Armed Police Batrider est un jeu vidéo Arcade publié par Eightingen 1998 .

  • 1998
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Armed Police Batrider

4/5 — Exceptionnel ! par

Sorti sur borne d’arcade en 1998, Armed Police Batrider est un manic shooter totalement décalé, développé et publié au Japon par Raizing/Eighting.

S’il rappelle beaucoup Great Mahou Daisakusen (plus connu ici sous le nom de Dimahoo) par ses graphismes et bruitages, son univers est totalement différent, prenant place dans un futur proche rongé par le crime et la délinquance.

En 2004, Manhattan est en effet sujette à la plus grande crise de son histoire. L’insécurité est partout, la police totalement dépassée par les évènements, et l’entreprise GiganTech Cybertronics met donc en place un plan d’urgence : évacuer la population afin d’amorcer un exode vers Zenovia, une île artificielle proche de la ville.

15 ans plus tard, la criminalité a redoublé, la situation est toujours aussi instable et GiganTech s’est en fait révélée être au sein d’une horrible machination destinée à tester ses armes sur Zenovia, et à placer l’entreprise robotique à la tête de la pègre.

Trois policiers, trois criminels et trois télépathes se dressent donc comme l’ultime rempart, décidés à renverser GiganTech ensemble malgré leurs différences.

Menus :

Le jeu propose trois niveaux de difficulté. Le premier, un mode entraînement, vous offre seulement trois stages, avec une difficulté réduite et quelques aides telles que des bombes « automatiques » pour vous sortir des situations délicates. Si vous connaissez déjà le principe, son intérêt est réduit, mais il permet tout de même de s’habituer aux commandes et aux innovations proposées par le titre. Le mode normal vous autorise à jouer 5 niveaux du jeu, avec une difficulté bien évidemment plus conséquente, et enfin, le mode avancé se propose de vous faire transpirer sur les 7 niveaux du jeu. Les kamikazes seront ravis d’apprendre qu’un mode supplémentaire permet d’affronter tous les boss de la version avancée à la suite, à l’aide d’un vaisseau blindé de power-ups.

Il faut ensuite choisir quels vaisseaux utiliser, ce qui est ici pensé différemment que dans la majorité des jeux du même genre. Vous utilisez trois vaisseaux, lesquels correspondent chacun à une vie : quand le premier est détruit, vous passez au suivant, et chaque crédit vous permet de pouvoir réutiliser ces même vaisseaux (il est impossible de prendre trois fois le même). Pour faire votre choix, un deuxième menu vous propose trois alternatives. La première vous permet de choisir parmi les trois groupes préconstruits du jeu (les trois policiers ensemble, les criminels de même et les télépathes formant le dernier groupe), la deuxième de choisir individuellement les personnages que vous souhaitez jouer parmi les neuf disponibles par défaut, et la dernière les sélectionne aléatoirement. Votre vitesse et votre puissance de feu varient selon celui que vous utilisez ; de même, chacun dispose de sa propre attaque spéciale, ce qui est assez perturbant quand on est amené, dans une partie, à changer soudainement de personnage.

Il existe aussi neuf personnages secrets à débloquer, issus des séries Battle Garegga et Mahou Daisakusen, des mêmes éditeurs.

Gameplay :

Si, dans l’ensemble, le jeu reste un shoot ‘em up vertical classique (deux boutons utilisés), il est particulièrement inspiré et de nombreux « détails » doivent être pris en considération. Il arrive, par exemple, que votre vaisseau soit obligé de passer sous un élément du décor (ce qui rend la visibilité assez désastreuse pendant ces cours passages et, dans les premières parties, conduit souvent à une mort frustrante). De même, le fait de devoir obligatoirement jouer avec trois vaisseaux différents risque d’en décevoir certains.

Le système de power-ups reste basique : petits power-ups et grands power-ups simples, ainsi que des « options power-ups » qui ajoutent une extension à votre vaisseau, décuplant votre puissance de feu. Les bombes restent classiques à cela près qu’un système de munitions, à récolter sur les carcasses de vos ennemis et des éléments du décor, vous permettra d’en obtenir une gratuite une fois votre stock complété (soit 40 unités de munitions).

Les ennemis que vous pourrez rencontrer sont majoritairement des gangsters et des robots, mais vous aurez aussi à négocier quelques passages avec des tourelles automatiques qui viendront vous compliquer la vie.

La durée de vie est correcte (comptez seulement un peu plus de 20 minutes pour voir la conclusion du mode avancé, mais le jeu est très complet et la rejouabilité excellente), et appuyée par une difficulté relativement élevée (certains patterns pendant les derniers boss sont à devenir fou). D’une manière générale, Armed Police Batrider est un jeu tellement défoulant qu’il est dur de s’en lasser.

Graphismes :

Les environnements sont peu variés (on reste dans la ville, du début dans les bas-fonds crades de Manhattan jusqu’au QG de GiganTech) mais remplis de détails et d’éléments destructibles ; les sprites sont très colorés et graphiquement réussis. Les habitués de Raizing sauront à quoi s’attendre à ce niveau.

Reste que certains passages, noyés sous les tirs et explosions, deviennent assez durs à suivre, surtout quand les quelques ralentissements surviennent.

Son :

Les bruitages sont réussis et très présents (tirs, explosions… c’est assez jouissif, et le côté défouloir du jeu en est vraiment mis en avant), mais du côté des musiques c’est plus mitigé.

Plusieurs thèmes viendront vous accompagner pendant votre partie (le nom du morceau en cours s’affiche en bas de l’écran au début du niveau). Ils sont vraiment pensés pour compléter l’ambiance rétro-futuriste du soft mais s’avèrent un peu répétitifs.

Conclusion :

Armed Police Batrider est un très bon shoot ‘em up, mais il paye son originalité par quelques défauts qui, bien que superficiels, risquent d’en rebuter certains.

L’univers décalé du jeu est assumé jusqu’au bout, et sur le plan technique ce dernier est irréprochable.

Pourvu d’une bonne durée de vie, rempli de secrets à découvrir et capable de vous tenir en haleine comme seuls les danmaku savent le faire, Armed Police Batrider est un jeu que vous devez essayer si vous êtes amateur du genre. Et si vous fermez les yeux sur ses rares aspects négatifs, vous y reviendrez forcément.

Armed Police Batrider