Sapiens est un jeu vidéo CPC publié par Loricielen 1986 .

  • 1986
  • Aventure

Test du jeu vidéo Sapiens

4/5 — Exceptionnel ! par

Et si on s’instruisait un peu :

Un bond dans le temps de 100 000 ans, et nous voilà dans la peau d’un homme de Néanderthal. L’Homo Neanderthalensis comme l’aiment à l’appeler les scientifiques, peut mesurer entre 1,55 et 1,65 mètre pour un poids compris entre 70 et 90 kg. On pouvait le trouver en Europe, en Afrique du Nord et en Asie. Cet Homme eut mauvaise réputation mais les découvertes ont permis de se rendre compte qu’il était bien plus évolué qu’on ne pouvait l’imaginer. Il était doté de nombreuses capacités, dont la chasse, la maîtrise du feu ou la fabrication d’outils. Il inhumait même ses morts… Peut être le début de la croyance et la prise de conscience de la mort ?!?

L’histoire :

Nous allons tout simplement prendre le contrôle d’un homme ou d’une femme de Néanderthal. Vous démarrez dans le rôle de Torgan, membre de la tribu des Pieds Agiles. Suite à un conflit sanglant avec les Hyènes Folles, votre chef Hognor vous demande d’aller quérir de la viande pour nourrir les enfants de la tribu. Vous avancerez dans le jeu en remplissant chacune des quêtes qu’on vous proposera. Au cours de votre fantastique aventure, vous devrez faire face à des tribus hostiles, des bêtes féroces (loups et ours) mais l’apport de votre aide à d’autres clans en feront des amis. Sans oublier, la chasse du gibier (des lapins) ou le troc.

Un jeu riche et passionnant :

Le jeu dispose 2 vues différentes :

La vue latérale :

Vous voyez votre personnage de côté. Cette vue permet surtout de discuter avec les divers autochtones que vous croiserez, de chasser le gibier ou les prédateurs.

La vue paysage :

Cette vue est en pseudo 3D, elle sert à se déplacer vers des lieux précis (recherche de point d’eau, de gibier, de clans, de prédateurs,…).

Il ne faut pas oublier la carte qui nous aide à nous repérer dans ce vaste monde. On peut même zoomer et dézoomer avec.

Hormis les différentes quêtes qui jalonnent l’aventure, on peut s’amuser à tailler du silex pour créer des pointes de sagaies ou des haches. Cette option est loin d’être un gadget et n’est pas à négliger, en effet si vous perdez un combat face à l’un de vos congénères, votre ennemi peut vous dépouiller de toutes vos possessions. La solution consiste à trouver du silex pour pouvoir le travailler et créer des armes (ce n’est pas évident les premières fois mais la pratique vous permettra de vous en sortir). Un autre point amusant concerne la chasse au lapin (on passe sur la sagaie qui permet de tuer l’animal trop rapidement). En effet, armé de votre hache et de votre patience, le lapin vous fait face en vous narguant, mais prenant votre mal en patience, vous faites fi de son attitude. Dès lors, lorsqu’il est à votre portée et qu’il se dresse sur ses 2 pattes arrières, assénez lui le coup de grâce (à défaut du coup du lapin).

Parmi les richesse que recèle ce jeu, nous avons la gestion de l’état général : la santé, la faim et la soif, le sommeil (gestion du jour et de la nuit). En faisant face aux loups et aux ours, vous pourrez récupérer des peaux, des griffes ou des outres pour les troquer.

Les phases de dialogues passent par un système de phrases/mots clefs. Vous pouvez être pacifiste (Paix ami ; gloire à ta tribu), ou bien tenter les insultes en vue d’un combat (prosterne toi, chien ; face de porc ; primate dégénéré).

Les graphismes :

Les graphismes sont d’un niveau correct, en mode vue paysage, les éléments sont dessinés de manière grossière mais on reconnaît les arbres, les montagnes, ou les nuages, tandis qu’en mode vue latérale, on a plus de détails au niveau de la végétation ou des pierres qui parsèment le chemin.

Les sons/bruitages :

La musique est de bonne facture, même si pour certains elle peut être répétitive. Les bruitages ne sont pas nombreux, ils sont présents surtout pour les combats ou la taille du silex.

La jouabilité :

Le menu est simple et facile d’accès, tout tombe sous la main, pour la taille du silex, le fait de rester appuyé sur le bouton, permettra de faire une grosse taille (donc jaugez bien la puissance). Les déplacements se font simplement et la carte est là pour signaler votre position.

Le mot de la fin :

Sapiens est un jeu d’aventure qui possède un riche et passionnant univers, pour peu que l’on ne s’attarde pas trop sur les graphismes. La gestion de l’état, la chasse du gibier, les combats, le dialogue avec d’autres congénères, le troc, les déplacements dans un univers en pseudo 3D (pour le mode paysage) sont autant d’éléments qui pourront vous attirer dans cet univers mine de rien sympathique comme tout.

Sapiens