F16 Combat Pilot est un jeu vidéo Amiga publié par Ubi Soften 1989 .

  • 1989
  • Simulation

Test du jeu vidéo F16 Combat Pilot

3.5/5 — Très bien par

F16 Combat Pilot fait partie de cette génération de simulateurs qui fut créée parfois sur les indications de pilotes de chasse .

Bien d’autres suivirent, certe plus modernes, aux graphismes des plus sophistiqués mais F16 reste simple et facile d’apprentissage.

Date de sortie :1989 sur Amiga

Compagnie: Digital Integration

Ordinateurs : PC, Amiga, Atari ST et STE, Amstrad CPC

A partir de maintenant vous entrez dans le jeu en tant que pilote.

Dans cette simulation célèbre, vous allez vivre une expérience inoubliable, ceci aux commandes de l’un des chasseurs de combat les plus redoutables au monde, le F16 (rassurez-vous en France nous avons tout de même le Mirage 2000 et le RAFALE ). Vous allez participer à des missions aussi variées les une que les autres, allant de l’interception d’appareils aux attaques au sol. Vous serez intégré dans l’opération « Conquest » et effectuerez des missions stratégiques en situation de conflit et temps réel. Votre escadron est responsable du contrôle aérien couvrant une zone de 52.000km².En coordination avec 7 autres escadrons, les troupes au sol et les installations militaires .Vous devrez sécuriser et appuyer tous les mouvements de l’armée blindée et des troupes portées. En terme militaire se serait plutôt du genre dépolluer et rendre écologique une zone de combat. La survie de tous dépendra d’une machine de guerre que l’on nomme rouleau compresseur. Votre F16 en sera le fer de lance.

Lancez le jeu, direction salle des pilotes .

Les options:

QUICKSTART :

Permet de passer directement au pilotage. Votre appareil sera équipé par défaut en armement et aucun point de rendez-vous (waypoint) n’est intégré dans l’ordinateur de bord. L’enregistrement de cette mission n’est pas activé. Chercher l’ennemi et le détruire, pour un premier vol avec votre F16 c’est déjà pas mal. Les novices devraient abuser de cette option.

PILOT’s LOG:

Tous les noms des pilotes et leur signal d’identification, la composition de l’escadron et informations diverses sont enregistrés ici. Vous devrez créer ou charger votre dossier préalablement sauvegardé sur disquette avant d’effectuer votre premier vol. Vous aurez besoin d’une disquette vierge. Attention si vous perdez la vie, il est évident que votre dossier sera effacé. Astuce, sauvegardez votre partie quand tout va bien, au moins ceci évite de recommencer toutes les manipulations du début.

COMMANDES DE VOL:

Votre F16 se pilote avec le clavier, le joystick et la souris.

MODE DE DEMONSTRATION:

Cette partie du jeu permet de voir la démo d’une mission de combat, du décollage à l’atterrissage.

CARACTERISTIQUE DE L’APPAREIL:

Affichage de l’avion, de l’armement.

ATTACHE-CASE:

Permet de continuer une campagne Conquest qui fut sauvegardée.

LA PORTE:

Quitter la salle des pilotes.

SELECTIONS DES MISSIONS:

Chaque côté du pentagone correspond à un type de mission :

Scramble > Interception aérienne , intercepter et détruire deux chasseurs puis rentrer à la base.

Hammerblow > Offensive sur la chasse ennemie. Des missions d’attaque au sol contre des cibles militaires (bases aériennes, centre de commandement, radars, sites lanceur de missiles SAM et AAA). Tout détruire et rentrer à la base .

Deep Strike > Attaque au sol sur des installations stratégiques, en fin de compte c’est un peu tout ce qui peut alimenter un pays ou une armée : dépôts de carburant, installation électrique et usines .

Tank Buster > Soutien aérien sur la zone de combat. Localiser et détruire les bataillons ennemis puis rentrer a la base.

Watchflower > Est une mission de reconnaissance, voler au dessus des zones désignées et rendre compte à la base avec le ou les modules ATAR’S

Operation Conquest > Le centre du pentagone correspond au début d’une campagne. Cette option n’est disponible que si vous avez réussi une mission dans chacune des catégories. L’objectif de CONQUEST est de détruire le maximum d’installations et d’appareils ennemis pour obtenir leur capitulation. Ne soyons pas dupe, l’ennemi fera la même chose . Mais les Top Gun, c’est vous. N’oubliez pas de sauvegarder après chaque debriefing (option R&R). Ne mettez pas le même nom pour votre fichier de pilote et celui de CONQUEST.

Entraînement > Vous pilotez à bord d’un avion à deux sièges . Utilisez au maximum cette option, rien ne vaut un bon entraînement.

Gladiateur > Cette fonction permet de jouer entre deux ordinateurs par câble null-modem. Heu, si vous réussissez cet exploit entre deux WinUAE, je suis preneur. Avec peut-être l’utilitaire PARNET.

Passons aux choses sérieuses.

BRIEFFING DE MISSION :

Très important, un vol de combat ne s’applique pas à la légère et vous devez paramétrer chaque mission.

1) Targets (cibles), choisissez vos cibles : dépôts de carburant, centre de commandement, sites SAM

etc…

2)Rapport des services de renseignement, très important.

3)Weather, la météo.

4)Waypoint, c’est votre plan de vol, dès notation des coordonnées des objectifs, placez votre souris sur la position correspondante de la carte et cliquez sur le bouton gauche (souris). Vous pouvez définir jusqu’à cinq objectifs et notez bien le cap de chacun, bien qu’ils s’afficheront l’un après l’autre sur le tableau de bord du F16.

5)Command, (Operation Conquest) permet d’assigner d’autres F16 provenant d’une autre base, leur mission peut être par ex : bombardement , destruction de site SAM, etc… Comment définir ce genre de mission, c’est tout simple : exécutez la même fonction que pour une mission mais pour chaque escadron.

TYPES D’ARMEMENT :

AIM-120A : missile AIR-AIR de moyenne portée, guidage Radar, portée 20 miles.

AIM-9M Sidewinder : très bon missile AIR-AIR de courte portée à infrarouge , portée 11 miles.Ne sont actif que si le radar aérien et le repérage sont en fonctionnement.

AGM-65D Maverick : missile anti-char AIR-SOL à infrarouge (thermique). Ne fonctionne que sur une cible chaude : moteur des blindés ou véhicule léger .

AGM88A HARM : missile anti-radiations contre les sites de missiles EWR. Guidage radar.

DURANDAL : bombe pour les pistes d’aviation (si mes souvenirs sont bons, elle doit être à fragmentation).

MK 82,83,84 : bombe classique.

ATARS : module de reconnaissance.

LANTIRN : très important lors des tirs de nuit, sert aux missiles Maverick, guidage laser et de vision nocturne.

CANON : M61A1 à tir rapide et puissant ne s’en servir que lors d’un duel aérien, demande beaucoup de pratique. Portée 2000 pieds.

LEURRES : anti-radar (chaffs) et leurres thermique (flares) contre certains missiles.

RESERVOIR : si vous n’utilisez pas le système ATARS, vous pouvez emporter trois containers, utiles lors d’interventions à plus longue distance ou lors d’interventions rapides demandant le maximum de vitesse du chasseur. Hé oui un avion c’est pas une voiture, il a soif un max.

PILOTAGE:

Le F16 est très réactif, va très vite MACH 2.2 ou 2.5. Il vire relativement court. La montée en post-combution est superbe, cela peut servir lors d’une interception ou pour esquiver un ennemi en dogfight. Attention lors d’un pilotage bas, surveillez votre altimètre car la planète approche à grande vitesse. Pour éviter les radars (si l’anti-radar est en panne) descendez le plus bas possible, la détection ennemie sera moins évidente et pourra vous sortir d’un mauvais pas. Si vous engagez un combat au canon, approchez à portée de tir du canon (environ 1000 Pieds) pour un tir direct par rafale. Cette bête là, elle chauffe et risque de s’enrayer et si vous voyez que le pilote adverse a une dent en or, mieux vaut rompre le combat. Utilisez toute la technique de l’avion, le radar d’acquisition mais encore le HUD. Sa fonction sera expliquée plus bas dans cet article. Les contre-mesures sont tout simplement votre expérience, la coordination de vos équipiers (lors de l’Operation Conquest), la discipline du feu. Le tout et n’importe quoi ici n’existe pas.

VOL VERS UN NID DE COUCOU ( OBJECTIF):

Là je vais vous aider un peu. Toutes les missions (sauf Scramble) commencent à partir du hangar. Une fois dans le cockpit, faîtes monter le régime du moteur à environ 60-70% en appuyant sur la touche +.

Allez vous mettre en position de décollage sur la piste sans dépasser 50 noeuds, utilisez le frein si votre engin va trop vite . Une fois en position de décollage et bien en face de l’axe central, augmentez votre moteur à 100% , relachez la touche + et appuyez de nouveau. Ceci à pour effet d’obtenir une poussée maximum. Votre fauve commence à rouler de plus en plus vite. A 150 noeuds tirez sur le manche (joystick) et rentrez le train d’atterrissage immédiatement (touche U ) sans quoi il risque de rester coincé. Choisissez votre premier waypoint (cap de votre cible) sur l’HUFCP (touche F6). La première cible est à vous. Si vous voyez un écran noir (voile noir) puis rouge (voile rouge) ceci n’est pas un défaut de votre écran ou de WinUAE c’est tout simplement que vous venez de prendre plusieurs G ou alors un rat arriviste de collègue qui vous aime pas a trafiqué votre combinaison Anti-G.

TABLEAU DES INSTRUMENTS ET HUD:

Chacune des fonctions du MFD (Multi Function Display) peut être appelée par les touches F1, F2, F3. Ce sont les cadrans sur le tableau de bord.

Air Radar (radar aérien) indique la portée et la direction des appareils ennemis.

(a) mode repérage : permet de suivre simultanément 4 chasseurs ennemis. La distance est affichée en haut à gauche (vue avant du cockpit). L’altitude se trouve en haut à droite et la direction en bas à droite.

Pour choisir un appareil, appuyez sur la touche F9.

(b)Poursuite cible unique avec la touche F10. Le viseur apparaîtra sur le HUD. Pour repasser en mode repérage, appuyez de nouveau sur F10

© Repérage de combat : touche D. Le radar détectera automatiquement la cible la plus proche.

Ground radar indique la position des cibles au sol.

(b)GTT(ground target track) : la cible choisie sera affichée sur le HUD. Pour repasser en mode GTR c’est la touche F10.

Carte (moving map) : indique votre position dans la zone de combat.

Comme je ne suis toujours pas radin sur mes données, voici les raccourcis clavier .

COMMANDES:

Roulis à droite : 6

Roulis à gauche : 4

Montée : 2, arrière

Descente : 8, avant

Gouverne à gauche : 1

Gouverne à droite : 3

Montée des gaz : + à côté de la touche P

Baisse des gaz : ° à coté de la touche P

Gaz ouvert : +

Gaz fermé : - et SHIFT

Central de commande : - et SHIFT

Train d’atterrissage / U

Aérofreins : backspace

Freins train avant : B

Largage carburant : J et F

Largage total : J et A

Ejection : CTRL et E

ECRANS:

Changer MFD gauche : F1

Changer MFD central : F2

Changer MFD droit : F3

Sélection cible radar : F9

Désigner cible radar : F10

Barres de tangage : K

Marche/Arrêt HUD : H

Mode d’atterrissage : W

Mode combat : D

Mode attaque au sol : E

ARMES:

Sélection arme : Tab

Leurres : C

Fusées éclairantes : F

Accrochage cible : Espace

Tir arme : Espace ou détente du joystick

TOUCHES DIVERSES:

Pause et reprise : P

Abandon : CTRL-ESC

UFCP:

Sélection mode : F5

Canal : F6

Pilote automatique : F7

Marche / arrêt ATARS : F8

COMMUNICATIONS:

Indicatif Transmission Appel : T

GCA : G

VUE DU COCKPIT:

Avant : Touches

Gauche : curseur

Droite : - shift et touche

Arrière : curseur pour observer

Attention nous sommes sur un clavier PC sous WinUAE et la différence avec celui d’un Amiga peut parfois causer un petit problème de fonctionnement.

GRAPHISMES:

Ils sont largement tolérables pour son âge. Ne cherchez pas de l’anti-aliasing, il n’y en pas.Vous trouverez des décors en 3D qui sont bruts. Pour ma part les graphismes sont nettement plus finis que sur Atari mais bon, cela reste tout de même raisonnable.

ANIMATION:

Cela reste acceptable. Le F16 est rapide, le paysage passe très bien et quand on plonge vers la planète, votre réaction doit être rapide car là aussi tout va très vite.

SON:

Très bonne émulation sans trop de coupures. Ne pas s’attendre à des voix digitalisées, y en a pas, vous n’aurez que le bruit du moteur, des alertes, de l’acquisition des cibles et du départ de vos armes mais aussi le super boum au crash .

APPRENTISSAGE DU JEU:

F16 (comme n’importe quel simulateur) ne se joue pas en 30 mn, prévoyez de longs entraînements et combats pour obtenir le perfect C’est aussi çà la valeur d’un bon jeu.

CONTRE:

Trop de commandes, en tant que bleu il faut dix doigts. Par la suite tout dépend du paramétrage de vos missions et ce sera (je l’espère pour vous) plus facile .

POUR:

Le réalisme des missions, l’opération Conquest qui est le coeur de l’intervention .Vous êtes en plein combat .

Franchement F16 COMBAT PILOT n’a pas a rougir face à F117A ou TFX .

EMULATION GENERALE:

Très très bonne. Paramétrage de WinUAE facile : ROM 1.3 ECS, 1Mo de mémoire chip, émulation du son en stéréo, plein-écran, ECS, Kickstart 3.0.

Version de Winuae : la mienne était la 08.14 R1.

Version HD (disque dur) : oui

Sur deux disquettes

F16 Combat Pilot est présent dans la liste du Launcher AmiGame et fut testé avec succès

**Note: **7,5 .Pour le réalisme du jeu , j’ai ajouté 1 point

CONCLUSION:

Je pense que F16 rappellera des bons souvenirs à la plupart d’entre vous, voir même vous remettre aux commandes de ce superbe avion de chasse . Pour ceci j’ai volontairement inclus une grande partie de la doc. Pour le reste (principalement l’atterrissage de l’avion), désolé mais les pages sont complètement illisibles . Certaines commandes proviennent d’un travail de recherche en direct lors des missions. Dans son hangar votre chasseur vous attend, redevenez le top gun de la chasse moderne et si je puis dire. Eclatez-vous en vol!

F16 Combat Pilot