Tanx Squadron est un jeu vidéo Amiga publié par Domaine Publicen 1999 .

  • 1999
  • Action

Test du jeu vidéo Tanx Squadron

3.5/5 — Très bien par

Introduction

Développé par Parallel Realities et diffusé en 1999, Tanx Squadron peut apparaître comme un petit jeu sans prétention particulière. D’ailleurs, c’est un freeware ! Mais on se rend vite compte que ce jeu a fait l’objet d’un travail particulièrement soigné, des graphismes Amiga en « haute-résolution » (640x256 / 256 couleurs), des sons 8 bits et des musiques (modules 4 voies) de qualité.

Pour cela, inutile d’avoir une configuration à tout casser, il suffit d’un A1200 avec 4 Mo de mémoire. Le jeu a toutefois besoin d’être lancé sous Workbench, il ne faut pas oublier de copier les fichiers fonts « 2001 » pour seule installation.

Le Scénario

La Terre est une fois de plus la proie de forces hostiles extraterrestres. Fortes de leurs expériences contre de précédentes intrusions, les armées de chaque nation terriennes ont mis au point une technologie de pointe pour anéantir rapidement les menaces potentielles.

Les auteurs eux-mêmes admettent s’être fortement inspiré de UFO, et plus exactement de la partie « tactical-scape », autrement dit du combat sur le terrain en tour par tour. Mais les comparaisons s’arrêtent ici, car rapidement Tanx Squadron impose son style : le combat de blindés.

Le jeu

Le jeu commence donc avec le choix de votre escouade, qui sera de 10 membres. Les caractéristiques des soldats sont données aléatoirement, et il est possible de faire plusieurs essais. On appréciera la parité « homme / femme » même si cela n’a d’incidence que lorsque l’unité est détruite. Il est possible également de personnaliser les noms des unités, cela est aussi un petit plus qui permet surtout de bien se repérer sur le terrain, nous verrons plus tard pourquoi. Les points de moral influent sur le comportement de l’unité, et augmenteront si le déroulement de la mission tourne en votre faveur. Les points de déplacement sont de toutes façons liés à l’appareil, ils n’évolueront donc pas !

Parlons un peu des blindés justement, vous pouvez attribuer l’appareil de votre choix à chaque soldat. Mais attention car plus l’appareil est blindé et armé, plus il est lent ! Des unités aériennes sont aussi proposées, avec leurs avantages et inconvénients.

Missions

Le but de chaque mission est de « nettoyer » la zone, sachant qu’il y a toujours un nombre déterminé d’ennemis. Vous partez d’une zone « bleue », et vous devez rallier la zone « rouge ». Et cet exercice se révèle particulièrement difficile compte tenu de l’immensité de la carte !!! Avec seulement 10 unités en votre possession, certains aliens parviennent immanquablement à se faufiler derrières vos lignes. C’est d’ailleurs là toute la stratégie de l’IA, vous prendre à revers !!! Heureusement vous pourrez vous repérer à l’aide d’une imagerie satellite, mais pour ça il vous faudra sacrifier un tour de jeu, d’où l’utilité de bien repérer chacune de vos unités dès le début du jeu.

Vous rencontrerez parfois des bâtiments aliens, il vous faudra sans doute aussi les détruire pour terminer le niveau. Investir des bases aliens, éliminer des boss, bref vous l’aurez compris c’est un véritable parcours du combattant !!! Heureusement les particularités du terrain pourront vous être utiles si vous jouez en fin stratège.

Le gameplay

La jouabilité est particulière et pas vraiment intuitive aux premiers abord, mais on s’y habitue vite. En fait la souris n’est utilisable que dans les menus ! Les touches curseurs du clavier et la touche « Entrée » sont mis a profit pour déplacer les unités. Quant a la map, on doit utiliser les touches « 8 », « 4 », « 2 » et « 6 » du pavé numérique pour déplacer le champ de vision. Encore heureux, l’unité s’arrête si elle détecte un alien, il est alors possible de « switcher » à la souris d’une cible a l’autre.

Car le gros « point noir » de ce jeu, c’est bien l’exploration ! Il n’y a pas de brouillard de guerre « visible », si utile dans les RTS les plus récents. En bref si on fait fait pas attention on peut vite oublier les zones déjà explorées ! Car il ne faut pas vous faire d’illusion, vous ne pourrez voir uniquement que ce qu’il y a dans le champ de vision de vos unités !

Heureusement cet aspect négatif est largement atténué quant il s’agit d’exploser un alien ! Car en plus de votre arme classique, vous disposez d’un arsenal plutôt destructeur, et avec des modes de tirs plus ou moins précis. Et il n’y a rien de plus jouissif que de canarder un alien en mode berzerk héhé !

Une fois votre mission terminée, et grâce à l’expérience gagné, vous pourrez améliorer vos appareils, les réparer, et même les renforcer avec des boucliers. Et peut-être aussi ajouter des systèmes d’armement et des munitions, mais pour y avoir droit il faudra vraiment en baver. XD

Conclusion

Tanx Squadron est un jeu méconnu, cependant il mérite que l’on dépasse la première impression et que l’on s’y attarde, il fait partie de ces jeux qu’il faut apprendre à connaître pour les apprécier pleinement.

Liens

Voici quelques liens :

Le site des développeurs est toujours actif en 2007, et il est superbe !!!

La fiche du jeu sur Obligement

Le jeu est disponible sur Aminet en version complète.

**Requis : AGA, 68020 ou plus, 4 Mo de mémoire.

Bootable : NON**

Tanx Squadron