Développé par Elite, paru en 1985.
Dans ce jeu originellement paru sur arcade en 1984 (édité par Tehkan), vous jouez un petit personnage doté de l’aptitude toute singulière à effectuer de très grands sauts, et à pouvoir se maintenir dans les airs et y évoluer. Le but du jeu est de réussir de belles figures acrobatiques et… pardon ? Ah… Non, on me dit qu’il y a erreur. L’objectif est ici de récolter des bombes (aaaaah… d’où le nom, sans doute) tout en évitant diverses créatures.
Mettons le feu aux poudres, voulez-vous ?
Le principe est très simple : un niveau égale un écran. Cet écran présente quelques obstacles (de simples barres verticales et/ou horizontales, parfois formant de basiques escaliers ou angles) qui deviennent plus complexes et surtout sont placés de manière à davantage entraver votre parcours au fur et à mesure de votre avancée. Mais, vous pouvez bien entendu vous en servir comme plates-formes pour vous reposer un instant !
Votre personnage se déplace en volant grâce à ses aptitudes de héros de comics qui lui permettent de s’élever et se maintenir en l’air. Et il doit donc attraper toutes les bombes disséminées à l’écran (24 par niveau) pour passer au suivant. Tout cela en faisant gaffe aux ennemis (coquillages, oiseaux, boules de différentes couleurs, etc.), lesquels peuvent se déplacer aléatoirement ou au contraire lui en vouloir personnellement (il doit de l’argent à certains… à moins qu’il n’ait pris du bon temps avec la femme de l’un d’eux, qui sait ?). Un simple contact avec un ennemi coûte une des trois vies disponibles.
Complexifions le tout, n’agréez-vous pas ?
Bon, exposé comme ça, cela paraît simple et – mais si, dites-le – un peu ennuyeux. D’où une subtilité qui relève le tout : lorsque Jack s’empare d’une première bombe, une autre, quelque part à l’écran, s’allume. S’il va la chercher, une autre s’allume, etc.
Oui, vous êtes intelligents et avez compris : ramasser les bombes dans l’ordre dans lequel elles s’allument rapporte plus de points que les ramasser n’importe comment.
Cela oblige bien entendu à s’adapter un minimum et à improviser en fonction de la position de la prochaine bombe allumée, et les déplacements des intrus (à moins que ce ne soit Jack, l’intrus).
Ah oui ! Il y a un temps limite pour tout ramasser. Ben oui, vous vous imaginiez que tout allait vous tomber tout cuit dans la bouche ou quoi ? De plus, la plupart des ennemis apparaissent en haut de l’écran et descendent progressivement bers le bas de celui-ci en passant de plateforme et plateforme. Arrivés tout en bas, ils se métamorphosent en engins volants, et c’est là que les choses peuvent se gâter.
Bonifions en chœur, n’êtes-vous point d’accord ? !
Ce n’est pas tout, par Toutatis !!! Lorsque vous enchaînez dix bombes allumées, un bonus apparaît qui, si vous vous en emparez, transforme tous les ennemis en pièces de monnaie durant une dizaine de secondes. A vous de les attraper !
D’autres bonus apparaissent en fonction de votre score et vous permettent d’augmenter les points que vous marquez pour chaque bombe obtenue, ou encore vous rajoutent une vie.
Oooooooh quels beaux paysages, vous ne trouvez pas ?!
Eh oui, les niveaux composés d’un unique écran fixe chacun, présentent en fond de jolis et fameux panoramas, tels que le sphinx de Gizeh, le Parthénon – je crois –, le château bavarois de Neuschwanstein, une belle vue de Tokyo ou d’ailleurs (des buildings typiques fin de 20ème siècle)… le tout avec un ciel tout bleu.
Bon, graphiquement parlant, c’est assez pauvre. On est en 1985, certes, mais rien de mirifique à signaler. Les couleurs, elles, sont vives et suffisamment nombreuses. L’animation est correcte mais nécessite une prise en main, le déplacement du personnage n’étant pas des plus habituels.
Point de vue sonore, point de musique qui risquerait fort, ma foi, de vous distraire de l’objectif. Ou pas… enfin, quoi qu’il en soit, y a pas de musiques, mais des petits bruits « cpcesques » rythment l’action.
En bref
Bomb Jack est un chouette petit jeu sans prétention, au principe plutôt original, et addictif. L’action est forcément répétitive, mais il devrait vous faire passer quelques instants de simple plaisir vidéoludique.
Verdict : 7/10