1942 est un jeu vidéo Arcade publié par Capcomen 1984 .

  • 1984
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo 1942

2.5/5 — Moyen par

Conçut en 1984, 1942 est le premier d’une longue série de shoot’em up comptant pas moins de 5 épisodes dont le dernier en date, 1944, date de 2000.

Techniquement obsolète

Le jeu date de 1984… et cela se voit !!! En effet, les graphismes ont vieilli (décors simplistes, ennemis peu variés et peu détaillés…), ajoutez à cela une bande son « d’époque » et vous aurez un véritable épouvantail !!! La maniabilité est également typique de l’époque avec un masque de collision important (votre appareil entier tout simplement): le moindre projectile vous sera fatal, on est loin de DoDon Pachi et consort… remarquez, on a beaucoup moins de projectile aussi !!!

Un gameplay « basique »

Malgré une grande faiblesse technique (normal vu l’âge du jeu), 1942 dispose d’un atout fasse à ses concurrents d’époque: son gameplay. C’est pas compliqué, ce qui semble être un gameplay basique aujourd’hui avec ses power-ups était une chose plutôt rare à l’époque. Ici, les power-ups vont bien vous aider : massacrez un ecsadron complet d’appareil ennemi orange/rouge pour faire apparaître le fameux power-up. Ce dernier vous permettra soit d’avoir un tir un peu plus large, un tir plus rapide, 2 alliés pour vous épauler, une bombe qui nettoie immédiatement l’écran… Bref, abattez un maximum d’ennemi (et surtout les escadrons orange/rouge complet) afin de gagner ces power-ups si vous ne voulez pas vous farcir votre tire de base. Mais 1942 se distingue également par une autre possibilité : vous pouvez effectuer des loopings… Ces derniers vous permettent d’éviter les tirs ennemis mais ne vous apporte rien de plus (néanmoins, les loopings nsont très important car ils vous sauvent la vie lors de maintes situation) mais comme vous pourriez en abuser, Capcom ne vous en donne qu’un nombre limité (les R en bas à droite de l’écran).

Un véritable challenge

Et oui, 1942 offre un véritable challenge parce qu’il est difficile !!! On tombe vite sous l’emprise du jeu dans l’espoir d’aller le plus loin possible (à moins que l’on abandonne vite fait, c’est selon). 1942 comporte 32 niveaux, même s’ils sont plutôt courts, la difficulté étant au rendez-vous, 1942 est un véritable un challenge pour tous les as du paddle.

Cependant, seul les fans de la série apprécieront ce premier volet à sa juste valeur, les autres se pencheront plutôt pour une de ses suites.

Jouabilité

Un bouton pour tirer, un pour faire des loopings… mais le moindre projectile vous sera fatal.

Graphisme

C’est moche, tout simplement.

Son

Coupez le son et mettez autre chose.

Durée de vie

Le seul « bon » point de 1942 car c’est la seule chose qu’il n’a pas perdue avec le temps. Soit vous persévérez, soit vous abandonnez.

1942