Hold-Up est un jeu vidéo CPC publié par Ere Informatiqueen 1984 .

  • 1984
  • Action

Test du jeu vidéo Hold-Up

3.5/5 — Très bien par

Qui veut gagner des millions ?

Bonjour, aujourd’hui nous allons parler d’un jeu qui ne date pas d’hier : Hold-Up.

Il s’agit d’un petit jeu sans prétention qui gagne à être connu.

Le principe est simple : dans une ville, circulent des fourgons. Ceux-ci, régulièrement, perdent des sacs d’argent. Vous devez pour finir chaque niveau détruire tous les fourgons en leur fonçant dedans, puis récupérer tous les sacs d’argent. Le tout bien sûr en évitant la police et sans tomber en panne d’essence.

Ne manquez pas votre hold-up

Et c’est parti, les commandes sont ultra simples : on utilise le joystick ou le clavier pour indiquer dans quelle direction on va et zou. Pas de problème de vitesse, de collision avec les murs ou tout le reste. Ici c’est de l’arcade pure et dure.

La ville est grande et donc pas facile de trouver les fourgons. Heureusement, la droite de l’écran est dédiée à un radar qui vous donne les informations principales : vous (en rouge), les fourgons (en noir), les voitures de police (en bleu), le train (en vert) et les sacs d’argent (en orange).

Ici la police est du genre collant, heureusement votre bolide est modifié à mort et est capable de laisser des flaques d’huile sur la route pour ralentir vos poursuivants (ou vous-même si vous êtes assez bête pour foncer dedans après).

Les premières parties sont un peu hasardeuses : on ne connaît pas encore bien la ville, et les routes permettant de sortir de chaque écran (il n’y a pas de scrolling) ne sont pas évidentes. Mais il ne faut que peu de temps pour connaître les rues sur le bout des doigts, à quels endroits une voiture de police peut se retrouver coincée, où se trouvent les stations d’essence. Bref tout pour vous éclater à mort sur ce jeu.

Si les premiers niveaux sont très simples (un seul fourgon et une voiture de police conduite par un aveugle), les choses se corsent très vite avec deux ou trois voitures de police surboostées (c’est-à-dire bien plus rapides que vous) et le même nombre de fourgons. Et là, ça devient très très difficile.

Niahahahahahaha

Graphisme : De l’Amstrad, mais c’est relativement… pas joli… mais honnête.

Sons : Une voix digitalisée vous accueille au début de chaque partie. Durant tout le jeu, une petite musique sympa vous accompagne accompagnée par des bruitages aussi mignons qu’irréalistes.

Animation : Il manque un scrolling. Et le tout est un peu saccadé, mais rien de gênant.

Difficulté : Ce n’est pas un jeu facile, mais il n’est pas impossible avec un peu d’entraînement.

Richesse : C’est toujours la même ville, mais les niveaux se renouvellent quand même dû à l’augmentation des voitures de police et des fourgons.

Scénario : Du n’importe quoi. Mais bon, on ne joue pas aux jeux Amstrad pour leur scénario.

Ergonomie : Les commandes répondent bien, mais la jouabilité est un peu gâchée par le manque de scrolling.

Longévité : : Faible, très faible. Hold Up n’est pas le jeu qui va vous accrocher un mois. Il se pratique mieux à petite dose de temps en temps.

En bref : Hold Up n’est pas le jeu du siècle. Si je devais le décrire, je dirais que c’est un jeu ‘apéritif’ auquel on joue un peu de temps en temps avant de passer à autre chose. Il est idéal lorsque l’on a cinq ou dix minutes à tuer.

Hold-Up