Une soucoupe volante a atterri sur Hyde Park. Rick Dangerous est rappelé pour de nouvelles aventures. Il troque alors sa veste de cuir et son feutre contre un collant rouge et une cape, et son pistolet contre un pistolet laser. À l’assaut des martiens !
Rick Dangerous II est un jeu de plates-formes reprenant le principe du premier épisode. Vous dirigerez donc notre pimpant héros sur une route semée d’embûches. Vous aurez souvent à jouer du pistolet laser pour vous débarrasser des martiens et autres importuns placés sur votre chemin. Vos bombes serviront à exploser tous les blocs destructibles, mais également certains vicieux adversaires placés dans des endroits inaccessibles. Et comme tout bon héros, vos poings serviront à assommer vos ennemis mais également, chose étonnante (vraiment ?), à appuyer sur divers boutons dont les niveaux sont parsemés.
Rick Dangerous nous revient donc dans cette nouvelle aventure, avec quelques agréables nouveautés. Il peut maintenant lancer des bombes et utiliser des véhicules antigravitation. De plus le jeu est maintenant bien plus long et comporte 5 niveaux, dont le dernier n’est accessible qu’après avoir terminé les 4 premiers. Cela paraît logique mais le jeu vous propose de choisir par quel niveau vous allez commencer. Ainsi vous pourrez vous entraîner à loisir sur chacun des niveaux avant de commencer l’intégralité de l’aventure, seul moyen de véritablement finir le jeu. Une réelle amélioration pour qui a dû recommencer le premier niveau de Rick Dangerous tellement de fois…
Technique
Le jeu a été entièrement programmé pour le CPC et cela se voit. Les graphismes sont fins et affichent un grand nombre de couleurs. Les scrollings sont fluides et même les changements de tableaux se font par le biais d’un scrolling hard (principe repris dans de nombreuses démos CPC).
Des musiques sont maintenant jouées au début de chaque niveau pendant une courte durée, avant de laisser place à un véritable déluge d’effets sonores. En effet, chaque épreuve difficile réussie apporte un son de récompense et les pièges ont tous un son associé. On apprend ainsi très vite à redouter les bruits de laser ou de courant électrique.
La jouabilité a été encore améliorée depuis le premier épisode. Il est possible de frôler ses adversaires pour les éviter (et économiser ainsi un tir de pistolet) et l’effet des explosions est réellement limité à ce qui est visible sur l’écran.
Intérêt
Rick Dangerous II est encore plus agréable à jouer que le premier épisode. Les niveaux sont plus longs. Et si les pièges sont parfois très pervers (une flèche vous indique un bouton mais si vous appuyez dessus, un laser vous atomise), la possibilité de parcourir n’importe quel niveau évite la frustration de tout recommencer comme dans le premier épisode. Il est également possible (et recommandé) d’utiliser les pièges disséminés afin de se débarrasser des importuns. Quel plaisir de retourner les armes de l’adversaire contre lui ! On prend un réel plaisir à parcourir les niveaux à toute vitesse quand on connaît le parcours à effectuer.
Rick Dangerous II est certainement un des meilleurs jeu de plates-formes de la machine. Sa difficulté est un gage d’intérêt car il permet de véritablement apprécier les efforts effectués.
Lâché comme une bombe au moment de sa sortie, il reste une référence absolue. À essayer de toute urgence.