Introduction
Développé par N.A.P.S. et édité en 1995 par Gremlin, ce jeu de baston de type Manga met à l’honneur notre machine fétiche. Terminé les Street Fighter douteux, les Body Blows ennuyeux et les Mortal Kombat mort-moi-le-nœud, Shadow est là et ça va faire mal.
Shadow, le coté obscure de la Force
Dans le style arcade/baston inutile de s’attendre à un scénario révolutionnaire. Alors faisons simple : Shadow le big boss des arts martials à viré mauvais, et il va falloir lui coller une pastille histoire de lui remettre un peu les idées en place. Plus facile à dire qu’a faire !
Un grand tournois est donc organisé, tout les grands champions connus ou inconnus vont devoir s’affronter afin de déterminer quel est celui ou celle qui aura les meilleurs chance de vaincre le mystérieux Shadow.
Que le volontaire fasse un pas en avant
J’ai connu ce jeu en démo de couverture sur le célèbre magasine Amiga Concept. A l’époque l’équipe de rédaction à été largement enthousiasmé par ce jeu, d’autant qu’il fonctionne parfaitement sur un A500 de base pour sa version ECS. On ne pouvait qu’espérer une version AGA qui décoiffe un bon coup notre bon vieil A1200, compagnon de toujours.
Et pour décoiffer, il décoiffe : un choix de 18 combattants (dont deux non-jouable mais pouvant être débloqués par cheats codes) aux caractéristiques variés qui évoluent dans 14 niveaux originaux. Ajoutez à cela des musiques rythmés et des bruitages bien choisis, le produit final se révèle très attractif.
Un coup de maitre
Pour son premier jeu, N.A.P.S. propose donc un soft de grande qualité. Les graphismes typés manga sont de toutes beautés, autant pour les personnages que pour les décors. Pourtant en regardant de prés, on peut remarquer que les personnages ne se composent que de quelques frames seulement. C’est là tout le génie des développeurs, puisque malgré tout ils ont réussi à préserver une excellente illusion de mouvements dans les coups et les postures. Les niveaux sont quant à eux presque tous dotés d’un arrière plan en parallaxes qui restitue des magnifiques paysages, depuis le sommet de l’Evrest jusque dans la forêt Amazoniène. Mais il suffit de comparer les versions ECS, AGA et CD32 pour se rendre compte des sacrifices qui ont dû être consentis pour tourner parfaitement sur un chacune de ces machines.
Au niveau de la musique, elle s’intègre parfaitement a l’ambiance du jeu. Pourtant en regardant de prés, on peut remarquer que les modules ne sont composés que de deux canaux audios, les deux autres canaux étant réservés à la gestion des bruitages. Il est étonnant de pensé que le chipset audio n’a pas été entièrement exploités alors que les chipsets graphiques l’ont été.
Ces menus défauts sont heureusement en grande partie gommés grâce à une jouabilité exceptionnelle qui maintient le joueur en halène durant tout le combat. Contrairement à ces contemporains, tous les coups sont facilement accessibles depuis un joypad à un seul bouton. Un choix qui déplaira peut être a ceux qui ont besoins de 10 boutons et d’une combinaison de 50 mouvements pour lancer un coup spécial. Avec Shadow Fighter la gymnastique est d’autant plus facilité qu’une combinaison de coup spécial peut être utilisé avec pratiquement tout les personnages, seul son effet diffère. En tout et pour tout, il y a quatre combinaisons spéciales à maitriser, sachant que l’une d’elle se limite à appuyer plusieurs fois sur le bouton « FEU ».
Des règles de jeu équitables
Il faudra tout de même un certain apprentissage avant d’entamer le scénario en mode difficile. D’autant que c’est la seule manière combattre Shadow ET de voir une cinématique de fin.
Mais Shadow Fighter recèle un système de combat particulier qui donne le plus souvent avantage au joueurs le plus entreprenant, et pas forcement celui qui attend patiemment une faute de son adversaire. En d’autres terme, un coup porté sera efficace en fonction de sa rapidité, de sa puissance, mais aussi selon le mouvement de l’adversaire. Une attaque simultanée des deux combattants aura pour effet d’infliger des dégâts soit à un seul attaquant, soit aux deux ! De plus les attaques spécifiques peuvent très bien être stoppés par un simple coup. Une subtilité supplémentaire : si il est facile de se protéger simplement en reculant, mais il est également possible de contourner cette protection pour porter un coup dévastateur. Par exemple, on peut tenter d’attaquer les jambes d’un combattant qui se protège ou se « glisser » derrière lui pour le frapper. Des attaques rapides sont aussi très efficace lorsque vous évitez un combo, le temps que l’adversaire termine son geste, même si son attaque a échoué. Il y a donc une alternative à la « protection » de base, si bien que le jeu gagne en dynamisme. De plus le round peut se terminer en match nul, il est alors recommencé.
Enfin, selon les personnages, on prendra plaisir a mettre au points des enchainements mortels à l’aide de coups simples et de coups plus puissants. Le plus jouissif reste d’infliger a votre adversaire une série de coups qui l’étourdit, le laissant sans aucune défense momentané en plus d’un joli bonus. Des bonus qui peuvent faire exploser le score en fonction de vos exploits.
Les combattants
En principe il n’y a pas de combattants meilleurs que d’autres, mis a part Shadow lui-même (chacun de ces coups de base à la puissance d’un coup spécial !). Seulement certains sont plus facile a prendre en mains que d’autres, de plus votre manière de jouer -votre style- influencera beaucoup le choix de votre personnage. On peut définir trois classes de personnage : ceux qui sont meilleurs au corps à corps, ceux qui attaquent a distance et enfin ceux qui mêle un peu les deux techniques.
Pupazz : Voici le punching-ball d’entrainement. Adversaire idéal pour s’entrainer, il se défend très bien et concentre ces attaques sur des coups de moyenne et de longue portés. Il est possible de jouer avec cette « chose » si le fait d’avoir des moignons à la place des bras et un manche à ballais en lieu et place des jambes ne vous handicape pas. Ou alors pour humilier votre adversaire …
Difficulté IA : Faible
Stratégie : Défensive
Prise en main : Facile (cheat)
Slamdunk : Il n’est pas à sous-estimer. Il est très rapide et ces attaques sont efficaces aussi bien à courte qu’à longue porté, en l’air et au sol. Cependant il est très prévisible et donc le meilleurs moyen de le mettre KO est de contrer une de ces attaques et de contre-attaquer tant qu’il est vulnérable. Sa grande taille peut aussi l’handicaper contre certains adversaires. Ce personnage est très jouable avec des coups spéciaux très accessibles pour le joueur. Ce qui le rend d’autant plus intéressant.
Difficulté IA : Dangereuse
Stratégie : Variable
Prise en main : Facile
Electra : C’est un des personnage les plus maniable du jeu. Pourtant l’IA va toujours privilégier son coup spécial électrique qu’il faut à tout prix éviter. Elle à également tout se qu’il faut pour infliger de lourds dégâts au corps à corps avec des enchainements dévastateurs. Elle maitrise de plus particulièrement bien les coups aériens. La difficulté pour le joueur sera d’activer son coup spécial électrique.
Difficulté IA : Dangereuse
Stratégie : Attaques Distantes
Prise en main : Moyenne
Soria : Il ne posera pas beaucoup de résistance, cela étant principalement dû à une IA pas suffisamment développé. Bien que ces coups soient puissants, il est très prévisible et pas très rapide. Par contre il sera beaucoup plus intéressant pour le joueur puisque il excelle dans les enchainements de coups au corps à corps. Ces attaques à distances complète son arsenal ce qui le rend efficace contre presque tout les autres personnages.
Difficulté IA : Faible
Stratégie : Attaques Distantes
Prise en main : Facile
Yurgen : La difficulté de cette rencontre va dépendre du combattant que vous avez choisis. Pour Yurgen un personnage maniable et agile sera plus efficace pour éviter ces coups spéciaux qu’il utilise presque exclusivement de manière défensive. Si vous arriver à vous glisser derrière lui, vous verrez que c’est un assez mauvais combattant en corps à corps. La prise en main de ce personnage n’est pas évidente du fait que ces coups spéciaux sont difficiles à enchainer.
Difficulté IA : Moyenne
Stratégie : Défensive
Prise en main : Difficile
Cody : Il est aussi intéressant à rencontrer qu’a utiliser. Il est très versatile et s’adapte à toute les situations, ce qui en fait un adversaire sérieux. Il est toutefois assez prévisible et engage rarement des enchainements. Il est très facile à prendre en main, c’est avec lui que j’ai réussi la première fois à terminer le jeu.
Difficulté IA : Moyenne
Stratégie : Variable
Prise en main : Facile
Fakir : C’est loin d’être le personnage le plus puissant, mais c’est un des seuls pouvant vous griller un tier de votre vie avec son coup spécial. Et sa capacité de téléportation le rend d’autant imprévisible. Néanmoins au corps à corps il n’est pas très efficace. Mis a part la téléportation, tous les coups de Fakir sont relativement facile à prendre en main, si vous appelez jouer le fait de rester dans votre coin à balancer combo sur combo.
Difficulté IA : Moyenne
Stratégie : Défensive
Prise en main : Moyenne
Top Knot : Ce personnage souffre d’une IA déplorable, tout simplement puisqu’il est uniquement efficace en corps à corps. Alors pourquoi s’obstiner à lui faire des attaques distantes ? Bref, lâchez vous faites en de la pâté c’est du tout cuit. Par contre Top Knot est certainement beaucoup plus intéressant à jouer si vous chercher la difficulté. Je suis parvenu à mettre au point un enchainement de trois attaques qui provoque à coup sûr un étourdissement si l’adversaire ne s’est pas protégé. Il est par contre très démuni devant les combattants jouant exclusivement une stratégie défensive.
Difficulté IA : nulle
Stratégie : Attaques Distantes
Prise en main : Moyenne
Manx : Avec Electra c’est la plus agile de tous les combattants, elle est efficace dans tous les cas qui se présentent. Son IA est bien développé ce qui la rend très intéressante à combattre. Je l’ai également beaucoup apprécié pour sa capacité d’esquive et sa rapidité même si la puissance des coups est plus faible que d’autres personnages. Mais cette faiblesse est largement compensé grâce à une capacité spéciale qui lui permet de porter un coup critique malgré la défense de ces adversaires, une véritable passe-muraille. Avec de surcroit une prise en main aisé, il est possible de faire des enchainements de coups spectaculaires. Voila ma préféré !
Difficulté IA : Dangereuse
Stratégie : Variable
Prise en main : Facile
Lee Chen : Réduit par l’IA à utiliser régulièrement son coup spécial, cela le rend à chaque fois vulnérable si vous l’évitez. Il a pourtant de quoi donner du répondant en corps à corps ! Ce personnage est très facile à prendre en main et se révèle même très efficace une fois acquit la maitrise de quelques enchainements. Avec bien entendu son coup spécial pour parachever le travail.
Difficulté IA : Moyenne
Stratégie : Attaques Distantes
Prise en main : Facile
Tony : Ce qui rend dangereux Tony, c’est sa capacité à enchainer son coup spécial avec une attaque flamme. Il ne faut pas hésiter à lui rendre la monnaie de sa pièce si on veux espérer le mettre à terre. Quelque soit la classe du personnage qu’on utilise pour le combatte, il faut surtout éviter de lui laisser toutes les initiatives. Bien que son coup spécial soit difficile à activer, en corps à corps il a de quoi faire de beaux enchainements.
Difficulté IA : Dangereuse
Stratégie : Variable
Prise en main : Moyenne
Kury Il n’est rien de moins que le légendaire « Big Foot ». Ces attaques sont donc très primaires et « rentre dedans », il possède peu d’attaques différentes mais elles sont toutes très puissantes. En d’autres terme il suffit de bien se protéger et la victoire est assuré. Jouer avec ce balourd n’est pas très intéressant, néanmoins tous ces coups sont facilement exploitable.
Difficulté IA : Faible
Stratégie : Variable
Prise en main : Facile
Salvador : C’est est un dangereux adversaire, néanmoins certaines lacunes de l’IA le rend vulnérable. Sa maniabilité et sa puissance le rend extrêmement efficace dans les enchainements. Je le conseil aux débutants pour sa prise en main facile.
Difficulté IA : Dangereuse
Stratégie : Variable
Prise en main : Facile
**Yarado : ** C’est est un personnage emblématique de Shadow. Mais inutile de se laisser impressionner, il est très prévisible ce qui rend la plupart de ces attaques complètement inefficaces. Le jouer est par contre bien plus intéressant, ces capacités spéciales sont très utiles pour contourner les défenses de l’adversaire. Avec un enchainement de coup rapide, le résultat est mortel. Cependant son coup spécial électrique est difficile à lancer.
Difficulté IA : Faible
Stratégie : Attaques Distantes
Prise en main : Moyenne
Okura : Ce combattant est là pour casser votre élan et rien d’autre. Il est encore plus dangereux que Yurgen puisque il a également une panoplie de coups très efficace en corps à corps. De plus il utilise un sabre ce qui lui permet d’atteindre un adversaire éloigné. Bref pour espérer l’abattre je conseil de lui opposer Manx ou Electra qui pourront le frapper quand il est vulnérable, juste après un de ces coups spécial. Le jouer est horrible puisque ces principaux coups ne sont pas facilement exploitable et encore moins ces enchainements. Avis aux joueurs expérimentés …
Difficulté IA : Dangereuse
Stratégie : Défensive
Prise en main : Difficile
Toshio : Voila sans doute le combattant le plus difficile avant Shadow. Cette demis-portion à le chic pour se faufiler au travers vos coups, rendant une partie de votre arsenal complètement innéficace. Pour couronner le tout il est capable de faire des enchainements dévastateurs qui réduiront votre vie à peau de chagrin, voire même vos crédits. Il peut bien sur se révéler tout aussi dangereux entre vos mains.
Difficulté IA : Dangereuse
Stratégie : Variable
Prise en main : Facile
Krohome : Dernier rempart entre Shadow et vous, le combat n’est pas dépourvut d’intérêt. Krhome utilise en effet ces caractéristiques très particulières au combat ce qui le rend très dangereux. Il est très rapide, esquive la plupart de vos attaque et il est même capable de vous infliger des dégâts alors que vous vous protégez. Bref cette fois pour vaincre il faut donner tout ce que vous avez. Il est possible d’utiliser ce personnage, cela dit il n’est pas si évidant à contrôler. Avis aux spécialistes …
Difficulté IA : Dangereuse
Stratégie : Variable
Prise en main : Moyenne
Shadow : Cette fois ça ne rigole plus, vos genoux vont claquer, vos mains vont trembler, et votre vie sera dégommé en trois secondes. Ne pleurez pas, il n’y a que 16 combats avant d’affronter Shadow lol
Difficulté IA : Mortelle
Stratégie : Variable
Prise en main : Moyenne (cheat)
Les combats seront donc beaucoup influencé par la classe des combattants, si ce deux attaquant à distance alors le jeu risque de devenir une guerre de position ou l’un et l’autre vont envoyer des coups spéciaux ou attendre une faille dans la défense de l’adversaire. Je ne vous cacherai pas que certains de ces combats peuvent être monotones. Dans les autres cas de figures, le joueur pourra utiliser ses techniques favorites de combats. Après tout, seule une technique sans faille peut venir à bout de Shadow. ;)
Conclusion
Shadow Fighter est un des jeu mythique de l’Amiga, et restera probablement un des meilleurs jeu de combat. Il aurait cependant gagné à être porté sur d’autres plateformes afin de montrer qu’il est possible de réaliser un tel jeu avec une prise en main facile sans pour autant négliger le style et la technique.
Lien HOL : http://hol.abime.net/1889
Site officiel : http://www.napsteam.com/shadowf.htm