checkpoints, donc si vous mourez vous reprenez à partir du dernier point. Les ennemis rapportent des points, et les nombreux trésors éparpillés un peu partout aussi, si bien que même si le jeu n’est pas vraiment un highscorer, vous essaierez de faire le plus de points possible car 250 000 points égalent une vie, puis 500 000, puis un million, etc…

De même, un niveau bonus à mi-parcours vous propose de shooter des cochons volants en un temps limité afin de récolter 100 pièces, qui se transforment en vie à la fin.

MERCI PÈRE NOËL…

Le jeu est bien beau. Les niveaux fort variés -aux noms aussi inventifs que Vallée des Échecs pour le niveau ressemblant à un jeu de plateau, ou Bois des Horloges pour la forêt, ou encore Train vers l’Enfer pour le train- sont des classiques du genre, mais leur réarrangement un peu patchwork avec des couleurs un peu moins flashy qu’habituellement change un peu des autres jeux du genre.

Le tout est nerveux, ce qui implique un ou deux ralentissements en cas de surnombre d’ennemis et d’explosions, mais rien de tragique.

Pour les thèmes musicaux orientés rock, c’est pas mon trip, je vous laisse donc seuls juges.

Côté maniabilité rien à redire, Inguz se manie au doigt et à l’œil et ses tirs sont précis (ou plus précisément le masque de collision des ennemis est immense, donc difficile de les rater).

La durée de vie n’est pas énorme, mais le challenge est conséquent, donc ça compense.

En définitive, un jeu qui n’a peut-être pas mérité ses gallons en matière d’originalité, mais un excellent défouloir. Puis c’est tout.

Biomechanical Toy