Yie Ar Kung Fu est un jeu vidéo CPC publié par Konamien 1985 .

  • 1985
  • Combat

Test du jeu vidéo Yie Ar Kung Fu

4/5 — Exceptionnel ! par

Yie Ar Kung Fu vous met aux commandes d’un disciple en arts martiaux. Vous allez affronter toute une série d’adversaires, allant des guerriers volants aux manieurs de bâtons et autres nunchakus, avant d’affronter votre jumeau dans une épreuve finale.

Les commandes sont simples. Le programme vous place automatiquement face à votre adversaire sur la surface de combat en 2D. Vous pouvez sauter (sur place, en avant, en arrière), vous baisser, avancer, reculer. Toutes les autres commandes (avec le bouton de coup maintenu) entraînent une action de votre personnage, soit 10 attaques différentes (8 directions avec le bouton, 2 sans, les diagonales basses). À vous d’enchaîner coups de poing bas, sautés et coups de pied.

Et c’est là que les choses se compliquent. Chacun de vos adversaires possède sa propre technique. Ils sont très doués. Et même s’ils n’arrivent pas à votre niveau (vous êtes quand même le héros), ils risquent de vous en faire voir des vertes et des pas mûres. À vous de trouver quels coups sont efficaces contre un tel quand il vous frappe au bâton ou qu’il s’apprête à le faire.

C’est dommage, mais le jeu ne possède pas de fin en soi. Après avoir vaincu le dernier combattant (votre jumeau donc), le jeu recommence à son début. Mais en arriver là relève déjà d’une très bonne maîtrise du jeu, tant votre barre de vie peut vite diminuer.

Un autre regret est le jeu à 2. Il ne s’agit en fait que d’un jeu en alternance ; n’espérez donc pas affronter votre meilleur ami par karatéka interposé.

Technique

Le programme exploite un graphisme en 16 couleurs, donc un peu grossier mais très agréable ici. Les décors (2 différents : un décor de montagne et un temple) sont très inspirés des films d’action chinois, tout comme les différents combattants. Un vrai régal pour ce jeu. L’animation a été, il faut l’avouer, bâclée. Il n’y a pas d’étapes d’animation entre votre position de combat et le coup porté. Cependant cela reste clair et les impacts sont parfaitement réglés ; il devient alors possible d’éviter un coup si on a reculé d’un simple millimètre. La musique est très entraînante et, si les bruitages restent quelconques, ils remplissent parfaitement leur rôle. On fait ainsi une réelle différence entre le son produit par un shuriken ou celui fait par vos poings d’acier. Le joystick (ou le clavier) répond au quart de tour à vos commandes.

Intérêt

Yie Ar Kung Fu fait partie de la première génération de jeux lancés sur la machine. Il allie une très bonne réalisation (sauf l’animation donc) à un véritable défi pour vos nerfs, les combats se révélant très (trop ?) difficiles. Il existe cependant une méthode simple pour vaincre tous les adversaires (mais je ne la révèlerai pas ici car elle rend le jeu trop facile) et chacune de ces terreurs possède au moins un point faible.

Yie Ar Kung Fu reste donc un bon jeu avec lequel on prend plaisir à rejouer, même si l’absence d’un véritable mode 2 joueurs est pénalisante. Un classique à essayer.

Yie Ar Kung Fu