Scorched Tanks est un jeu vidéo Amiga publié par Dark Unicorn Productionsen 1995 .

  • 1995
  • Action

Test du jeu vidéo Scorched Tanks

3.5/5 — Très bien par

Scorched Tanks est un jeu proposé par Dark Unicorn Production. Autrefois shareware, la version 1.90 de ce jeu est devenue freeware récemment. Vous vous rappelez sans doute de Battle Duel ou de Missile Command ? Eh bien, avec Scorched Tanks vous pourrez vous mettre aux commandes d’un tank armé jusqu’aux dents (bien que tout le monde sache qu’un tank n’a pas de dents !).

Au départ, on vous place au hasard sur une aire de jeu, vue de profil, plus ou moins accidentée. Votre but sera de vous débarrasser de vos ennemis (de un à trois) qui pourront soit être simulés par l’ordinateur soit être des joueurs humains. En début de partie, vous disposez d’une somme d’argent pour acheter armes et blindages. Vous vous apercevrez d’ailleurs que le nombre d’armes atteint la barre des 70, ce qui procure un bon moment de découverte : missiles, multi-tirs, déplaceur de montagne, bombes roulantes, lave, azote liquide, etc. Tout cela ayant une puissance, une utilité et un prix variés. L’auteur a fait preuve d’originalité avec des armes parfois jamais vues dans aucun autre jeu !

Du côté du maniement, vous ne pouvez faire que deux choses : choisir votre arme et calculer l’angle de tir, tout en ayant un oeil sur la direction du vent (si vous l’avez activé). Vous ne pouvez pas vous déplacer : votre position de départ est donc d’importance puisqu’il suffit d’être bien visible au somment d’une montagne pour que vos ennemis vous tirent efficacement dessus. L’intelligence artificielle est d’ailleurs d’un niveau tout à fait convenable, il est possible de créer des adversaires de toutes forces selon vos goûts (très offensif et malin, ou bien défensif et nigaud). Enfin, il faut noter que le décor est destructible. Au fil de la partie, on se retrouve généralement avec de moins en moins de décor et cela influence en permanence les stratégies.

La réalisation est dans l’ensemble moyenne (c’est un programme réalisé en AMOS). Les graphismes sont vraiment limités (le tir des armes est toujours représenté par un trait blanc) et l’option « 64 couleurs », au lieu de 16, n’apporte pas grand chose mis à part des dégradés plus harmonieux si vous avez l’AGA. Mais fort heureusement, l’intérêt du jeu est bien là et c’est l’essentiel. Scorched Tanks sera pour vous un excellent moyen de passer de bons moments devant votre Amiga et passer vos nerfs sur l’ennemi :-).

[Test issu d’Obligement - http://obligement.free.fr]

Scorched Tanks