Barbarian (Palace) est un jeu vidéo CPC publié par Palaceen 1987 .

  • 1987
  • Combat

Test du jeu vidéo Barbarian (Palace)

4/5 — Exceptionnel ! par

Barbarian est un jeu phare du CPC. Il reste une référence sur ce support, ayant même servi à la publicité de la machine (tout le monde se souvient du célèbre crocodile habillé en Conan).

(Re)découvrez donc cette petite merveille.

Barbarian vous propose de prendre le contrôle d’un guerrier afin d’en combattre d’autres dans une arène. Le jeu offre également la possibilité d’affronter un adversaire humain ou de laisser l’ordinateur en démonstration.

Une jouabilité exemplaire

Avec votre joystick (ou votre clavier), vous aurez la possibilité de déplacer votre guerrier latéralement (les combats sont en 2D), de sauter, de vous baisser ou de rouler. Mais la richesse du jeu tient dans les différentes possibilités d’attaque. 8 techniques de frappe et 2 de défense (une défense haute, une moyenne). Coup d’épée de taille, coup de botte, coup de tête et même décapitation de votre adversaire !

Barbarian, contrairement à ce que son titre peut faire penser, est loin d’être un jeu de brute. Au contraire il est technique, car il faut amener l’adversaire à se découvrir afin de lui porter un coup pour diminuer sa barre de vie. Gérer vos déplacements et essayer d’anticiper ce que l’adversaire va tenter est donc primordial.

Un jeu difficile

Et ceci est loin d’être évident. En jouant contre vos amis vous arriverez certainement à prévoir à l’avance leurs coups favoris. Ce n’est plus possible contre l’ordinateur. Celui-ci monte très vite en difficulté, et il devient très rare de pouvoir placer le coup ultime : la décapitation.

Celle-ci laisse place à une animation où un homme-lézard emporte le corps en shootant nonchalamment dans la tête du vaincu. Peut-être l’animation la plus violente dans un jeu vidéo pour l’époque.

Technique

Barbarian accuse son âge sur CPC. Il possède un graphisme agréable qui se prête bien à ce style de jeu, même si les tableaux ne sont pas très variés (seulement 4, et le dernier est certainement le plus agréable à jouer).

La musique est très connue mais assez désagréable, heureusement elle se coupe vite pour laisser la place aux bruitages, sympathiques, sans plus.

L’animation est admirable pour cette machine, digne du standard des meilleurs jeux du genre (il faut attendre Prince of Persia ou Flashback pour revoir une animation de personnages aussi fluide). La jouabilité est extraordinaire, ce qui est primordial dans un jeu de combat.

Intérêt

Barbarian appartient au panthéon des jeux CPC. Il propose un véritable challenge pour tous les amateurs d’épées et de grands gaillards musclés. La seule ombre au tableau vient de la pauvre diversité de vos adversaires : c’est toujours le même barbare qui revient vous affronter, seules les couleurs changent.

Je ne compte plus le nombre d’heures passées à affronter mon frère par barbare interposé. Un must sur CPC. À essayer et à approuver.

Barbarian (Palace)