Batty est un jeu vidéo CPC publié par Eliteen 1987 .

  • 1987
  • Action

Test du jeu vidéo Batty

3/5 — Très bien par

Développé et édité par Elite Systems sur Amstrad CPC, C64, ZX Spectrum, 1987.

Tout le monde connaît le célèbre casse-briques Arkanoid, qui a fait les beaux jours des ordinateurs des années 80, et notamment du CPC. Mais connaissez-vous Batty ? Non ? Je vous pardonne, mais alors lisez ce test jusqu’au bout.

ÇA RESSEMBLE À ARKANOID…

Batty est au départ un freeware distribué par un magasine. Son succès auprès des joueurs fut si fulgurant qu’il devint un jeu à part entière.

Batty est un « bat-and-ball », un « Arkanoid-like », une copie à, disons, 80% de l’original. Enfin, si on regarde le scénario du jeu, ça n’a rien à voir. Vous ne pilotez plus le dernier vaisseau survivant d’une guerre intergalactique millénaire, vous n’avez plus non plus l’ambition d’empêcher un infâme monstre sanguinaire de prendre le contrôle de l’univers, non, vous êtes juste… une batte. Ou une raquette si vous préférez. Le but est de taper dans la balle avec la raquette et de casser tous les blocs à l’écran.

On trouve 2 types de blocs : les blocs standards qui pètent au 1er coup, et qui laissent de temps à autre échapper un item, et les blocs argentés qui cassent après 3 coups, me semble-t-il. D’autres augmentent la vitesse de la balle si vous les frappez !

Les items vous permettront d’élargir la taille de la raquette, de ralentir la balle, de l’aimanter, d’obtenir 3 balles, de gagner une vie supplémentaire, des points supplémentaires, une bombe qui va tuer les aliens, un laser pour tirer sur les briques, une « balle de smash » qui transperce les blocs, et enfin, une « fusée » qui vous transporte au niveau suivant.

Même chose que Arkan quoi, sauf que les objets portent le nom de leur fonction et non une lettre ; on s’y retrouve plus facilement.

Vous détruisez tous les blocs, vous accédez au niveau supérieur. Vous laissez filer la balle hors du cours, vous perdez une vie. Sachant que vous démarrez le jeu avec 3 vies.

Pendant votre partie, des «êtres étranges pénètrent sur le cours par le haut et flottent tout autour» (décidément ils me font toujours autant marrer les manuels des jeux Amstrad). En gros, des aliens sortent du plafond et vous tirent dessus à coups de laser. C’est là que ça devient lourd : ils ne se contentent pas de dévier la trajectoire de la balle comme dans Arkan, ils vous tirent aussi dessus. Si le laser vous touche, c’est la fin. Et si le laser passe tout près de la balle ? Ben soit vous esquivez le laser et ratez la balle, soit vous récupérez la balle mais vous vous prenez le tir en pleine poire. Dans tous les cas, vous perdez une vie. Et malheureusement, le cas est TRÈS fréquent !

Dernière chose : on remarquera une espèce de soleil, en général situé au centre de l’écran. C’est en fait un aimant qui va modifier la trajectoire du tir s’il touche la balle. Pourquoi pas, mais rien de révolutionnaire.

…MAIS C’EST MOINS BIEN QU’ARKANOID

Une copie en moins bien, voilà ce qu’est Batty.

Les niveaux sont beaucoup moins intéressants, moins funs à jouer et moins compliqués à déjouer, et la jouabilité a pris un sacré coup. La raquette est bien trop petite, la balle va trop vite, les cases sont beaucoup trop proches de la batte pour arriver à quelque chose, même pour un non novice en matière de casse-briques.

On a du mal à diriger la balle, à la rattraper aussi, finalement ; les options aident, mais le souci c’est que le plus clair du temps, il est impossible de les ramasser, compte tenu du mauvais agencement des niveaux.

Et se battre à la fois pour cogner la balle et éviter les lasers, c’est un combat perdu d’avance.

Niveau réalisation, ce n’est pas folichon non plus. Les graphismes sont assez grossiers, trop fades. La « moquette » du sol est jolie, les aliens sont bien dessinés aussi.

Aucune musique n’est écoutable. Uniquement des cliquetis mornes et très métalliques.

Je ne saurais dire combien de niveaux sont disponibles, mais rien que passer le premier est difficile et chiant, et je n’ai pas le courage de m’y mettre à fond.

Rassurez-vous, j’ai gardé le seul vrai point positif du jeu pour la fin. Il s’agit du mode 2 joueurs en simultané.

Ah, voilà qui est intéressant ! C’est le seul casse-briques à en proposer un (dans Arkanoid les 2 joueurs jouent alternativement, ce qui ne sert pas à grand-chose). Chacun prendra une moitié du court. Du coup, il y a moins de surface à couvrir. Soit plus de fun et moins de difficulté.

RÉSUMÉ

Vous l’aurez compris, Batty fait figure de pâle copie d’Arkanoid. Jouez-y à 2, ou n’y jouez pas.

Je mets 5/10 au mode solo, 8/10 au mode 2 joueurs, et 6/10 pour le tout.

Batty