Sorti sur PC en 1993, Subwar 2050 débarque sur Amiga 1200 en 1995, en Français pour notre plus grand plaisir. Nous pouvons facilement dire que le jeu ressemble a peu de chose près à Wing Commander mais en version aquatique. Sa réalisation en version AGA reste très correcte dans son ensemble.
Entrons dans le vif du sujet :
En l’an 2050, des grosses compagnies industrielles se font la guerre pour l’exploitation des richesses sous-marines. Votre rôle en tant que mercenaire indépendant, c’est d’offrir vos services contre une belle somme d’argent .Votre job sera de protéger les transporteurs contre d’éventuelles attaques d’autres exploitants sans scrupules (le monde est ainsi fait).Vous piloterez un sous-marin de combat très sophistiqué et votre solde sera a la mesure de votre expérience .
Missions :
Pour commencer une mission, vous devez choisir le pilote qui convient le mieux à votre personnalité ou créer tout simplement le votre. Ensuite c’est le briefing, lisez bien la carte si vous voulez réussir votre mission. Une fois dans votre cockpit, vous vous rendez compte que tout fonctionne comme dans un avion de chasse et les commandes sont assez simplifiées, par contre les vues extérieures sont relativement limitées. Peu importe, le jeu est quand même d’un bon niveau. Il y a en tout 5 campagnes différentes: Pacifique Nord, Antarctique, Atlantique Nord, Mer de Chine méridionale et Pacifique Nord/Mer du Japon. Chacune a son style de mission et vous n’êtes pas près d’en faire le tour.
Se familiariser au pilotage :
Choisissez >Combat simulé< et en abusez au maximum car tout ce que vous apprendrez servira lors de votre mission (l’ennemi est aussi vorace que vous et l’enjeu très important). Même si le pilotage est quasiment identique à un avion de combat, n’oubliez pas que vous êtes dans les grandes profondeurs des océans.
Le repérage de la navigation:
Vous évoluez dans deux zones, le fond marin et vers la surface, la séparation des deux est matérialisée par un quadrillage de profondeur (couleur rouge) plus vous descendez, plus la pression sera forte, ceci jusqu’au point limite : un message d’alerte apparaîtra et si vous continuez votre descente la coque sera endommagée et vous perdrez la vie (prudence oblige).Tous les paramètres de navigation (CAP etc…) sont affichés sur le tableau de bord .
Le pilotage :
Il est relativement facile et comme je ne suis pas avare, je vous livre certaines commandes à la suite de ce chapitre. Votre sous-marin se pilote par l’intermédiaire du joystick, de la souris et des touches fléchées du clavier : tout est en simultané. Accélération, ralentissement, remontée et plongée soit rapides ou lentes tout dépend du combat engagé. Soyez futé, suivant votre intervention, servez-vous du remplissage ou de la vidange des réservoirs en eau de mer Si vous ne savez plus ou se trouve la surface du fond, mettez votre moteur au minimum de sa puissance et videz les réservoirs ceci permettra la remontée de l’engin.
L’armement :
Vous disposez d’un bon nombre de torpilles, de roquettes, et de leurres. L’utilisation de chaque munition varie suivant ce que vous voulez détruire. Les torpilles serviront à détruire les transporteurs ennemis , les roquettes sont destinées aux sous-marin de combat, les leurres c’est une contre-mesure contre tout ce que peut vous envoyez ces charmants garçons du côté obscur de la force.
La cible :
L’acquisition se fait par le sonar (SM), elle est automatique. Trois couleurs différentes apparaîtront : bleu (le SM a trouvé la cible) , rouge (vous devez envoyer un joli paquet (torpille ou roquette)), vert (c’est le déplacement de votre tir jusqu’à l’objectif) . L’avantage de ce système c’est sa similitude avec le tir des avions de chasse, « Tir et Oublie ». Vous découvrirez l’efficacité de l’acquisition de cibles multiples.
Sécurité :
Le sous-marin de combat est prévu pour les grandes profondeurs, mais il ne faut pas en abuser .
Lors du test, la coque a reçu trois torpilles et je me suis retrouvé dans un monde meilleur. Evitez le tir à courte distance. Il est préférable de rompre le combat et de rejoindre sa base pour les réparations.
Niveau de réalisation :
Le jeu sur Amiga est relativement réussi. Les graphismes ne sont pas aussi aboutis que sur PC. Les textures mappées et autres effets Gouraud ont laissé place à des polygones ordinaires. Ceci n’est pas trop important, le jeu est quand même joli. Le fond de l’eau a un rendu réaliste et les sous-marins se distinguent facilement. Attention aux baleines, si, si, elles sont présentes. Les explosions sont superbes.
L’animation :
Ayant lancé le jeu sur un vrai Amiga 1200, je puis dire que la même version sous WinUAE est vraiment plus rapide. Le sous-marin est facile à manoeuvrer
La musique :
Personnellement j’aime bien, elle est tout à fait dans l’ambiance glauque des fonds marins et fluide comme de l’eau. Les bruitages sont assez limités : moteur, torpilles et autres armes. Dommage!!!
Les Commandes :
touches :
1 Contrôle graphisme
3 Indication sur le sous-marin de combat
5 Retour à la configuration du jeu
0 Vider les réservoirs
8 Remplir les réservoirs
F1 Vue avant
F2 Vue arrière
F3 Vue en passant
F4 Poursuite
- Accélération
) Ralentir
S Accélération rapide
H Retrait SM
V Vue d’ensemble
Joystick:Diriger votre sous-marin. (détente) : tirer et rien d’autre
Souris : déplacement gauche, droite, haut et bas , clic gauche = tir ,clic droit = choix des armes.
Touches fléchées : servent à diriger le sous-marin.
Pour le reste, à vous de découvrir.
Configuration :
Amiga 1200 (Chipset AGA), 68020 , 68040, Système Workbench 3.0, 3.1,3.5 ,Kickstart 3.0, 3.1. Mémoire 2Mo de chip
Instalable sur disque dur : oui , besoin d’assigner le jeu dans la User-Startup.
Petit supplément (transfert sur des ADF vierges) :
Trouvez la rom de Subwars 2050 sur Planète Emulation. Elles est sur deux disquettes. Dézipper et renommer en SUB1.adf et SUB2.adf. Avec WinUAE, créer deux disquettes, donner comme nom par exemple: D1.adf et D2.adf (voir les tutos). Elles seront formatées sous émulation avec un Kickstart 3.0 ou 3.1 et W30.ADF (disquette système). Configurer WinUAE avec un Kickstart 3.x, mémoire 2 Mo. Dans floppies, mettre votre Workbench en DF0:, en DF1: la première disquette créée sous WinUAE ,dans DF2 la seconde. Lancer l’émulateur. Les icônes de vos deux disquettes seront affichées sur le bureau, elles ne sont pas actives. Cliquer une fois sur la première et dans les menus en haut du bureau choisir >icônes et formater le disque. Dans le requester, il suffit de cliquer sur formatage puis refaire la même opération pour l’autre disquette. Voilà c’est fait .
Ajout:
Autre système de formatage par l’intermédiaire d’un copieur,son nom (D-copy) également présent sur planète emu .Vous verrez c’est encore plus facile.Rendez-vous dans la section (commodore(A500,1000,2000) post (copieur et formatage.)
Cerise sur le gâteau:
1)Nous allons continuer la préparation de Subwar 2050.Appuyez sur la touche de fonction F12 (nous allons faire du grille pain virtuel), ce qui suit doit se faire dans les paramétrages de WinUAE. Les disques à mettre : dans floppies DF0:SUB1.adf. Puis ce sera avec SUB2.adf
2) La suite c’est un peu comme un travail de copie de disquette
Faire un reset de l’émulateur. Une fenêtre animée va s’afficher : cliquer sur le bouton gauche de la souris. Maintenant une nouvelle fenêtre devrait être devant vos yeux, nous allons travailler sous AmigaDos, elle demande de presser une touche.
Reading Install Disk1 (lecture de la disquette SUB1), c’est un peu long.
Deuxième affichage : Insert Blank Backup disk1 in drive DF0: Là on demande la disquette formatée,donc F12 et mettre d1.adf dans DF0:. Cliquez sur OK.
Recommencez la même opération avec SUB2.adf et D2.adf.
Je sais c’est du boulot d’esclave qui est demandé, mais quel plaisir pour la suite!!!.
Lancement du jeu:
Après paramétrage de WinUAE (voir configuration ci-dessus , ainsi que le tuto sur Emu Nova),
vous allez mettre D1.adf en DF0: et D2.adf en DF1: puis OK .
SUBWAR est à vous.
Conclusion:
Par manque de temps ce fut impossible de terminer le jeu .Vous découvrirez certainement des astuces dans le genre : freinage rapide, moteur au minimum pivot sur 360° ou 180°, ceci permet de prendre en chasse un ennemi venant de face et qui vous a dépassé. Bon il y en a d’autres. Ce jeu est prenant et pas trop fatiguant car la musique est tout de même douce.