Un jeu de foot en arcade à retenir ? On me répondra Virtua striker, ou Super sidekicks. Mais pourtant, à l’heure des simulations pointues, un peu de foot arcade bien jeté, bien fun, ça fait vraiment du bien. Alors cette fois-ci, on me dira qu’il y a Sega Soccer slam ou Mario football. Très bien, mais il faut avouer qu’avant ceux-là, il y avait un jeu arcade, pas très connu, et qui est le digne précurseur de ce type de jeu de foot arcade. Il s’agit de Back street soccer, réalisé par SunA, une boite franchement peu connue, qui signe là un excellent jeu, peut-être le seul diront les médisants, mais là, on s’en fout. Back street soccer est le type de jeu excellent à avoir. Apparemment, peu de monde doit l’avoir connu en vrai, la borne semble très rare.
Hoé, hoé hoé hooooééé
Back street soccer vous propose du foot de rue assez déjanté. Pour commencer, choisissez une équipe selon son pays (ce qui ne change rien, même pas les joueurs). Les équipes sont cette fois-ci composées de 5 joueurs, le terrain est bien plus petit qu’un terrain normal, et des coups spéciaux peuvent être sortis. Et à poil l’arbitre aussi, il n’y en a pas ! Pour jouer, vous aurez le droit à 3 boutons d’actions (et bien sûr de quoi vous déplacer, bien entendu). Quand vous avez le ballon, le bouton A permet de tirer, le B de faire une passe, le C un lob. Quand vous ne l’avez pas, le bouton A permet un tacle, le B de sauter. Après tout est dans la manière de jouer. On peut par exemple sauter pour récupérer le ballon en plein vol, faire des passes en lob, faire des têtes bien assassines. Ouaip, c’est bien du foot. Mais on peut sortir des coups spéciaux aussi. Par exemple, 2x gauche ou droite, B+C et hop, une petite pirouette technique qui peut le faire. Attention cependant à ne pas vous faire piquer la balle lorsque vous tentez votre super coup. 2x gauche ou droite, A+C, et vous envoyez la balle en l’air. Plus qu’à sauter au bon moment pour faire une tête ! Observez bien le décor. Vous êtes dans une sorte d’arène. Si la balle peut sortir en passant au dessus des buts, il n’y a pas d’autres sorties possibles. Du coup, les habituels sorties se transforment en rebords, si bien que vous pouvez vous en servir pour faire rebondir la balle, comme dans un flipper. Dans votre équipe, il existe un leader, qui, tant qu’il a la balle, a une jauge de puissance qui augmente, pour bien sûr tirer plus fort.
Avec toutes ces petites particularités, il y a de quoi avoir ses propres stratégies, surtout que même contre l’ordinateur, vous aurez besoin de progresser pour pouvoir finir par réussir à marquer. Les coups spéciaux deviendront nécessaires. Bon, très bien, mais un mode arcade unique, avec 8 niveaux, c’est vite bouclé. La vraie essence de ce genre de jeu, c’est le multi. Et là, on peut dire qu’on est assez gâté. Ce n’est pas 2 joueurs, mais 4 joueurs maxi ! Si dès 2 joueurs, on s’amuse comme on peut s’amuser dans un jeu de foot de ce genre déjanté, force est de reconnaître que le mode 4 joueurs, c’est-à-dire, 2 joueurs humains par équipe, est assez rare, pour ne pas dire nouveau. Stratégie et bonne entente permettront de vous en sortir dans les parties, courtes (de 90 secondes à 2 minutes à peu près), nerveuses, rapides, et facilement bourrines. Il y a donc un côté défouloir au début, puis un côté tactique quand on maîtrise bien le jeu. Que demande le peuple, vu que le fun en plus est là ?
Ben la technique, pardi !
Ce n’est pas moche, mais pour du 1996, on aurait pu avoir mieux tout de même ! Décors sympas, mais résolution pas très élevée, pas d’effet de zoom ou je ne sais quoi. En fait, le jeu aurait très bien pu passer sur megadrive. Et pour de l’arcade, ce n’est pas top, à l’époque, d’être seulement au niveau des consoles de salon. En fait, le truc vraiment ridicule, c’est les personnages ! Non pas qu’ils soient super ratés, mais ce sont les mêmes quelque soit l’équipe !!! Ha ba, ils ont bien l’air asiatique l’équipe de Corée du sud ! En gros, vous avez un métis avec des lunettes de soleil, un goal avec une coupe un peu punk, un gars avec une casquette, et deux autre qui se ressemblent assez. Seule manière de différencier ceux de son équipe des autres : le maillot. Les différents décors sont assez originaux, bien animés, ma foi fort jolis, mais. Disons que quand vous jouez en solo, leur ordre est le même, alors que l’ordinateur choisit au hasard l’équipe que vous allez affronter. Du coup, vous vous retrouvez à une rencontre face à l’Italie en pleine savane ! De même, lorsque vous marquez, il y a une petite animation qui montre le visage d’un joueur, mais choisie au hasard une fois encore. Si bien qu’il se peut fortement que le visage montré ne soit pas celui du joueur qui a marqué ! Bref, il y a des petites incohérences de ce côté-là. Niveau son, c’est réussi ! Il contribue à mettre dans une ambiance du tonnerre. Des musiques qui vont cette fois-ci avec le décor, mais surtout, pour ma part, le petit « Hoééé, hoé, hoé, hoéééééé », quand vous marquez, qui le fait bien. Pas de soucis niveau maniabilité, c’est simple, c’est efficace, rajoutez à ça des petites combinaisons à connaître pour les super coups, et vous avez une maniabilité bien huilée !
Conclusion
Dans la même veine que Dodgeball sur megadrive, Back street soccer fait dans le sport déjanté, nerveux, et délirant ! Un excellent petit jeu en somme, qu’on devrait tout le temps avoir, lorsque le besoin d’un jeu simple et efficace se fait sentir. On aura vite fait de lui pardonner ses petits défauts, sans quelconque gravité, il faut reconnaître.