Trop de la balle
Je vais revenir sur un jeu Amstrad qui ne paie pas de mine : Kick Off.
Tous les vieux routards amateurs de jeux de foot vous le diront, Kick Off c’était à l’époque le Saint Graal du jeu de foot. Un concept original : la balle ne collait pas au pied du joueur obligeant réellement à dribbler en faisant attention. Des penalties gérés d’une façon nouvelle aussi. Et plus important pour l’époque : (Presque) Toutes les règles respectées ! (Je dis presque car apparemment le hors jeu était trop dur à mettre en uvre et donc est passé à la trappe.)
Une merveille sur toutes les machines sauf l’Amstrad. Pas assez puissant pour gérer cette petite merveille de jeu. Et puis miracle, plusieurs mois après sa sortie sur les autres machines, il arrivait enfin sur les petits 6128.
Allez les bleus
Premier contact avec le soft : le menu, il est sobre. Très sobre. Et sans musique. On nous demande d’abord de choisir la langue, le nombre de joueurs (1 ou 2) et nos commandes parmi les deux joysticks et une combinaison de touches (Que hélas on ne peut redéfinir). Puis on arrive dans le menu du jeu.
Là, on a le choix entre différentes options :
Entraînement : Un match’ mais sans limite de temps, ni équipe adverse. Bref, une mise en bouche pour s’entraîner au maniement de la balle.
Penalty : Une série de tirs au but. Contrairement à la réalité, ici les penalties sont très faciles pour un humain à arrêter.
Jeu simple : Il s’agit comme son nom l’indique d’un match sans enjeu.
Saison complète : Un tournois style championnat de France.
Durée du match : De deux fois cinq minutes à deux fois quarante cinq. La durée minimum est largement suffisante à moins d’aimer les score fleuves style 12 à 9.
Revenons un peu maintenant sur le jeu simple. On vous demande de choisir les niveaux de chaque équipe (Ce qui influence leur vitesse) et votre formation (4-2-4 ou 5-3-2 par exemple). Un toss est fait pour le choix de l’engagement et roule kiwi !
L’écran de jeu s’affiche et la force est de constater que c’est la misère. Les équipe n’ont pas de nom et il est impossible de choisir sa couleur, c’est toujours les bleus foncés contre les bleus clairs.
Comme dans les versions sur les autres machines, la balle ne colle pas aux pieds du porteur de balle par contre au niveau des règles, l’arbitre doit être sous un hallucinogène très puissant, car il rate des fautes évidentes et siffle parfois sans raison sur un tackle régulier. De plus la notion de penalty lui est aussi quasiment étrangère ne donnant cette sanction en moyenne qu’une fois sur trois lors d’une faute dans la surface de réparation. Ne parlons même pas des cartons distribués plus ou moins au hasard. J’ai déjà vu un joueur en recevoir quatre à la suite sans être exclus le moins du monde.
De plus si l’arbitre est sous hallucinogène, le public, lui, est sous Valium. Un vague bruit de fond changeant de fréquence de temps en temps accompagne les Bouink’ de la balle, seul bruitage du jeu.
Quant au mode championnat, il est si nul que ce n’est même pas la peine d’en parler. Les équipes ne sont pas différenciées et il n’y a pas de choix de mode de difficulté qui par défaut est ridiculement facile.
Mais attend, c’est tout pourri comme jeu
Oui, vous répondrais-je, niveau technique, Kick Off est pitoyable. Seul le scrolling est fluide. Néanmoins lorsqu’à l’époque j’ai acheté ce jeu et plus récemment lorsque je l’ai téléchargé pour y jouer sur émulateur, ce jeu avait quelque chose que les autres jeux de foot Amstrad n’ont pas et c’est ça qui fait la différence.
Les parties sont fun à jouer, même en solo, je m’éclate à mort en match simple à tenter de vaincre l’ordinateur. En prenant les bons niveaux pour votre équipe et l’équipe adverse, vous pouvez toujours jouer un match équilibré et rapide tout en restant fluide.
Régulièrement mon PC de combat fait tourner ce petit jeu, et régulièrement je passe dix minutes à tenter de vaincre l’équipe des bleu foncés’. Des fois ça passe, d’autres non. Et c’est ce suspense qui sauve ce jeu d’être une daube. Même si bien sûr il est loin d’être un hit.
Va te faire foot !
Donc que dire de ce jeu ?
Graphisme : Les bleus clairs contre les bleus foncés. Les graphismes sont fins (Mode 1) mais loin, très loin d’être top.
Son : Euh. Oubliez.
Animation : Ca bouge dans tous les sens et de manière fluide.
Difficulté : Oubliez le mode championnat et faites des matchs simples avec le niveau de difficulté qui vous convient le mieux. Là, le défi sera à la hauteur.
Richesse : A part le principe de la balle qui ne colle pas le joueur, tout ce qui faisait le charme de ce soft sur les autres machines a été retiré.
Scénario : Un match de foot entre les bleus clairs et les bleus foncés. C’est limite, mais pour un jeu de foot, ça passe.
Ergonomie : Le joueur bouge bien, mais parfois dans le feu de l’action, c’est dur de conserver cette scrogneugneu de balle.
Longévité : Après vingt ans, j’y reviens régulièrement. Je pense que cela veut dire qu’il dispose d’une bonne longévité.
En bref : Même si techniquement, Kick Off n’a vraiment rien d’exceptionnel, au niveau jouabilité il s’en dégage un petit quelque chose qui fait que de tous les Kick Off existant c’est la version Amstrad que je préfère et de loin. Peut-être parce que justement les limitations de la machine ont forcé les programmeurs à aller à l’essentiel : le match.