Le scénario de Venus Flytrap, tel qu’il est exposé dans la jolie introduction animée, se situe dans un lointain futur, alors que la Terre se meurt à cause des excès des hommes. Dans une tentative désespérée de rééquilibrer l’écosystème, les scientifiques ont (une fois de plus) joué aux apprentis sorciers en créant des insectes cybernétiques sensés rectifier le tir. Mais il faut croire qu’ils ont programmé leur bébêtes sur des Cyrix avec Windows95 car les bestioles en question, buggées jusqu’à la moelle, s’amusent à détruire toute forme de vie rencontrée, qu’elle soit végétale ou animale. On imagine le désespoir ressenti par la population. Le seul espoir reste le dernier modèle, le Venus.
C’est donc cet adorable petit insecte tout vert que vous allez manipuler dans ce jeu orienté plates-formes. Chaque niveau est subdivisé en sous niveaux dans lesquels vous devrez arriver au bout avant la fin du temps imparti. Bien entendu, de nombreux ennemis vous barreront le chemin mais heureusement vous disposez d’armes vous permettant de vous défendre. Tout comme pour le temps, les munitions sont limitées et il faudra donc prendre garde à la manière dont on utilise son arsenal, chaque arme utilisant plus ou moins de cartouches à chaque utilisation. En effet, vous pouvez changer d’arme à tout moment en pressant simultanément vers le bas et sur le bouton de tir. On y retrouve notamment un laser concentré ou encore un triple tir. Ces armes, en dehors du tir de base, ne sont évidemment accessibles qu’à partir du moment où vous les récupérez.
En tuant les ennemis, vous pourrez récupérer des bonus, la plupart du temps des points supplémentaires, mais parfois aussi des munitions supplémentaires ou quelques secondes de plus sur votre compte à rebours, ce qui sera souvent salvateur. Il existe aussi des dalles qui, lorsque vous marchez dessus, ont des propriétés spéciales, telle celles qui accélèrent considérablement le temps quand vous restez dessus. On se s’étonne guère du fait qu’elles soient souvent placées à des endroits difficiles à éviter ! Il existe également des dalles qui vous permettent de sauter plus haut et, beaucoup plus original, d’autres inversant la gravité et vous permettant de vous déplacer tête en bas au plafond.
La plupart du temps, la dernière partie d’un niveau est un shoot’em up classique durant lequel votre insecte en vol devra se frayer un chemin dans la horde d’ennemis jusqu’à un boss plus ou moins coriace.
La réalisation est réussie, notamment au niveau des graphismes hauts en couleur. On retrouve un classique des ST et Amiga, à savoir un fond constitué d’un dégradé de couleurs d’assez bel effet avec des décors sympathiques. Les sprites sont bien détaillés et de taille plus que correcte. Leurs mouvements sont bien décomposés : à l’occasion, votre insecte battra des ailes ou remuera fugacement la tête. Le scrolling multidirectionnel est parfaitement fluide. Les phases de shoot’em up sont plus dynamiques à cause d’un nombre de sprites notablement plus important. Les commandes, très simples, répondent parfaitement.
Venus Flytrap est un bon jeu, plutôt varié et présentant quelques originalités. Les niveaux sont bien construits, quoique que très horizontaux, et la difficulté n’est somme toute pas trop élevée, contrairement à bien des jeux d’action sur Amiga, ce qui le rend assez accessible.
Configuration : 68000 More Compatible, 512Ko, Chipset ECS
Installable sur HD : oui (WHDLoad)
CAPS : Non