Total Carnage (CD32) est un jeu vidéo Amiga publié par I.C.E. - Worldwideen 1994 .

  • 1994
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Total Carnage (CD32)

1.5/5 — Bof… par

Introduction

C’est amusant de constater que certains jeux Amiga font bigrement penser à des sketchs d’humoristes. Par exemple pour Alien Fish Finger j’ai attaqué sur une histoire très connue de Coluche. Dans ce cas précis, je pense à Bigard quand il met en scène de jeunes gens en train de regarder « Les Musclés » à la TV. Vous savez, le truc que l’on regarde avec des yeux fixes et hagards, avec l’impossibilité de continuer le mouvement naturel de succion -déglutition, qui empêche un homme normal de se baver dessus- de la glotte. Et pourtant, il n’y a pas que des émissions TV qui rendent gaga, il y a aussi des jeux vidéos. Flashback sur ma pire expérience vidéo-ludique sur CD32.

Attention à la chauve-souris !

Bon, il y a bien sûr un super méchant, il fait des tas d’expériences bizarroïdes en mélangeant des machines avec des masses violettes gluantes. Et puis comme ce n’est pas dans un but totalement désintéressé, le voila qui envahit le monde. Heureusement, il y a les super-héros qui sont là, tous gonflés de muscles, à croire qu’ils ont testé toute la pharmacie militaire. Le but du jeu est simple : dégommer tous les vilains méchants. Et comme tout bon jeu d’arcade qui se respecte, faire du score.

Alors, admettons que le scénario passe encore. Il faut encore que le jeu propose quelque chose qui attire l’œil. Mais on a une intro à la va-vite, quelques bruitages et pas de musique, on est décidément dans le low-cost. Bon, admettons que l’intro ne vous a pas rebuté. Pouf, vous lancez le jeu (je vous fait grâce du menu). Oh, voila qui est drôle, j’ai exactement le même jeu sur A500 ! Mais admettons !!! Courage, il faut encore jouer. Bouton 1 pour feu, bouton 2 pour poser une mine. Sur mon Amiga 1200 (pour info l’A1200 est capable de booter des CD32 à l’aide d’un lanceur) je n’avais que des pads 1 bouton, je comprends maintenant pourquoi je n’ai jamais pu poser une mine. Mais admettons. Les premiers zombies apparaissent de tous les côtés, et je tire dans le tas. Tant que je maintiens le bouton de tir je ne peux pas faire tourner le personnage. Je perds une vie alors que j’avais tué le zombie qui était sur le point de me toucher. C’est un bug ? Non, c’est un attrape-nigauds. ADMETTONS !!! Raaaa, l’effort de concentration commence à devenir extrême, j’ai passé les premiers niveaux et je m’attaque au boss intermédiaire. Hop, bonus lance-flamme, je vais derrière le tank pour le cramer tranquillement. J’en profite en passant pour récupérer les bombecs, des fois que j’en aie besoin pour refaire la tapisserie de ma chambre comme dans l’émission D&CO de Valérie Damidot.

STOP ! J’arrête ici, ma capacité naturelle de succion-déglutition commence à avoir des ratés. Il ne faut pas dépasser les doses prescrites sur le manuel, gares aux rechutes épileptiques.

Tiens, tu est en train de jouer ? Non connard, j’épluche des carottes.

Total Carnage fait partie de ces jeux qui exploitent parait-il le chipset AGA, du moins pour les versions A1200 et plus. Mais on ne voit aucune différence avec la version ECS de l’Amiga 500 (et pas moins). Il faudra un jour que l’on m’explique ce tour de magie qui améliore un jeu sans l’améliorer effectivement. Ou alors l’appellation est abusive ! Bref, rien ne justifie l’utilisation de la puce graphique, les niveaux sont laids et les couleurs se comptent sur les doigts d’une seule main. On est vraiment à des années-lumière d’un Chaos Engine avec ses myriades de petites animations qui donnent vie au jeu.

Les niveaux sont de plus répétitif avec, à chaque fois, la présence d’un sous-boss plus facile à dégommer que les zombies de base, d’autant qu’avec le bug de collision on a vite fait de se faire avoir. Le joueur n’a pas de barre de vie, la moindre pichenette et pouf une vie en moins.

Quant à la progression des niveaux, elle est automatique. Le défilement va se faire automatiquement que le perso soit en mouvement ou non. Et oui, non seulement c’est nul, c’est moche, mais en plus on ne peut même pas aller ou l’on veut. Sinon on perd une vie.

Le mode deux joueurs peut néanmoins relever l’intérêt, si toutefois quelqu’un accepte d’y jouer. Et généralement quand on invite des potes à jouer, on évite les daubes…

Pas con le gars, à ce moment-là…

J’en ai débattu avec Antekrist l’autre jour, mais cette fois j’en ai la certitude : l’Amiga n’est décidément pas fait pour servir de borne d’arcade. Alors oui, on peut, je me suis donc fait violence pour me rafraîchir la mémoire. Quand je pense que j’ai découvert ce jeu sur CD32, vraiment, il y a des éditeurs qui n’ont honte de rien. Après tout, cela ne tue pas, j’en sais quelque chose. Si vous demandez pourquoi la CD32 est une machine qui n’a pas fait long feu, dites vous bien que des éditeurs peu scrupuleux n’ont rien trouvé de mieux que de faire des copies de disquettes sur CD. Alors avec des jeux comme Total Carnage, on est effectivement dans le carnage au véritable sens du terme !

Lien HOL : http://hol.abime.net/1470 (version ECS)

Lien HOL : http://hol.abime.net/1471 (version AGA)

Lien HOL : http://hol.abime.net/1472 (version CD32)

Installable : OUI, par WHD.

Total Carnage (CD32)