Battle Ships est un jeu vidéo CPC publié par Eliteen 1987 .

  • 1987
  • Simulation

Test du jeu vidéo Battle Ships

4/5 — Exceptionnel ! par

Edité par Elite Systems sur Amstrad, Commodore 64, ZX Spectrum, 1987.

FOOD FIGHT !!!

Ce jeu est un bon gros beat qui consiste à latter son adversaire avec des chips, et… comment ? « ships » ça veut dire « navires » ? Ah au temps pour moi.

Trêve de plaisanteries pas drôles, Battle Ships est une simulation de bataille navale sur CPC.

Tout le monde connaît le principe, j’imagine : 2 adversaires disposant d’une flotte marine respective essaient de couler les pavillons adverses les 1ers.

Chaque force en présence possède au départ un même nombre de bâtiments, à disposer à sa guise sur une carte navale quadrillée en cases. Plus le navire est important, plus il occupe de cases sur la carte. Puis à chaque tour de jeu, on lance un tir sur une case ; si un navire s’y trouve, celui-ci est touché, s’il n’y a personne le tir est manqué. Si un tir frappe la dernière case intacte abritant un bateau, celui-ci est coulé. Les 2 belligérants lancent des bombes alternativement, le 1er à couler la flotte adverse est déclaré vainqueur. Fastoche non ?

Battle Ships reprend finalement ce principe fort basique, en l’aménageant un petit peu.

Chaque armée est constituée de 6 bâtiments. Je ne citerai pas le nom de guerre de chacun puisqu’ils ne sont pas mentionnés dans le jeu, mais le navire amiral est par convention le porte-avions : celui-ci occupe 5 cases. Le second navire en occupe 4, les deux suivants 3, et enfin le petit dernier 2 toutes petites cases.

Vous l’aurez compris, il sera statistiquement bien plus difficile de toucher le navire de 2 cases que celui en occupant 5.

Au début de la partie, on vous demande de disposer vos bateaux sur la carte. A noter que l’ordinateur vous suggère une configuration de départ ; libre à vous de la modifier. La tactique est libre : on peut mettre tous ses engins dans les coins, les regrouper au centre, etc. Petite spécificité intéressante, les bateaux occupent sur la carte des formes prédéfinies : ex. le porte-avions 3 cases sur 2 lignes. Il sera possible de modifier un peu la forme du bateau, ou plutôt son alignement (3 cases sur 2 lignes ou bien sur 2 colonnes). Pareil pour les bateaux de 3 cases, on peut les mettre horizontalement, verticalement, ou en diagonale.

Une fois les dispositions faites, on ne pourra plus bouger les navires sur la carte. Restera à prier pour qu’ils restent inaperçus le temps de bousiller les opposants.

On passe à un nouvel écran carte, vierge cette fois-ci. C’est sur cette carte que vous déterminerez vos tirs. Au début du jeu, au round initial, vous pouvez lancer 24 tirs. Il suffira de cocher une case pour tirer. Lorsque c’est fait, on a droit à une petite cinématique (j’adore le mot pour désigner un jeu Amstrad) : vous y verrez la proue de votre navire en vue à la 1ère personne lancer des bombes à destination des 6 navires adverses : les tirs s’échoueront soit dans la mer, soit sur le pont des bateaux, les endommageant.

Au prochain round de tir, les cases déjà cochées seront noircies, et les cases touchées marqueront H pour « Hit » selon toute déduction. A côté de la carte, les bateaux adverses apparaîtront dans leur état actuel, vous permettant de voir combien sont touchés et à quel degré.

Votre adversaire fera la même chose à son tour de jouer.

Attention : le nombre de tirs autorisés à chaque tour dépend de l’état de votre flotte : on vous permet 4 tirs par bateau (leur taille n’est pas prise en compte). Avec vos 6 bâtiments en surface, cela fait 24 essais, avec un seul 4. D’où l’intérêt d’achever les navires ennemis rapidement dès qu’ils sont touchés (il suffira de bombarder les cases adjacentes).

Eh bien c’est à peu près tout. Il n’y a aucun nombre de rounds maximum ; le jeu se poursuit tant qu’une flotte n’a pas été entièrement anéantie. Pour vous donner une idée, la carte comporte 20 lignes et 20 colonnes, soit 400 cases. Après, cela dépend du caractère judicieux de vos choix de tir, et de la chance bien sûr.

A la fin du jeu, un gagnant est officiellement consacré par un petit texte sympa, et en fonction des navires qu’il vous reste vous marquez des points (les 5 high scores sont mémorisés).

GAMEPLAY

J’en ai déjà dit pas mal. Sachez qu’on peut jouer seul contre l’ordi (1 seul niveau de difficulté) ; vous pourrez alors voir le computer choisir ses cases de tir, c’est assez marrant, ou à 2 contre un pote ; dans ce cas il sera demandé par l’ordinateur au joueur 2 de s’éclipser de l’écran le temps que le 1er dispose sa flotte et vice-versa. On peut rentrer le nom du joueur au début de la partie, c’est un détail mais c’est toujours amusant de voir l’ordinateur proclamer votre prénom comme le winner.

L’autre petite option est le mode « salvo fire on ou off ». Alors je ne vais pas traduire cette expression barbare, juste vous dire que si j’ai bien compris, lorsque vous désactivez le mode, vous ne serez autorisé qu’à 4 tirs à chaque tour, indépendamment du nombre de vos navires restant. Ça peut pimenter le jeu.

Au niveau réalisation technique, pas grand-chose de mal à redire : on a droit à 2 beaux écrans de présentation bien dessinés et sans temps de chargement (très appréciable sur Amstrad), et même à une démo qu’on peut choisir de voir ou zapper. L’écran de « cinématique » est bien fait, on y voit la mer avec les bâtiments ennemis, le ciel que traversent périodiquement des avions de combat, la proue de votre bateau, alors que l’écran est encadré par un tableau de bord. Les tirs et les percussions sont très bien animés, avec des effets sonores vraiment sympas (mais pas de musique).

L’écran carte est sobre mais remplit son rôle. Les cases sont en bleu clair et sombre, sur fond d’écran noir. Les bateaux ressemblent à des bateaux, donc tout va bien.

RÉSUMÉ

Battle Ships est un jeu très sympa et agréable à jouer. Certes, son ambition est limitée, il se contente se proposer un bon jeu de bataille navale sans innover outre mesure. Mais tout ce qu’il propose est très bien fait, des graphismes aux effets sonores en passant par l’animation et avec un mode 2 joueurs toujours intéressant. La durée de vie est liée à son propre goût de la bataille navale ; à mon sens, ce jeu est une bonne alternative à un solitaire ou une dame de pique, quand on a quelques minutes à tuer au boulot par exemple. Le jeu n’est pas trop dépassé, alors pourquoi ne pas y défier un ami au moins une fois ?

Je mets 15/20 que je vais arrondir à 8, car le jeu n’a pas de faiblesse apparente et remplit très bien son objectif.

Battle Ships