Kong Strikes Back est un jeu vidéo CPC publié par Oceanen 1985 .

  • 1985
  • Action

Test du jeu vidéo Kong Strikes Back

3.5/5 — Très bien par

Développé par Ocean, paru en 1985.

Gare au gorille !

Dans ce petit jeu paru avant Donkey Kong, un gorille a capturé une demoiselle qu’il retient prisonnière dans le coin supérieur droit de l’écran. Vous devez la délivrer en atteignant le gorille, après être parti du coin inférieur gauche (ben oui, faut bien un peu de challenge).

On a roller coaster ride…

Le parcours à suivre avant d’arriver au primate est représenté par une montagne russe, sur les rails de laquelle le grand singe propulse des voiturettes dont tout contact avec votre personnage envoie ce dernier rebondir aux quatre coins de l’écran, dans une des plus originales façons de mourir qu’il m’ait été donné de voir, avec un bruit unique. Rien que pour cela ça vaut la peine de caner.

Disséminées le long du trajet se trouvent des échelles qui, outre le fait qu’elles vous permettent de vous abriter des wagons, ont toutes un objet affiché à leur extrémité, objet dont vous devez vous emparer.

Ces objets sont : le signe de la monnaie utilisées par nos amis d’outre-Atlantique ($), deux parties d’une clé, et les cinq lettres du mot « BONUS » qui changent toutes les 5 / 6 secondes environ, en commençant par le B, puis le O et ainsi de suite, en boucle. Idéalement il faut avoir récolté le mot entier ainsi que la clé complète.

Techniquement

Les graphismes sont bons, suffisamment détaillés pour l’époque - et pour la lisibilité à l’écran - bien que très pixelisés. Les couleurs sont fort affirmées, assez vives (le bleu du fond, le vert du sol), sans fioritures.

La maniabilité (avec le joystick) est très bonne ; le personnage répond au quart de tour. Il faut juste faire attention de bien actionner le bouton de tir lorsqu’on veut envoyer une bombe, car parfois la commande n’est pas prise en compte.

La musique est excellente ! Il s’agit en fait d’un seul air qui repasse en boucle, mais quel air ! Il a des relents de fête foraine (ce qui est à propos) et il s’imprime dans votre mémoire pour longtemps.

En bref

Kong Strikes Back, outre son nom qui fait immanquablement penser à un certain film connu d’une saga connue, est un petit jeu sans prétention ma foi fort bien réalisé. Il propose un concept tout simple, mais addictif, et ne souffre d’aucun gros défaut.

Verdict : 7/10

Kong Strikes Back