Dungeon Master est un jeu vidéo Amiga publié par FTLen 1988 .

  • 1988
  • Role Playing Game (RPG)

Test du jeu vidéo Dungeon Master

5/5 — Parfait ! par

SCENARIO

Au cours d’une expérience magique qui tourne mal, votre maître, le Grey Lord met un boxon pas croyable dans le monde… Son essence a été littéralement déchirée par la détonation : dans votre dimension subsiste seule la partie sombre de sa personnalité alors que la partie bonne est emprisonnée dans une dimension parallèle… Pour la ramener et remettre de l’ordre dans le monde, il faut récupérer le Firestaff et l’utiliser pour combattre le Dark Lord, partie sombre du Grey Lord, qui se terre dans son donjon labyrinthique et préparant de funestes plans. Mais votre essence est elle même séparée du monde et votre seul moyen est de guider la destinée d’un groupe de 4 aventuriers au sein du donjon…

LE JEU

J’ai rarement vu jeu aussi détaillé au niveau de la gestion des personnages : ils évoluent dans quatre domaines différents en fonction des actions qu’ils effectuent. Par ailleurs, l’inventaire est finement géré, avec notamment la prise en compte du poids de vos trésors qui va influer sur votre vitesse et votre fatigue… De même que certaines blessures graves vont handicaper vos mouvements et vos caractéristiques tant qu’elles ne sont pas soignées. Vous aurez également souci de la nourriture et de la boisson… Vous êtes dans un donjon, avec pour seules âmes qui vivent des monstres et votre subsistance peut poser problème si vous ne gérez pas votre équipe correctement… Par ailleurs, le donjon n’est pas éclairé et il faudra donc économiser vos torches sous peine de vous retrouver dans un noir d’encre (à moins que vous ne puissiez lancer un sort)…

Ne comptez pas par contre rencontrer de personnages avec qui parler… Vous êtes dans une tombe et les seules rencontres que vous y ferez seront forcément des confrontations. Bien entendu aussi, vous aurez à votre disposition des sorts magiques variés avec un système assez original puisqu’il faudra cliquer sur des symboles successifs composant leur formule. Par ailleurs, chaque sort peut être lancé selon 6 niveaux de puissance (évidemment, un sort de puissance 6 sera couteux en magie et échouera si vous n’êtes pas assez expérimenté). L’arsenal d’armes est varié, des épées aux lames magiques (comme la Furie) en passant par les gourdins. Chaque arme peut avoir jusqu’à trois coups différents disponibles en fonction de l’expérience de votre personnage.

LA REALISATION

Les graphismes, pour un jeu d’un âge aussi vénérable, sont plutôt réussis même si les décors sont assez monotones. On regrettera une animation des monstres assez peu détaillée et l”ambiance sonore est minimaliste. Pas de musique et un silence absolu en dehors des bruits des monstres ou de votre équipe. Cela est un choix des concepteurs qui ont misé sur une ambiance claustrophobe et angoissante (et c’est une totale réussite) : tous les joueurs connaissant ce jeu ne manqueront pas de parler du sentiment d’angoisse et des sursauts alors que l’équipe est surprise en plein sommeil par un groupe de Chevaliers Maudits… A noter également une ergonomie remarquable et une durée de vie excellente pour un jeu d’une difficulté assez relevée… Et au final, vous obtenez un jeu d’anthologie, qui connaitra un nombre hallucinant de clones (Eye of the Beholder, Lands of Lore). S’il n’y a qu’un jeu à choisir sur Amiga, je serai tenté de dire que c’est celui ci!

Réglages Amiga :

CPU : 68000 + More compatible

RAM : 512Ko + 512 Slow

Chipset : Full ECS

Kickstart : 2.0

Numéro CAPS : 833

Dungeon Master