Aujourd’hui je vais vous parler de la version arcade du célèbre jeu de la Megadrive, Altered Beast.
**Une réalisation soignée **
Bon pour ceux qui n’auraient pas lu en haut , Altered Beast est un beat’em all sorti en 1988.
Vous incarnez ici un cadavre ressuscité par un Dieu inconnu qui doit aller délivrer la fille de celui-ci , enlevée par un méchant anonyme. Contrairement à Double Dragon par exemple, Altered Beast ne se déroule que sur le plan horizontal, ce qui rend le jeu bien plus jouable à mon avis. Le système de coups du jeu est simple : poing-pied-saut , comme n’importe quel autre beat’em all.
Les graphismes ici sont très soignés (surtout pour 1988) et les animations assez convaincantes. L’ambiance sonore n’est pas si mal, mais sans plus. Les musiques sont bien , et on a pensé à ajouter quelques voix aux moments stratégiques du jeu. Mais là n’est pas le principal intérêt du jeu.
**Un système de power-up intéressant **
C’est dans le système de power-up que réside l’intérêt du jeu. Dans le tas d’ennemis, vous apercevrez parfois des cerbères bruns qui s’en viennent vers vous. Ils sont suivis de cerbères blancs rougeoyants qui une fois tués laissent flotter une petit bulle brillante sur laquelle il est écrit « Get It ». Les 2 premières bulles que vous prendrez contribueront à muscler votre personnage, améliorant la puissance et aussi la portée de ses coups. Une fois la troisième boule consommée, vous vous transformerez en bête, bête qui varie selon les niveaux (loup-garou, dragon … ) qui augmentera considérablement votre puissance et vous permettra de tirer à distance. À noter que parfois vous rencontrerez un homme chauve avec une toge. Ce type est en fait le boss, mais il est fair-play : si vous n’êtes pas transformé en bête au moment de la rencontre il partira et vous devrez continuer le niveau et tuer d’autres cerbères afin d’avoir les pouvoirs nécessaires pour se débarrasser de cette vermine. (À moins que vous en soyez à votre 3 ou 4eme rencontre non métamorphosé)
**En résumé … **
Graphismes : Beaux pour l’époque , mais ils prennent de l’âge …
Son : Bon mais sans plus. Les voix étaient une bonne idée.
Durée de vie : Il n’y a que 5 stages dans le jeu , ce qui est peu, la difficulté extrême augmente artificiellement la durée de vie du jeu.
Jouabilité : bonne , augmentée par l’absence de scrolling vertical.
Bref Altered Beast est un bon titre, mais il est très difficile et de plus il prend de l’âge. Un beat’em all parmi tant d’autres selon moi (Qui n’est pas amateur du genre). Mais je l’aime tout de même bien.