Dune , terre de sable, inaccueillante Arrakis, terre de tous les pouvoirs et berceau de vengeances assassines …
———————Au point du jour————————
An l’an de grâce 1992 naquit Dune , le jeu. Et tout le souffle de Cryo fut incarné dans cet épisode amenant pour la première (et dernière ?) fois ce mélange si particulier d’aventure et de stratégie/gestion. Les connaisseurs de Dune, univers-monde, développé par Frank Herbert puis repris par son fils et prétendant au succès lui ont attribué ses lettres de noblesse.
A quelques hérésies scénaristiques près, que je ne citerais d’ailleurs pas afin de ne rien révéler sur le cheminement, le jeu se poursuit dans la lignée du film (graphiquement parlant) comme du livre (historiquement parlant).
Voici donc le récit du jeune Paul Atreides , mahdi futur et fils de Leto Atreides , fraîchement débarqué sur la planète des sables accompagné de ses maîtres, parents et amis encadrés par les troupes du bien-aimé duc.
——————Shai hulud , l’ambition et l’épice——————
Sur cette terre hostile a mille lieues-lumière de Caladan la Verte s’ensuivront mises à l’épreuve, défis, confirmations ou infirmations de votre résistance, adaptabilité. Le jour où la pluie tombera sur Arrakis n’est pas encore venu, l’ambition qui vous guide et celle que l’on placera en vous déclencheront maintes et maintes conflagrations. Mais le sort n’est pas joué, tout reste à construire jusqu ‘à l ‘hypothétique jour où les fremens béniront l’eau échappée du ciel…
Il est des raretés sur Dune, que seuls les puissants maîtrisent, l’eau en est une. Symbole de vie et de prospérité, symbole sacré de la mère nourricière, sur Dune qui possède l’eau détient le pouvoir. Fort heureusement, l’on vous fera cadeau du moyen et de la manière pour conserver ce liquide si commun là-bas, si précieux ici. Les distilles (Nd Sigfrodi : combinaisons recyclant les déchets liquides du corps du porteur – urine, sueur – en eau potable) vous seront livrés dès vos premières pérégrinations sur le sol aride d’Arrakis, vous évitant ainsi de gaspiller ce qui peut aisément se recycler.
Il est d’autres raretés sur Dune, et il en est une surprenante que l’on nomme ici-bas « Epice ». L’or brun d’Arrakis, l’épice de prescience, l’opium des empereurs… qualificatifs pourtant toujours inexacts lorsque l’on détermine ce qu’est la drogue ultime, la jouvence retrouvée et l’expansion cérébrale que sous-tend l’épice. Monnaie phare de la saga et source de toutes guerres sur la planète des sables .
Vous vous devez conformément aux ordres de Shaddam IV, seigneur de tous les mondes, d’accomplir ce pourquoi l’on vous a donné fief : capitaliser encore et toujours l’Epice, car l’Empereur est insatiable et ne tolère pas d’écarts quand il s’agit de telles richesses, une contrainte à laquelle vous n’échapperez que lorsque vos coffres craqueront sous le poids de l’épice, écartant de cette façon la menace Sardaukar pesant sur chaque maison soupçonnée d’appauvrissement .
—————–De l’utilité d’un peuple insoumis——————
Votre objectif premier : l’assise et le maintien du pouvoir irréalisable sans l’aide des locaux, qu’ils soient guerriers fremens, contrebandiers ou impériaux déracinés prêts a céder devant votre charisme, vos talents d’orateur et de persuasion… tous ne seront qu’un moyen de subsister, vaincre ou voyager aux quatre portes de vos frontières .
Ne vous laissez toutefois pas trop bercer par l’apparente paix qui dominera vos premiers pas, citons le soldat Halleck : « il y a le temps pour l’amour et la poésie, il y a un temps pour le combat ». Combats que vous mènerez bien assez tôt, si tant est que votre leadership soit accepté et reconnu par le peuple du désert, les fremens . Pour eux, en effet vous n’êtes qu’un étranger venu de l’empire pour piller les ressources de leur mère patrie. Par chance ce peuple austère est également fervent croyant , à vous donc de vous infiltrer dans leurs prophéties (bénie soit la missionaria protectiva) car il est dit que « le mahdi porteur de gloire sera un hors monde aux yeux vierges de l’ibad ». Une fois cette carte maîtresse entre vos mains, la persuasion des tribus guerrières encore hostiles ne devrait pas poser l’ombre d’un problème. Une fois enrôlée sous la flamboyante bannière Atreides , les fremens accepteront d’accomplir quelques travaux essentiels à votre survie : moissons et combats. Ne sous estimez ni leur nombre ni leur importance car il sont la clef de votre parcours initiatique et de votre régence réunis. Sans leur aide, le désert restera votre ennemi, car il en est ainsi de tous ceux qui ne peuvent l’apprivoiser. Sans leur aide, vous ne pourrez jamais faire face aux Harkonnens adversaires de longue date de votre maison.
» Harkonnens « cracherait le docteur impérial dont vous n’entendrez jamais parler car absent dans ces quelques octets. Harkonnens que l’on cite en exemple quand il s’agit d’esclavage, de rapines de vices et de souillures diverses. Gouvernés par le baron Vladimir Harkonnen, prince des addictions sordides et de la la chair déçue. Ce peuple de brutes vous réservera quelques intéressantes batailles, une fois le temps de la guerre venu.
——————Aspect intime et technique—————–
… Révolution pour l ‘époque Amiga, Dune m’imposa d’emblée le respect qu’il mérite et ensorcela mes nuits au point d’écouter les pistes en boucles sauvages, de glisser-marcher sur une moquette ocre et gondolée , d’éviter toute déperdition d’eau inutile, de recycler mes fluides et déjections pour finalement m’embrumer le cortex d’un pétard amoureusement saupoudré d’épice , songeant à ce que la balisette apporta d’extraordinaire à la grande musique….
Sonorités 5/5
Sans mélopées point d’ambiance
Durée de vie 3.5/5
La linéarité des débuts s’amaigrira lors des phases stratégiques
Esthétique 5/5
Sans conteste époustouflante pour l’époque
Accessibilité 4/5
Rien à signaler, prise en main et interface agréables
Note aux joueurs : Je recommande la version CD pour l’esthetique , par contre pour celle-ci coupez la musique et enclenchez la B.O originale de Mr Picq himself.