Belote est un jeu vidéo CPC publié par Domaine Publicen 1990 .

  • 1990
  • Simulation

Test du jeu vidéo Belote

1/5 — Bof… par

Programmé par Philippe NGUYEN sur Amstrad CPC uniquement, date inconnue.

Dans notre rubrique « je ne teste pas que des jeux intéressants, ludiques, ou présentant le moindre semblant d’intérêt, mais aussi des grosses daubes complètement injouables dont personne n’a entendu parler », je vais aujourd’hui vous faire découvrir un jeu de belote sur Amstrad CPC.

Fan de belote et même à fond dedans à la fin des années 90, j’ai passé quelques dizaines d’heures à bidouiller un programme de jeu sous Basic. Évidemment, menant le projet en totale autodidaxie, le résultat ne fut guère concluant. Et pourtant, je n’étais pas si loin de la qualité du titre que je vais vous présenter ici.

Belote est donc un jeu, enfin disons un programme, de belote pour l’Amstrad. Réalisé de façon très artisanale et bien sûr jamais édité.

Il consiste, je vous le donne en mille, à taper le carton sur son ordi (c’est vrai qu’un jeu de 32 cartes, c’est sûrement plus dur à trouver qu’un Amstrad CPC).

Vous jouez donc à la belote, jeu dont je ne vais pas expliquer les règles (si vous ne les connaissez pas, vous méritez la lapidation à coup de figues molles, comme dirait Antekrist). Nous parlons de la belote reine, à savoir le jeu à 4 par équipe de 2. Vous êtes le joueur 1 et faites équipe avec le joueur 3, et affrontez le tandem J2-J4 (et je peux vous dire qu’il m’a fallu du temps pour comprendre qui j’étais et qui était mon partenaire…). Chaque pli rapporte des points en fonction des cartes ramassées ; on joue sur 162 points par partie.

Un seul mode de jeu disponible, qui se compose d’une succession de parties. La première équipe à atteindre 1.000 points est déclarée vainqueur. Et ensuite… ben on recommence (ou pas).

Le souci, c’est que l’ordinateur se plante parfois dans l’enregistrement des scores, il ne se souvient pas toujours du joueur qui a pris, ce qui influence beaucoup le résultat de la partie, puisque si les preneurs ont moins que les 2 autres, ils concèdent l’intégralité de la mise, soit 162 points.

Autre problème qui peut dénaturer complètement les règles : à la belote on est tenu de fournir la couleur demandée ou bien de couper avec l’atout en vigueur. Eh bien, ce jeu ne prévoit pas le cas où le joueur se plante de carte. En gros, vous pouvez pisser quand vous le souhaitez, ne pas donner vos 10 et vos 9 secs, garder vos atouts… bref c’est n’importe quoi. Enfin, les 3 autres joueurs ne peuvent pas tricher, eux ; donc il suffit de se discipliner et tout va bien.

Tout va bien si ce n’est les lacunes ergonomiques. Il faut appuyer sur ESPACE entre chaque carte. Sauf que si vous cliquez trop vite ou 2 fois, l’ordinateur va vous faire jouer la 1ère carte de votre main. Si vous ne vouliez pas la jouer ou pire, si elle ne correspond pas à la couleur demandée, la partie est déjà fichue.

Pour le reste, les règles de la belote sont respectées, ce qui permet de jouer, finalement. Jouer, mais pas à un bon niveau, la technique des 3 autres joueurs étant faible voire médiocre (même si elle aurait encore pu être pire). L’essentiel est sauf, donc.

La réalisation est extrêmement rudimentaire, donc pourrie. On a du mal à distinguer les cartes, du mal à suivre le jeu, et puis c’est très moche. Et que dire des affreux bips sonores qu’on entend après la décision de chaque joueur…

Points positifs

  • le score s’affiche après chaque tour de carte, en temps réel donc, ce qui permet de savoir où on en est sans avoir à le calculer soi-même.

  • les cartes sont rangées par couleur et de la plus haute à la plus basse.

Points négatifs

  • on a du mal à savoir qui on est et avec qui on joue.

  • l’écran statistique de fin de partie est parfois incohérent (ce n’est pas la bonne équipe qui a pris, donc une équipe qui a pris et perdu ne marquera pas forcément 0 point comme elle le devrait).

  • au cours du jeu, jouer la mauvaise carte n’aura aucune influence (je peux mettre pique sur du cœur si cela me chante). Reste au joueur à s’obliger à respecter les règles. Les joueurs contrôlés par le CPU le font eux.

  • niveau de jeu mauvais sans être effroyable, ça se joue, quoi.

  • mauvaise jouabilité (il faut cliquer sur ESPACE entre chaque carte, c’est lourd !!)

  • pas de possibilité de revoir le pli précédent

  • on a un peu de mal à différencier les cartes (leur hauteur et leur couleur).

  • bip sonore horrible dès qu’un joueur parle (passe ou prend).

  • un seul mode de jeu, parties simples jusqu’à ce que vous en ayez marre, c’est-à-dire assez vite.

  • une réalisation très très faible à tous niveaux

RÉSUMÉ

Bon ben voilà, presque aucun point positif pour toute une pelleté de défauts.

En ayant l’Amstrad pour seul support, un mordu de belote aurait pu y jouer de temps en temps, pour assouvir son état de manque, à défaut de potes et d’autres softs disponibles, mais aujourd’hui ce petit programme vaut un bon gros 0. Du coup je vais faire une petite moyenne pour attribuer un finalement assez généreux 2 sur 10.

Belote