K240 est un jeu vidéo Amiga publié par Gremlinen 1994 .

  • 1994
  • Stratégie

Test du jeu vidéo K240

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Introduction

K240 fait tout bonnement partie de la légende Gremlin ! Diffusé en 1994, ce jeu que l’on peut classer parmi les RTS à sans aucun doute marqué une génération d’Amigaïstes.

Inspiré du concept colonial d’Utopia, K240 propose une épopée spatiale mettant en scène la prospection et l’exploitation de riches gisements de minéraux, et pour corser le tout, en plein conflit galactique.

Scénario

Nous sommes en 2380. La planète Terre est au centre d’un vaste empire colonial contrôlant plus de mille mondes habités, sur un rayon de 300 années lumières.

Durant leurs longs voyages d’exploration, les scientifiques se sont aperçus que bon nombres des systèmes stellaires sont constitués uniquement d’une étoile avec des milliards d’astéroïdes qui gravitent en orbite : les systèmes fragmentés. Systèmes planétaires en formation, ou encore planètes pulvérisées dans l’explosion d’une supernova, ces astéroïdes se sont révélés extrêmement riches en minéraux. De plus leur extraction est rendue très simple, grâce à une technologie en survie spatiale extrêmement avancée. Cerise sur le gâteau, des nouveaux minéraux ont été découverts, des métaux rares et très prisés par la recherche militaire : le Nexos et le Traxium.

Génération après génération, ce règne sans partage a fait la fortune des compagnies qui se sont mises à la botte de l’Empire. Vous incarnez un employé de l’une d’elle, la surpuissante Tétracorp, qui est spécialisée dans la construction de vaisseaux et l’exploitations minières. Mais vous allez sans doute avoir besoin de Sci-Tek, une autre corporation Impériale qui loue ses technologies à des prix prohibitifs. Vous avez désormais la charge d’une zone équivalente à un cube de 50 années lumières de côté (lui-même inclus dans un système fragmenté) : le secteur K240.

Ce secteur est en avant-poste de l’Empire, et votre job consiste a sécuriser la zone avant une exploitation a plus grande échelle. Il faut dire que durant des siècles, l’expansion agressive et xénophobe de l’Empire à contribué à multiplier les menaces Aliens. Des Aliens qu’il aurait peut être mieux fallu avoir comme alliés… pour certaines races du moins !

Environnement

K240 fait partie de ces « anciens » jeux qui ne sont pas contraints à un quelconque scénario scripté, ce qui est loin de nuire à sa durée de vie, bien au contraire ! Six campagnes sont proposées, correspondant à un type d’Alien à combattre, donc un niveau de difficulté. Hormis cela, le jeu est totalement libre.

L’interface est relativement intuitive mais nécessite tout de même un léger temps d’adaptation. En fait on obtient la plupart des renseignements et des options en sélectionnant un bâtiment. Chose peu ordinaire aussi, vous pouvez mettre en place votre propre « HUD ». Il vous suffit « d’extraire » les boutons du menu que vous souhaitez faire apparaître sur l’écran principal, ce qui permet d’avoir toutes les options utiles à portée de souris.

K240 offre également des possibilités en terme de génération de véhicules. Cela rend le concept d’autant plus intéressant, malheureusement ça n’est pas poussé très loin. En fait chaque vaisseau a un certain nombre de points d’attaches que vous pourrez utiliser avec les équipements et armements de votre choix.

Pour pimenter encore la sauce, des événements aléatoires peuvent intervenir, soit de manière neutre, soit en votre faveur, mais aussi contre vous ! Ces éléments peuvent être d’origine naturels, comme un orage solaire ou le passage d’une comète. L’Empire peut vous envoyer des renforts inespérés, ou vous pouvez être victime d’une panne du système central qui paralyse tous vos vaisseaux éclaireurs. Certains évènements découlent aussi de la gestion de votre colonie, si des vols de crédits apparaissent c’est tout simplement parce que vous n’avez pas mis en place un système de sécurité suffisamment efficace.

On notera l’absence totale de musiques dans le jeu tout comme dans l’intro. C’est un choix pas si mauvais, puisque fort heureusement les sons sont d’excellente qualité. Nous sommes même gâtés puisque des voix digitalisées nous informent des événements importants !

Les graphismes sont plutôt réussis pour l’époque, bien qu’ils aient un peu vieilli. Il faut donc être un peu amateur de pixels… ;-)

Cela dit les effets sont très réussis, depuis la transparence des menus jusqu’aux collisions d’astéroïdes ! Et je ne vous parle pas des impacts de missiles nucléaires, le rendu est IMPECABLE.

La survie en milieu fragmenté

  • Cette section aidera les plus courageux à démarrer une partie. Je vous invite fortement à commencer par le niveau de difficulté le plus faible afin de bien prendre le jeu en main.

Avant de commencer, quelques touches utiles :

  • Bouton gauche de la souris pour sélectionner / pour augmenter un niveau

  • Bouton droit de la souris pour ouvrir le menu / pour diminuer un niveau

  • Sélectionnez plus de 3 secondes un bouton du menu pour l’extraire dans l’interface du jeu

  • Touches curseurs droite et gauche pour changer de point de vue

  • Touche espace pour voir l’astéroïde en plan tactique

  • En bas de page, vous trouverez le lien de la carte de référence du jeu expliquant l’utilisation de tous les boutons du menu.

1/ Assurer la viabilité de la colonie : Maintenir le niveau de PAFW

  • Vous venez donc de débarquer sur votre premier astéroïde avec une poignée de colons, un vaisseau de transport et quelques crédits en poche. Le bâtiment qui vous abrite est le CPU (Colony Preservation Unit), il n’est conçu que pour fonctionner une année standard. Mais dès sa mise en service, ses capacités commenceront à se dégrader.

  • Le PAFW représente les éléments vitaux dont votre colonie a besoin pour survivre :

  • P : Power (c’est-à-dire l’énergie électrique)

  • A : Air (de l’air en conserve, cela va de soi lol)

  • F : Food (soit de la nourriture hydroponique)

  • W : Water (de l’eau obtenu par forage dans l’astéroïde)

  • Commencez par placer toutes vos liquidités dans le budget « Construction ». Lancez la construction d’une bonne dizaine de petits panneaux solaires.

  • Lorsque les panneaux solaires sont construits, lancez la construction d’un module hydroponique, d’un appareil de survie et d’une usine d’hydratation.

Je vous conseille aussi de vous doter de plusieurs contrôles d’environnement et d’entrepôts d’énergie pour stocker les surplus en cas de panne. Pensez aussi à installer des filtres de décontamination pour absorber la radioactivité ambiante.

  • Les bâtiments de base en place, vous pouvez étendre votre population. Plus elle est importante, et plus votre astéroïde sera productif. Par contre si tout le monde est tué, tous les bâtiments s’auto-détruiront.

  • Installez 2 résiblocks protégés. Conservez votre CPU car il pourra toujours abriter 100 personnes. En tout vous aurez 400 employés sur l’astéroïde, ce qui est amplement suffisant. N’oubliez pas que plus d’employés nécessite des systèmes de survie supplémentaires.

  • Pour assurer le confort et la sécurité de l’astéroïde, placez 3 centres médicaux et 3 centres de sécurité.

  • Votre astéroïde est désormais viable ! Mais cependant n’hésitez pas à investir régulièrement dans des améliorations de colonies. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en surfant sur Sci-Tek ^^

2/ Exploiter votre astéroïde

  • Il est temps maintenant d’arracher au sol les précieux minéraux. Votre premier astéroïde a déjà fait l’objet d’une étude géologique, vous pouvez donc consulter ses niveaux de ressources. En règle générale il contient tous les minéraux de base.

  • Après vous être assuré d’avoir une production énergétique suffisante, lancez la construction d’un entrepôt (de préférence protégé), puis construisez les mines. Les mines standards seront capables d’extraire les minéraux classés rouge uniquement, et les mines souterraines les minéraux classés orange.

Le Traxium et le Nexos sont classés vert, pour les extraire il vous faudra un pénétrateur sismique (et attention au niveau des radiations !!!).

  • Une fois l’année standard écoulée, vous pourrez vendre au transport Impérial les surplus de vos productions afin de grossir davantage vos budgets. N’hésitez pas à vendre, le secteur K240 est constamment alimenté en astéroïdes !

3/ Explorer les alentours

  • Allez courage, on ne fait que commencer !!! Pendant que vos premières mines commencent à être productives, c’est le moment idéal pour commencer à chercher de nouveaux astéroïdes vierges. Pour encourager cela, l’Empire donne des primes pour chaque astéroïde découvert, et plus encore si des Aliens sont localisés.

  • Vous pouvez construire une antenne. Mais il serait plus judicieux de surfer un peu sur Sci-Tek, car justement des détecteurs avancés sont proposés. Et ils sont directement installés sur chaque astéroïde que vous possédez, un bon investissement donc !

  • Mais le meilleur moyen d’explorer votre secteur est d’envoyer des vaisseaux en éclaireurs. Pas de panique, ce sera l’objet du chapitre suivant ^^

4/ Production des vaisseaux :

  • Découvrir de nouveaux astéroïdes, ou assurer la défense de votre colonie nécessite la construction de vaisseaux. A ce niveau du jeu, seuls les petits vaisseaux et quelques équipements sont disponibles. Mais ce sera suffisant pour le moment.

  • Commencez par construire les bâtiments suivants :

  • Un centre de commandement

  • Une usine d’armement

  • Un chantier de construction

  • Au moins 4 zones d’atterrissages (ou hangars)

  • Lorsque tous ces bâtiments sont construits, vous pourrez lancer la construction des vaisseaux éclaireurs. Pour cela il suffit de les commander en sélectionnant le chantier de construction. Attention, cela va demander des ressources minières et un budget adéquat.

  • Les vaisseaux terminés seront automatiquement transférés aux hangars. Il suffit donc de sélectionner le hangar, un vaisseau, et lui donner ses ordres. Pour le vaisseau éclaireur vous pourrez ainsi commander une mission d’exploration, une mission d’étude minière, ou encore une mission d’espionnage.

  • Si vous n’avez plus d’ordres à donner à un vaisseau, vous pourrez demander son retour au hangar pour sa maintenance.

4bis/ Les vaisseaux militaires

  • Pour les plus gros vaisseaux, transporteurs et autres cuirassés, vous devrez d’abord acheter les plans auprès de Sci-Tek. De plus il vous faudra construire une station orbitale très gourmande en ressources et en financement. Pour commander une station orbitale, sélectionnez le centre de commandement.

  • Vous pouvez néanmoins continuer à utiliser les zones d’atterrissage pour sélectionner tous les vaisseaux de votre flotte.

5/ Implanter une nouvelle colonie

  • Après avoir découvert un astéroïde vierge et procédé à son étude géologique, il suffit d’envoyer un vaisseau de transport et de lui ordonner la construction d’un CPU. Il suffira simplement d’avoir suffisamment de cash disponible, non budgeté.

  • Et rebelotte ! Mais attention tout de même aux Aliens ;-)

6/ Protéger ses astéroïdes et liquider les menaces

  • Nous avons déjà parlé des flottes de vaisseaux (4/). Je vais donc me concentrer sur les installations défensives et offensives de l’astéroïde.

  • Il sera nécessaire pour cela d’acheter de nombreuses technologies à Sci-Teck. A commencer par des tourelles plus performantes. Puis il faudra rapidement doter vos complexes miniers de capsules antimissiles. Et enfin, construire vos propres systèmes de missiles et de guidage.

  • Les missiles sont très utiles : vous pouvez envoyer des salves avant et pendant une attaque d’une base Alien par votre flotte pour l’appuyer. Et lorsque vous disposerez de la force de frappe nucléaire, vous pouvez aussi utiliser des missiles de base comme leurres pour noyer les systèmes antimissiles Aliens sous une véritable pluie de feu. Les missiles nucléaires sont extrêmement efficaces, et même capables de détruire tout ce qui se trouve en orbite. Pensez donc à retirer votre flotte si vous utilisez une telle puissance de feu.

  • Certains Aliens sont si coriaces qu’il vous faudra parfois sacrifier une de vos propres bases (dont le gisement est épuisé bien sûr) pour la faire entrer en collision avec la cible. Si vous avez acquis une puissance considérable, vous pourrez peut-être alors utiliser une de ces nouvelles ogives au Nexos, si dangereuses que même les employés de Sci-Teck se refusent à fournir des garanties de sécurité pour sa fabrication et son stockage.

Félicitations, vous avez maintenant les bases pour mener à bien votre mission dans le secteur K240 !!!

Conclusion : dans l’espace personne ne vous entend crier

K240 n’est pas un jeu de stratégie qui se laisse facilement aborder, mais pour les courageux qui accrochent, ils découvriront la profondeur énorme du jeu et sa capacité d’immersion digne des plus grands succès actuels.

En fait, la seule chose qui a porté préjudice à la popularité de ce chef-d’oeuvre, c’est d’être disponible uniquement sur plate-forme Amiga. En effet, il faudra attendre 1997 pour que Gremlin produise une « adaptation » sur PC, mais avec une interface complètement différente et un nom diffèrent : Fragile Allegiance.

Mais cela fera l’objet d’un autre test. ;-)

Liens

  • La fiche du jeu sur HOL :

http://hol.abime.net/2543

  • Le guide de référence (HOL) :

http://hol.abime.net/2543/miscshot

  • Article consacré à K240 par le site du Manoir à Trois Portes :

http://www.manoir3portes.net/articles/k240.php

Requis : 1MB de mémoire

Installable : Oui

K240