Berserk est un jeu vidéo Arcade publié par Sternen 1980 .

  • 1980
  • Action

Test du jeu vidéo Berserk

1/5 — Bof… par

Voici donc le test d’un jeu que probablement beaucoup d’entre vous ne connaissent pas, celui de Berserk. Jeu culte des années 80 où il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la dent, il a néanmoins été un méga-hit de l’époque.

Petites explications.

Petits meurtres entre amis:


Le principe est très simple : vous incarnez un petit personnage qui se retrouve perdu et isolé dans des labyrinthes obscurs. Votre but va être de survivre dans ce monde hostile occupé par des machines qui ne supportent pas votre présence autrement que mort! Vous allez donc tenter de fuir de cet endroit en traversant les différentes salles qui vont se présenter à vous.

Mais les machines vous observent de près,s e rapprochent et font feu sur vous dès que possible. Heureusement vous n’avez pas seulement la fuite comme solution, car vous pouvez riposter grâce au pistolet que vous possédez. Vous avez la possibilité de tirer dans 8 directions, et vos munitions étant illimitées, vous pouvez ainsi donc faire le ménage au gré de vos rencontres.

On vous attend:


Vous allez donc avoir l’occasion de mourir de multiples façons.

Démonstration :

En premier, sachez vous méfier de ces machines car si elles se ressemblent toutes, les couleurs de celles-ci déterminent leur degré d’agressivité. En effet, prenez garde par exemple aux robots lorsqu’ils sont rouges car leurs tirs sont encore plus vifs et précis.

Au chapitre des réjouissances, vous remarquerez que les derniers occupants de chaque salle sont aussi les plus rapides dans leurs déplacements ainsi que dans leurs tirs, histoire de finir en beauté…

Si vous tardez trop, ou s’il n’y a plus d’adversaire à combattre, un ennemi invincible viendra se mesurer à vous. De qui s’agit-il? D’une petite balle souriante et bondissante mais pas amicale pour deux sous qui viendra vous pulvériser…

Une seule solution, la fuite!!!

Pour compliquer le tout, ne touchez à rien dans chaque niveau, ni les robots, ni les murs de l’enceinte qui sont tous deux électrifiés!

Une réalisation exceptionnellement… vieille:


Pour le chapitre technique,il faudra être TRES indulgent.

Graphismes: 1/10

Le jeu se déroule à partir d’une vue fixe latérale sans scrolling ni effets spéciaux.

Il n’y a que 3 couleurs à l’écran en fait, le vert du personnage, la couleur unique des robots qui se ressemblent tous, et le jaune de la jolie balle rebondissante!

Les graphismes sont donc très dépouillés et répétitifs, comme l’action.

Animation: 1/10

L’animation est fluide (heureusement!), mais il n’y a quasiment rien à l’écran!

Musiques/bruitages: 0/10

Les bruitages comme la musique sont aux abonnés absents car non émulés!

Cela dit vous ne perdez pas grand chose.

Conclusion:


Tout ce qui reste pour ce jeu, après bien des années (24ans!!!), réside dans son intérêt et la curiosité que vous manifesterez à son égard.

Méga-hit en 1980 (les fans d’Atari VCS 2600 ne me contrediront pas ^^), si vous aimez les labyrinthes et les graphismes à la Tron, ce jeu sans prétention mérite votre attention passionnée.

Frenzy, la suite de ce jeu, est plus réussie sur Colecovision!.

Berserk