Asphalt est un jeu vidéo CPC publié par Ubi Soften 1986 .

  • 1986
  • Action

Test du jeu vidéo Asphalt

4/5 — Exceptionnel ! par

**1991… La nouvelle loi est passée : dans certains secteurs des Etats-Unis, les véhicules ont le droit d’être équipés en armes. Des gangs de pillards motorisés sèment la terreur sur les autoroutes, les transformant en de véritables champs de bataille. Les rares convois devant passer par ces zones sans lois ne sont jamais arrivés à destination…

Vous avez pourtant décidé de relever le défi en faisant parvenir un chargement de bonbonnes de gaz jusqu’à Détroit, par l’autoroute 14, réputée être la plus dangereuse.**

C’est sur ce scénario digne de Mad Max que nous nous lançons dans l’aventure…

Arriver à bon port en résistant à la horde de bandits ne sera pas chose aisée ; heureusement nous nous sommes bien équipé pour la route et notre camion dispose de différentes armes :

  • Une tourelle M16 pour mitrailler dans toutes les directions.

  • Deux lances-flamme latéraux.

  • Des mines à lâcher sur ses poursuivants.

L’action se déroule en vue de dessus suivant un scrolling horizontal : le camion est au centre de l’écran, la route défile, et les assaillants arrivent de devant et derrière.

Les ennemis, une armée de motos, side-cars, buggys et autre voitures tunées guerilla urbaine, sont eux aussi armés jusqu’aux dents : mitraillettes, jantes à pointes, lances-flamme, poignées de clous…

Il ne seront pas faciles à avoir, c’est à vous d’anticiper les attaques et de définir une stratégie pour chaque type de véhicules.

Un autre aspect stratégique du jeu : la gestion des dégâts. Un dessin du véhicule apparaît en haut à droite de l’écran, celui ci est découpé en zones, correspondant aux différentes parties vulnérables du camion (le capot, les ailes, les pneus…)

Quand l’une de ces parties est touchée, elle devient jaune, puis verte, bleue, rouge (là ça craint) puis arrive ce qui devait arriver : l’explosion de notre beau poids-lourd… Il faut donc s’efforcer de protéger les parties en mauvais état.

Gameplay:

Nous pouvons déplacer le camion vers le haut et le bas de l’écran, les touches droite et gauche nous servent à diriger la tourelle et deux boutons nous permettent de sélectionner et utiliser les armes.

Pensez tout de même à recharger la mitrailleuse entre deux assauts.

Graphisme:

De bons graphismes pour le CPC, les véhicules sont très détaillés, les explosions bien faites. Le décor en revanche se résume à de désespérantes bandes de gazon sans la moindre pâquerette ou auto-stoppeuse à ramasser, ce qui rend le jeu assez répétitif…

Musique/son:

Le thème d’intro bien rythmé nous met tout de suite dans l’ambiance. Malheureusement le jeu en lui même ne profite que des bruitages, toutefois bien rendus… surtout les méchants qui prennent feu…

Au final un très bon jeu, certes répétitif et très difficile, mais son fun et son originalité ne vous laisseront pas indifférent. Un hit de plus à (re)découvrir sur ce bon vieux CPC…

Asphalt