Année 1984, l’Aigle d’Or sort sur Oric. Année 1986, il sort sur Amstrad. Année 1991, j’ai 5 ans et je découvre ce jeu sur l’Amstrad de la famille. Année 2005, le 12 février, je finis enfin ce maudit jeu.
Ah ça, il faut dire qu’elle était bonne la blague de la grille de l’Aigle d’Or. Mais je vous la raconterai plus tard. L’Aigle d’Or est un jeu d’exploration. On y incarne un aventurier qui se rend en Wesphalie afin d’y trouver une fameuse statuette : la statuette de l’aigle d’or. On se retrouve donc à explorer un château, à sauter par-dessus des pièges, à ouvrir des portes, à affronter des fantômes, mais surtout à faire un plan de tout ceci ! Si vous arrivez à vous y retrouvez sans plan, eh bien chapeau bas messieurs et mesdames. L’Aigle d’Or est un jeu difficile dans lequel vous verrez l’écran game over de nombreeeeuuuuuses fois.
Au début, vous ferez le choix entre entrer dans le château et aller voir le marchand. Le marchand vous propose ceci :
Des pieds de biches
Des torches
Des cordes
Des fioles de jouvence
Vous pourrez retrouver le marchand au cours du jeu uniquement en revenant au point de départ.
À part les fioles de jouvence que vous trouverez des fois (gare à celles qui sont empoisonnées), tous les autres objets nécessiteront d’être achetés. Pour trouver l’argent alors nécessaire, il faudra soit trouver des bourses, soit trouver des objets nécessaires à la poursuite de votre quête, tels le diamant bleu ou l’aigle de plomb…
Le jeu se joue exclusivement au clavier ; de toute façon, seul le clavier est capable de gérer toutes les actions possibles. Jugez plutôt selon les diverses touches :
1) torche
2) crucifix
3) pied de biche
4) clé de fer
5) clé en or
6) fiole
0) rien
a) s’accroupir
i) inventaire
o) ouvrir
p) prendre
q) suicide
s) saut en longueur
d) saut en hauteur
g) grimper à l’aide d’une corde
espace) se mettre debout
Il faudra parcourir tout le château de long en large, en franchissant divers obstacles, en ouvrant des passages secrets (le jeu est très riche en actions possibles) et en faisant de nombreux allers et retours. Bah ! À la fin on connaît le jeu par cœur, alors…
Cependant, ça reste un jeu très lent, qui vous fera stresser lorsque vous arriverez au but et que vous vous demanderez ce qui va vous tomber dessus lorsque vous ouvrirez cette porte-ci, ou encore lorsque vous devrez sauter par-dessus un trou en vous demandant le nombre de pas qu’il va falloir faire…
Si ce jeu est évidement culte pour tout possesseur des dits ordinateurs, l’histoire a été toute autre pour les possesseurs d’Amstrad. Non pas que cette version soit pourrie, loin de là, mais elle a connu une histoire des plus originales. À l’époque, la copie des jeux d’Amstrad était très facile, si bien que la plupart des possesseurs de ce jeu l’eurent en version piratée. Il fallait du temps pour atteindre le fameux aigle d’or, et sortir du château avec. Il fallait donc un certain temps avant qu’on se trouve nez à nez avec une grille juste après avoir récupéré l’aigle d’or. Mais cette grille était impossible à ouvrir !!! Aussitôt, le joueur se jetait sur des manuels de solution, réfléchissait longuement sur la solution, réessayait, re-bloquait devant cette grille. Mais rien n’y fait, le manuel parle des fois d’un certain ordre dans lequel il faut ramasser les objet afin de pouvoir finir le jeu, d’autres sont catégoriques : il faut utiliser la clé en fer. Mais rien n’y fait pour le joueur, cette clé n’ouvre rien.
Mais qu’était la solution ? Il n’y en avait pas. Eh oui ! La version que tout le monde copiait depuis le début était buggée !!! Ce bug, vous l’aurez deviné, était l’impossibilité d’ouvrir cette maudite grille, qui laissait planer un vent de mystère sur la solution pour l’ouvrir. Il aura fallu attendre longtemps, environ jusqu’à l’année 2004 (car la rom qu’on trouvait sur Internet était la version buggée), 2005 pour moi, lors d’une demande sur le forum du site, afin de tomber sur une rom qui était une compilation de 3 jeux Loriciel dont un qui était l’Aigle d’Or, et la version, donc, qui n’était pas buggée !!! Voilà pourquoi il m’aura fallu ces longues années avant de pouvoir enfin finir le jeu (je remercie au passage mon sauveur).
Après cette anecdote amusante, je vous livre une conclusion du jeu.
Pour être franc il faut avouer que l’Aigle d’Or jeu a mal vieilli. Mais pour ceux qui sont en manque d’aventure et de recherche, ce jeu est tout indiqué. Veillez seulement à ne pas sombrer dans la folie car vous êtes une fois de plus tombé dans un de ces maudits trous.