Strip Poker II + est un jeu vidéo CPC publié par Ancoen 1988 .

  • 1988
  • Réflexion

Test du jeu vidéo Strip Poker II +

3.5/5 — Très bien par

Développé et édité par Anco Software Ltd. sur Amstrad CPC, ZX Spectrum, C64, Atari ST, Amiga 1988.

Je poursuis ma revue des jeux de strip poker sur Amstrad avec Strip Poker II +, un titre ne manquant pas d’ambition.

Premier élément appréciable et différenciateur, on peut jouer contre DEUX charmantes créatures et plus une seule. Voilà qui allonge sensiblement la durée de vie du jeu (la double finalement), si l’on considère que la fin est atteinte une fois le champ de vision désobstrué de tout cm2 de tissu parasite.

Vous allez donc affronter tour à tour (et dans l’ordre qu’il vous sied) mesdemoiselles DONNA et SAM.

Les 2 jeunes femmes sont brunes, souriantes, cheveux courts pour Donna, mi-longs pour Sam, dans un style très années 80 (pensez à McCall, la coéquipière de Rick Hunter, et vous aurez une représentation assez fidèle. Comment ça vous ne regardez pas Rick Hunter ??).

Elles sont vêtues d’un chemisier, d’une jupe, et de sous-vêtements hauts et bas, articles qu’elles vont successivement mettre en jeu à chaque partie.

Autre élément différenciateur et ô combien appréciable, les donzelles prennent différentes postures dès qu’elles enlèvent quelque chose. On peut ainsi les contempler sur le côté, le dos et le ventre. Puisqu’on est là essentiellement pour mater, l’effort est louable.

Qui plus est, elles sont sympathiques et taquines. Elles nous gratifient ainsi de commentaires au lancement du jeu et entre chaque main, du style : « pour l’instant t’as vraiment de la chance ! », « t’arrives pas à jouer mieux que ça ?! », « il faut bien que je te laisse gagner de temps en temps ! » ou « ne vas pas à Vegas pour les vacances ! ». Et puis aussi un « je commence à avoir froid ! » quand elles ont les miches à l’air.

Dommage par contre qu’elles ne soient pas colorisées.

A signaler que le soft est disponible en version anglaise uniquement.

Du côté du jeu, principe classique, poker fermé, plusieurs rounds successifs.

Les 2 joueurs partent avec 100$ de tapis, avec des antes (ou blindes, des mises obligatoires à chaque tour de carte) de 5$. Il y donc 10$ dans chaque pot avant de distribuer les cartes.

2 tours d’enchères : quand vous voyez vos cartes, si vous parlez en premier vous pouvez miser (bet), rester en jeu (stay, on dit aujourd’hui check) ou jeter vos cartes (drop, on dit aujourd’hui fold, pour passer). La mise sera nécessairement comprise entre 5 et 25$, par tranches de 5.

Si vous parlez en second (si Donna ou Sam ont donné), vous pouvez relancer (raise) sa mise éventuelle, payer cette mise (call), ou jeter vos cartes (drop). La relance sera elle aussi comprise entre 5 et 25$. Un joueur peut sur-relancer, ce qui donne parfois des pots monstrueux avant même le second tour d’enchères.

Pour ce second tour justement, une fois les mises égalisées, vous avez la possibilité de changer de 0 à 5 cartes de votre main (oui, je crois que 5 est possible). Idem pour votre adversaire bien sûr, ce qui va vous donner une précieuse indication sur ses cartes restantes (si elle en change 4, c’est qu’elle n’a rien, 3 elle a logiquement une paire, 2 un tirage etc.).

Puis on refait un tour de mise. En cas de double check ou de mise égalisée, on dévoile les cartes, la plus forte main emporte le pot. Par ordre croissant de force, la carte haute, la paire, la double paire, le brelan, la quinte, la couleur, le full, le carré et la quinte flush.

Si vous prenez tout le tapis de votre adversaire, et même plus (si elle passe en négatif), elle devra ôter un vêtement. Ensuite elle se recavera (en remettant 100$ devant elle) et bis repetita pour les autres habits. Mais si elle repasse au-delà du montant de sa recave (100$) elle va remettre son vêtement. Ex. : en gagnant un coup elle remonte à 110$, elle va repasser à 10$ devant elle + son vêtement.

Il est possible de lui faire enlever 2 vêtements en même temps en cas de pot énorme. Ex. : il reste 20$ à Donna, le pot s’élève à 140$ car les 2 joueurs ont relancé comme des bourrins, elle devra mettre en jeu 2 vêtements, la jupe et le « Teddy » par exemple.

Vos 2 adversaires jouent plutôt bien, de façon relativement sérieuse, les parties sont techniquement intéressantes. Je dis ça pour les joueurs intéressés par l’aspect poker du soft, et pas juste pour se rincer l’œil. Elles ont un style de jeu identique toutefois.

Déshabiller intégralement une des protagonistes prend un temps correct je dirais, la longueur du jeu est bien dosée. Et comme dit plus haut, la durée de vie n’en souffre pas puisqu’on passe à la 2e joueuse ensuite.

La réalisation technique est poussive sans être affreuse. Je trouve les 2 jeunes femmes pas spécialement sexy, trop pixelisées, malgré des efforts manifestes. Mais bon, on est sur Amstrad. Elles apparaissent en noir et blanc sur presque tout l’écran, ce qui signifie que les cartes vont partiellement les cacher. Pas de panique, le jeu vous propose après chaque main de cliquer sur « look at the girl » autrement dit la mater en intégralité. Original.

La gestion de l’écran est également originale mais fructueuse : la nana en fond, les cartes des 2 joueurs en vis-à-vis, les commentaires de votre adversaire qui défilent entre les 2, et le montant des tapis et du pot sur la droite de l’écran. Et puis les actions sont clairement identifiées (menu déroulant). L’interface de jeu est plutôt agréable.

Pas d’animation à l’écran, mais le changement de posture des filles apporte un peu de vie.

Un seul effet sonore, le sympathique bruissement des cartes avant chaque distribution, ce qui crée une certaine ambiance, j’aime bien.

Signalons enfin qu’après chaque main, vous avez la possibilité de lancer la main suivante, de regarder la nana, de redémarrer le jeu ou de changer de fille (sauf que les tapis reviennent logiquement à leur niveau de départ).

RÉSUMÉ

Un bon petit jeu de Strip, agréable et pas prise de tête pour un sou.

On a aimé le fait d’affronter 2 filles et pas une seule, les commentaires chambratoires amusants et immersifs, l’interface sobre mais claire, les différentes postures des donzelles, leur niveau de poker, la longueur du jeu bien dosée et sa durée.

On déplore un peu que les héroïnes ne soient pas plus sexy, mais sur le support on est pourtant dans le haut de la gamme, et le fait que le jeu ne soit disponible qu’en anglais (mais connaître le lexique du poker en anglais ça sert toujours).

7/10

Strip Poker II +