Mr Nutz : Hoppin' Mad est un jeu vidéo Amiga publié par Oceanen 1994 .

  • 1994
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Mr Nutz : Hoppin' Mad

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Présentation du jeu

Mr Nutz : Hoppin’ Mad est un jeu de plate-formes sorti sur Amiga voici de (trop) nombreuses années. Il met en scène un adorable petit écureuil, évoluant dans plusieurs niveaux remplis de… poulets ! Et oui, vous avez bien lu, des poulets. L’histoire est simple : les poulets envahissent l’Univers, et vous êtes là pour leur botter les fesses et les renvoyer à leur poulailler ! Pour ce, vous pourrez leur sauter joyeusement sur la tête, ou bien leur faire une attaque en piqué. Car Mr Nutz se sert de sa queue pour voler, hé oui ! Au cours du jeu, il aura l’occasion de récupérer des plumes. Avec une plume, il pourra planer pendant un court moment, avec deux il pourra voler d’une manière un peu plus complexe, et avec trois il volera comme qui rigole. Attention cependant, voler n’est pas évident du tout au premier abord.

Déroulement du jeu

Tout commence à la base sur une carte du niveau où vous vous trouvez, qui est en vue de dessus. Vous devez faire évoluer votre personnage afin de trouver les niveaux à terminer. Et évoluer à travers la carte est parfois périlleux : des obstacles bloquent la route (à vous de trouver un moyen de les contourner), des poulets vous harenguent, vous faites des rencontres avec des créatures diverses, à qui vous pouvez monnayer certains services. Cela rajoute un incontournable « plus » au jeu. Vous trouverez également sur la carte des « transporteurs », sortes de petits téléporteurs, dont l’accès est soit payant, soit difficile généralement.

Quant aux niveaux eux-mêmes, ils sont très vastes, et sur plusieurs niveaux : ce qui vous permet, une fois que vous avez la capacité de voler, d’explorer de manière plus efficace les niveaux. Et en faisant ces niveaux, vous remarquerez ici et là un bonus qui sera votre allié dans plus d’une circonstance : la fleur. Ce sont des fleurs d’une hauteur variables, et plus vous passerez rapidement près d’elle, plus elle vous gratifiera d’objets-bonus fort utiles, comme un ouclier de protection temporaire, de quoi recharger vos batteries…

A ce sujet, vos point de vie sont constitués de sortes de « bâtonnets ». Quand vous vous faites toucher, vous perdez un bâtonnet mais celui-ci s’enfuit ! Et vous avez l’opportunité de le rattraper, et ainsi de regagner votre point de vie perdu ;o) Pas mal de choses à faire donc. ^^

Graphismes

Très jolis et soignés, l’Amiga montre ce qu’il a dans les tripes… C’est très agréable et le héros est très attachant, les niveaux sont variés et possèdent tous une identité propre. On a même droit à certains niveaux bonus en 3D ! Only Amiga makes it possible ! ^^

Animation

Du bon, si on veut speeder comme un malade comme dans Sonic par exemple, aucun problème ! Les niveaux défilent de façon éclair, sans ralentissements d’aucune sorte.

Musiques

Un bon point du jeu (encore un ^^) : variées et entraînantes, elles contribuent à rendre l’ambiance générale du jeu décidément plus qu’agréable. Les thèmes un peu « techno » des niveaux finaux de chaque monde sont réussis.

Jouabilité

Un bouton pour sauter, le pad pour se diriger, tout ça se fait sans problème. En revanche, la question du vol est beaucoup plus délicate, et vous aurez besoin de maîtrise pour y parvenir de façon efficace. Patience donc avant de jeter le pad à la figure de ce charmant petit écureuil ! :p

Durée de vie

Les différentes cartes sont vastes, remplies de niveaux, et devraient vous occuper un sacré paquet d’heures. Et franchement, on ne les voit pas passer, on en demande encore !

Conclusion

Un jeu de plates-formes réussi, coloré, rapide, demandant de la dextérité, et qui vous captive jusqu’à la fin. C’est Mr Nutz, rien de plus, rien de moins ! Vous aurez plaisir à découvrir ce jeu, que je trouve infiniment plus réussi que dans ses adaptations consoles, qui reprenaient le personnage mais avec une apparence différente, et avec un intérêt moindre. Alors je ne puis que vous conseiller d’aller lire le tutorial de Sig’ sur WinUAE, et de vous lancer dans ce jeu. Vous m’en direz des nouvelles !

Mr Nutz : Hoppin' Mad