Krakout est un jeu vidéo CPC publié par Gremlinen 1987 .

  • 1987
  • Action

Test du jeu vidéo Krakout

3.5/5 — Très bien par

Un instant très Krak-krak

Krakout est un casse-briques ayant voulu se démarquer du grand maître du genre, j’ai nommé Arkanoïd.

Si le principe est le même dans les deux jeux : casser toutes les briques d’un niveau à l’aide d’une boule que vous envoyez avec une raquette. Krakout fait en sorte de ne pas être qu’un simple clone.

Les différences ? Ici la raquette n’est pas placée en bas de l’écran, mais à gauche ou à droite (au choix du joueur).

Ce jeu casse-t-il des briques ?

Chaque niveau est relativement simple : la balle détruit les briques, certaines au lieu de disparaître se transforment en bonus qu’il faut frapper à nouveau pour obtenir. Une fois toutes les briques disparues, on passe au niveau suivant.

La première chose qui choque lorsque l’on joue pour la première fois, c’est la taille de la raquette, à peine plus large que la balle. Néanmoins la taille de celle-ci s’avère suffisante. La raquette possède 2 vitesses de déplacement : une lente et une rapide. Par défaut vous êtes en ‘lent’, mais une simple pression sur le bouton de tir active la vitesse rapide. Il est d’ailleurs possible dans les options de choisir le contraire (le bouton tir faisant alors office de frein).

Krakout est agréable à jouer, surtout parce que ce n’est pas un vulgaire clone d’Arkanoid, le fait de devoir viser juste pour obtenir les bonus et un ajout assez intéressant. Ajoutez à cela des monstres relativement diversifiés : Les classiques qui se contentent de dévier la balle, ceux qui en mourant vous donnent une balle supplémentaire et les offensifs qui s’attaquent directement à votre raquette pour lui faire subir moult outrages.

Les bonus sont classiques, mais bien pensés. Outres les traditionnels ‘Agrandissement’, ‘Colle’, vous pouvez avoir un missile qui détruit tout sur sa trajectoire. Une seconde raquette devant la votre, histoire de ‘doubler’ vos chances de renvoi. Voire même une invulnérabilité totale (Le trou derrière la raquette se bouchant, la balle ne peut plus sortir.).

Tout comme la difficulté, les bonus sont progressifs : ainsi vous commencez la partie avec juste les bonus classiques, puis les autres s’ajoutent au fur et à mesure de votre avancée.

Est-ce que tout cela suffit pour faire de Krakout un hit ? Presque. Il y a quand même quelques bugs qui assombrissent légèrement le tableau : de temps en temps les rebonds sont aléatoires. Ce n’est pas gênant lorsque cela se passe au fond du terrain, mais cela l’est plus lorsque vous voulez renvoyer la balle après que celle-ci ait rebondi sur un mur et que vous la voyez passer à côté de la raquette due à un rebond pas du tout réaliste. De même, si vous avez plusieurs balles, les programmeurs ont voulu inclure un effet ‘boule de billard’ qui est tout sauf réussi : en cas de choc entre deux boules, celles-ci orbiteront entre elles quelques instants avant de partir dans des directions aléatoires… Vous avez déjà vu cela au billard, moi non.

Mais bon, je chipote un peu dans le sens où ces bugs interviennent relativement rarement quand même. Le plaisir de jouer à Krakout est bien là, et le jeu réussit le pari de se démarquer du maître de la référence, Arkanoïd.

Pour vingt briques t’as un niveau de Krakout.

Graphismes : C’est pas le meilleur de ce que peut donner l’Amstrad, mais c’est gros et bien coloré. Correct.

Son : Une petite musique guillerette au début puis des bruitages moyens lors des parties.

Animation : Les rebonds aurait pu être travaillés plus. Sinon l’animation est elle aussi dans la moyenne de ce que l’on peut attendre d’un jeu Amstrad.

Difficulté : Bonne, les niveaux se corsent au fur et à mesure et, dans les premières parties la découvertes de nouveaux bonus au fur et à mesure de l’avancée fait toujours plaisir.

Richesse : Krakout est un casse-briques qui tente d’apporter des idées originales et qui y arrive.

Scénario : Rien, néant, nada. On veut juste avancer. Point barre.

Ergonomie : Malgré la petite taille de la raquette, on réussit bien généralement à viser les points que l’on veut atteindre. Du tout bon.

Longévité : Si vous aimez le genre, il vous faudra un certain temps avant de vaincre le jeu.

En bref : Krakout est un bon casse-briques, pas autant qu’Arkanoïd, mais le plaisir de jouer est bel et bien là et c’est tout ce que l’on demande à un jeu. Il ne convaincra peut-être pas les réfractaires du genre, mais les amateurs y trouveront leur compte.

Krakout