Mario, cet imposteur trop connu
Aujourd’hui, je vais vous parler de Spannerman.
Spannerman est un jeu mettant en scène un plombier, et là je parle d’un vrai de vrai. Pas du rigolo moustachu incapable de faire son boulot… Ah ça, Mario, quand il s’agit de déconner en faisant du kart ou du tennis, il y a du monde. Mais par contre, une fuite d’eau et il est où le soi-disant héros ? Hein ?
Spannerman, ce héros trop méconnu
Je ne peux pas résister à vous faire un petit résumé des instructions du jeu :
« La centrale nucléaire locale a un problème de taille : le système de refroidissement a été endommagé durant un tremblement de terre.
Il y a des problèmes de réparation, et vous, le plombier du village, avez été appelé en renfort. Les joints des tuyaux contenant le liquide de refroidissement commencent à lâcher les uns après les autres.
Votre travail consiste, à l’aide de votre fidèle clé à molette, à changer les joints défectueux et à sauver le village d’un désastre certain. »
…Et dire qu’à Hollywood, ils n’ont pas d’idées de scénarios…
Le jeu se déroule sur quatre étages, chacun d’eux contenant un tuyau avec plusieurs joints.
Dès qu’un joint se met à fuir, vous devez aller près de lui en utilisant la manette (ou les touches), et donner quelques coups de clé à molette pour le réparer à l’aide du bouton d’action.
Évidemment, dit comme cela c’est très simple, mais quelques imprévus vont bien sûr compliquer la tâche.
La physique selon Amsoft
Vos trois principaux obstacles seront le niveau d’eau, les rochers et les rats.
En effet, au fur et à mesure que les fuites se déclarent, le niveau d’eau monte. Si cela est peu gênant au début, rapidement, l’étage le plus bas sera submergé, puis celui du dessus et ainsi de suite, jusqu’à ce que toute la zone soit emplie d’eau.
Heureusement, en tant que plombier, vous vous déplacez exactement de la même façon dans l’eau que dans l’air, et vous avez une capacité pulmonaire vous permettant de pratiquer n’importe quelle activité sous-marine durant une minute. Donc, si un tuyau se met à fuir sous l’eau, vous pouvez quand même aller le réparer.
Mais attention, vous pouvez tenir une minute, pas une seconde de plus. Restez une minute et une seconde sous l’eau et la mort survient aussitôt.
Ensuite, le tremblement de terre a rendu l’édifice instable et donc, à intervalle irrégulier, des rochers tombent (avec la fâcheuse manie de rebondir vers vous d’ailleurs) et vous devez bien sûr les éviter. Faites-vous toucher par un rocher et c’est la mort assurée.
Enfin, le dernier péril se présente sous la forme de rats géants en anti-matière (sérieusement, c’est dans le scénario) de la taille de gros chats. Perturbés par le séisme, ils se mettent à courir dans les couloirs de la centrale. Là encore, le moindre contact est mortel. Il vous faut donc soit sauter par-dessus, soit les tuer à coups de pied avec vos bottes de sécurité. Mais attention : si vous en tuez trop, la SPA ne sera pas contente et des points seront retirés de votre score ! Heureusement, ces rats ne peuvent vivre sous l’eau. Et donc vous n’aurez pas à vous en soucier lorsque vous parcourrez les étages inondés.
Juste une dernière chose au niveau des fuites : lorsqu’une fuite vient de se déclarer, il suffit de quelques coups de clé à molette (soit une à deux secondes) pour les colmater. Mais plus une fuite reste ouverte longtemps, plus il faudra de temps pour en venir à bout. Et sous l’eau, cela peut faire la différence entre la vie et la mort.
Que ce soit par noyade, par concussion ou par morsure, votre plombier finira par mourir. Ici, seule la mort pourra libérer votre héros de son devoir. À vous d’avoir le meilleur ‘High Score’ avant ce triste état.
Comme quoi, la moustache ne fait pas tout
Graphismes : Rien de mirobolant ici, mais le tout est quand même passable.
Son : Réduit au plus strict minimum. Quelques bruitages et une petite musique ridicule lorsque le jeu se lance.
Animation : Tout à fait correcte, mais bon, à part vous, les rochers et les rats, il n’y a pas grand-chose qui bouge.
_Difficulté _: Paramétrable ; la difficulté 1 est très facile, la 5 (la plus haute) demande de bons réflexes.
Richesse : Réparer les joints en évitant les rochers et les rats. Pas de bonus, pas de changement de niveaux. On a vraiment droit au minimum syndical.
Scénario : Il est là et ne se prend pas au sérieux. Deux bons points pour moi.
Ergonomie : Le personnage répond parfaitement aux commandes.
Longévité : Inexistante. Ce n’est pas un jeu qui se joue durant plusieurs jours (ni même plusieurs heures). C’est plus un jeu ‘apéro’, que l’on lance avant de passer à des jeux plus sérieux et prenants.
En bref : Cela fait plaisir de voir qu’au moins une fois dans l’histoire du jeu vidéo, un plombier a fait correctement son travail. Vous ne vous relèverez pas la nuit pour y jouer, mais Spannerman peut quand même vous offrir quelques minutes de bonheur.