Space Hawks est un jeu vidéo CPC publié par Amsoften 1984 .

  • 1984
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Space Hawks

2.5/5 — Moyen par

Développé par Durell (Simon Francis), édité par Amsoft Software en 1984.

Bon, ce qui frappe de prime abord quand on charge le jeu, c’est la musique : c’est le thème de Star Wars. Cela présage-t-il favorablement ?

Concept

Clone de Space Invaders et autres Galaxian, Space Hawks vous met aux commandes d’un vaisseau situé en bas de l’écran et qui tire toujours vers le haut, là où se trouve, bien sagement alignée en rangs d’oignons, l’armada adverse. Difficile de trouver plus classique.

Certains ennemis commencent directement à descendre vers vous, en zigzaguant. Si vous touchez ces vaisseaux, ils disparaissent ; si vous en touchez parmi ceux qui sont toujours immobiles dans le groupe en haut, leur partie centrale tombe alors vers vous, ce qui nous pousse à commettre une manœuvre évasive pendant laquelle on ne fait plus feu sur les aliens.

Il est donc préférable d’attendre sagement qu’ils se rapprochent avant de tirer. Bien entendu, vous courez le risque d’entrer en collision avec eux, ce qui n’arrive pas lorsque vous les détruisez quand ils sont loin. À vous de voir.

On peut sélectionner le niveau parmi les sept disponibles, ainsi que le nombre de joueurs (un ou deux).

Aspect technique

C’est du basique de chez basique (ça tombe bien, c’est le langage du CPC) mais n’oublions pas qu’on est en 1984. Donc, de gros pixels bien carrés forment des engins absolument identiques qui tirent des projectiles identiques de manière identique. Ce sont les ennemis. Ils sont tous les mêmes dans un même niveau, mais ils varient d’un niveau au suivant. Certains ont deux couleurs différentes, d’autres une seule.

Par contre, votre engin est, lui, d’une seule couleur, sans fioriture. Il est aussi beaucoup plus gros que les engins adverses.

Le fond est lui complètement noir avec quelques petits points bleus çà et là.

La maniabilité est elle aussi limitée : on se déplace de droite à gauche et c’est tout. Mais les déplacements se font de manière correcte.

L’animation ? Ben, les ennemis ondulent de gauche à droite selon un schéma qui ne varie pas. Même lorsqu’ils se mettent à descendre vers vous, ils suivent une trajectoire préétablie qui permet d’anticiper plus ou moins.

D’un point de vue sonore, c’est le néant ou presque. Hormis le thème du générique, vous n’aurez droit à aucune musique, et à des bruitages genre ‘pouet-pouet’ lors des niveaux ainsi qu’à une espèce de grésillement lorsque vous êtes détruit.

Argh !

Un gros bémol : on ne peut tirer qu’un seul coup à la fois. Tant que le projectile précédent n’a pas touché un adversaire ou n’est pas sorti de l’écran, pas moyen de se défendre. Le bourrinage n’est donc pas conseillé.

De plus, la difficulté devient vite atroce lorsque apparaissent les mines indestructibles, qui se déplacent à travers l’écran et auxquelles il faut prendre garde en plus des ennemis. Ces derniers, comme on avance dans les niveaux, descendent de plus en plus nombreux en même temps. Et on est vite submergé, d’autant que l’on ne peut se déplacer vers l’avant et l’arrière. En plus, les mines se multiplient lorsqu’un de vos tirs les touche !

Il vaut mieux essayer de rester dans un coin de l’écran tant que faire se peut, et se concentrer sur les aliens les plus proches, en laissant les autres faire leur vie.

En bref

Space Hawks est un petit jeu basique et sympathique, tiré d’un classique d’entre les classiques. Malheureusement, sa difficulté conséquente gâche le plaisir.

Verdict : 5/10

Space Hawks