Flyin' High est un jeu vidéo Amiga publié par APC & TCPen 1997 .

  • 1997
  • Course

Test du jeu vidéo Flyin' High

3.5/5 — Très bien par

On connait la vivacité de nos cousins germains en matière d’Amiga, notamment Phase 5 et Village Tronic pour le matériel, mais il ne faut pas oublier leur talent en matière de jeux, c’est ce que PURE Design a voulu nous prouver avec Flyin’ High.

En 3D

Flyin’ High est un jeu de course automobile en 3D texturée, ce qui est déjà pas mal vu le peu de programmes de ce genre qu’il y a sur notre bécane. Le jeu demande donc une configuration assez musclée puisque un 68040/40 MHz voire un 68060/50 MHz paraît le minimum pour pouvoir jouer en plein écran et au pixel près. Mais ne vous inquiétez pas puisqu’il existe plusieurs modes d’écran possibles pour les configurations plus petites (ça existe encore ?).

Après une courte mais belle introduction, un menu sympathique s’offre à vous : loin des traditionnels boutons ringards, le menu de Flyin’ High se présente sous la forme d’un garage dans lequel les objets sont actifs ; on clique sur l’ordinateur pour régler la taille de l’écran, sur la porte pour quitter, ou sur la voiture pour débuter. On a le choix entre trois types de jeu : la « Flyin’ Cup » pour faire tous les circuits, la « Speed Cup » qui consiste à réaliser le meilleur tour et enfin le « Test Track » pour s’entraîner. A noter que l’on peut jouer à quatre sur un même écran ou bien par réseau en null-modem.

3, 2, 1, partez !

Pendant le jeu, on s’aperçoit de suite de la qualité technique du jeu : les graphismes sont propres, la musique est entraînante et une voix féminine donne le départ… Go !

Mais après quelques virages l’adrénaline retombe vite. La cause principale est le contrôle plus que moyen du véhicule : il semble lourd et il ne tourne pas bien du tout. Après quelques courses, on s’y habitue mais ce n’est pas encore le top. Il y a un total de 20 courses, elles s’enchaînent sous différents décors (ville, jungle, forêt, neige, plus d’autres en préparation dans les futurs disques d’extension). Sur la route, on peut récolter quelques bonus (argent, missiles,…) ce qui rend les parties plus stimulantes. L’argent ramassé, additionné aux gains suivant la place, permettra de faire des achats pour améliorer sa voiture avec notamment un nouveau moteur, des pneus plus adhérents, etc. A ce propos, une fois bien équipé, votre buggy sera très performant et les parties deviendront un peu faciles.

Rien de spectaculaire au niveau sonore (quelques musiques sympas, d’autres moins) sauf pour les voix digitalisées toujours bien appréciées dans les jeux. Côté graphismes, l’AGA permet d’avoir des décors très colorés, limite cartoon, mais dans une qualité générale agréable.

Epilogue

En bref, Flyin’ High aurait pu devenir un grand hit de l’Amiga si sa jouabilité avait été mieux étudiée par ses concepteurs. On a affaire à un bon jeu mais pas extraordinaire. Son mode multi-joueurs demeure néanmoins très intéressant.

Un correctif corrige en partie le problème de maniabilité : www.amigafuture.de/forum/load.php?id=104.

[Test extrait d’Obligement - http://obligement.free.fr]

Flyin' High