Zaxx est un jeu vidéo CPC publié par Chipen 1986 .

  • 1986
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Zaxx

3.5/5 — Très bien par

Développé par Chip (Carlo Perconti), édité en 1986.

Zaxx est un shoot them up originellement développé par Sega et sorti en arcade en 1982 sous le nom de Zaxxon. Intéressons-nous ici à la version CPC.

Vous devez traverser le jeu en détruisant divers engins hostiles, des tourelles, et surtout éviter de vous manger des obstacles tels que les murs. À la fin vous attend le robot Zaxx.

À quoi ça ressemble ?

Zaxx utilise la fausse 3D (isométrique est son autre nom), d’où une vue en oblique qui déconcerte au début lors de la prise en main (je vous conseille l’utilisation d’un bâton de joie… ou joystick).

Il est assez ardu de prime abord de trouver ses marques avec ce type de vue, à fortiori lorsqu’il s’agit d’un shoot. En effet, on rencontre un souci inexistant lors de jeux en fausse 3D qui se déroulent au sol : la gestion de l’altitude.

Comme évoqué plus haut, il est fréquent de s’écraser contre un mur parce qu’on n’était pas aussi haut qu’on le croyait, et ce malgré l’altimètre affiché à gauche de l’écran. C’est sans doute la plus grosse difficulté du jeu, du moins au début.

Si vous pensiez grimper le plus haut possible et survoler tous les ennemis (qui ne se meuvent qu’horizontalement, sauf les fusées qui décollent de cratères) vous en serez pour vos frais : vos réserves de carburant ne sont pas inépuisables. Si vous les utilisez complètement, vous continuez à avancer – le scrolling est automatique – mais vous redescendez au plus bas.

Pour y remédier il faut tirer sur des objets bien spécifiques qui remplissent vos réservoirs.

Le jeu est subdivisé en trois parties : la première et la troisième sont localisées dans des structures en « dur » (comprenez : avec des murs), la seconde est dans le vide de l’espace, ce qui permet de souffler un peu en ne se souciant plus d’éviter les collisions – fatales – contre toutes sortes d’obstacles, bien qu’il faille ici se défaire d’escadrilles ennemies.

Réalisation technique

Les graphismes sont de bonne facture ; ils présentent une certaine pixelisation qui est monnaie courante sur CPC. La variété des sprites est suffisamment étendue pour éviter que la monotonie s’installe.

Les couleurs sont bonnes et en nombre suffisant pour nous offrir une lisibilité correcte. Elles sont dans des tons plutôt vifs.

Les sons sont minimalistes : chuintement de la tuyère du vaisseau (qui monte en régime lorsqu’on prend de l’altitude et vice versa), tirs (adverses comme le nôtre), crash, mais mettent dans l’ambiance. Efficaces.

Les musiques sont inexistantes.

En bref

Zaxx est un chouette jeu de shoot, dont la difficulté est élevée. Il est joli à regarder, et la vue isométrique contribue certainement à lui conférer une ambiance particulière.

Verdict : 7/10

Zaxx