Dune 2 est un jeu vidéo Amiga publié par Westwood Studiosen 1993 .

  • 1993
  • Stratégie

Test du jeu vidéo Dune 2

4.5/5 — Exceptionnel ! par

L’histoire

La planète Arrakis, connue sous le nom de Dune… Le seul endroit de l’univers où l’on peut trouver l’Epice. L’Epice prolonge la vie, permet les voyages intersidéraux, étend le champs de la perception… L’Empereur Padishah Shaddam IV a lancé un défi aux trois grandes Maisons du Landsraadt : la Maison qui controlera Arrakis aura le monopole de l’exploitation et du commerce de l’Epice… Ainsi donc vont s’affronter les Atreides, les Ordos et les Harkonnens dans une lutte sans merci!!

Dune 2 est considéré comme le premier RTS. Durant la majorité de la trentaine de missions disponibles, vous devrez établir une base puis récolter l’Epice à l’aide de moissoneuses, laquelle vous donnera les moyens d’ériger de nouvelles structures et de produires des troupes afin d’éradiquer toute présence ennemie.

3 factions = 3 campagnes

Au début du jeu, vous devrez choisir la Maison à laquelle vous prêtez allégeance. Les Atréides sont réputés loyaux, les Harkonnens sont cruels et sans pitié. Pour leur part, les Ordos sont des opportunistes qui aiment jouer d’intrigues… Dans le jeu cependant, peu de chose les différencient à part une ou deux armes spécifiques à telle ou telle Maison et qui ne seront débloquées que dans les derniers niveaux du jeu. Westwood a cherché néanmoins à les différencier aussi durant les deux premiers niveaux, en mettant l’accent sur telle ou telle unité de base pour chacune des parties : les Atreides préfèrent les Trikes (véhicules légers) par exemple alors que les Ordos misent sur les fantassins lourds…

L’Epice : nerf de la guerre

Pour récolter l’Epice, vous devrez utiliser des moissoneuses, unités lentes et vulnérables face aux attaques ennemies et surtout aux terrifiants vers des sables, qui rôdent essentiellement autour des champs d’Epice et qui surgissent des dunes pour avaler tout ce qui émet la moindre vibration. Votre base n’est cependant pas menacée directement par ces énormes créatures car vous ne pouvez construire que sur un sol rocheux (les bâtiments s’enfonceraient dans le sable). Ne manquez pas d’ailleurs de placer des fondations de béton avant de construire une structure car cela agrandit son endurance contre les attaques ennemies.

Les instruments de l’art de la guerre

Au niveau de l’arsenal commun au trois Maisons, cela va des fantassins légers aux chars de siège ou aux lances-missiles. Les tourelles sont très utiles dans la défense de votre base. Vous pourrez également utiliser les fameux ornithoptères (avions) quoique ceux ci soient d’une inefficacité hallucinante. Les carry-alls (avions de transport) vous permettront de rapatrier de façon plus sûre vos moissoneuses vers votre raffinerie et éventuellement des unités en mauvais état situées en terrain ennemi pour les réparer. Par ailleurs, chaque Maison dispose d’une arme spéciale que vous pourrez produire dans les derniers niveaux ainsi qu’une arme ultime, disponible uniquement au dernier niveau. Ceux qui ont lu le livre de Frank Herbert peuvent facilement deviner quelle est celle des Atreides! ;)

Techniquement, ça donne quoi?

Au niveau du maniement, on retrouve plus ou moins ce qui fait les RTS actuels. Simplement, le jeu ne gère pas les groupes d’unités et il faudra donc les manier manuellement une à une. Ca peut paraître peu pratique mais au final, les combats ont un rythme assez soutenu et vous oblige à vraiment les suivre de près! Au niveau technique, bien que le jeu ne soit pas optimisé pour les machines AGA, c’est très réussi. Les graphismes sont très jolis et le jeu est très lisible. On appréciera particulièrement les voix digitalisées qui ponctuent chacun de vos ordres : c’est rare à l’époque! Cerise sur le gâteau, les voix françaises de la version Amiga sont autrement plus convaincantes que celles de la version PC!

Conclusion

Dune 2 a été une véritable révolution à l’époque, lançant un type de jeu qui restera l’un des plus populaires avec des titres tels que Command & Conquer ou Warcraft. Même s’il a vieilli et ne saurait soutenir la comparaison avec ses descendants, il reste un jeu étonnamment riche et extrêmement intéressant! Tout le monde devrait y avoir joué au moins une fois dans sa vie!

Graphismes 8 : les graphismes sont très réussis. Les unités sont assez détaillées et les décors sont le moins monotones possible si l’on considère qu’on est sur une planète de sable!

Animation 8 : Malgré les nombreuses unités à l’écran, l’animation ne faiblit pas. Si le jeu peut paraître un peu lent durant les premiers niveaux, cela est compensé par la suite par le fait que le joueur contrôle les unités une à une

Son 8 : Peu de musique mais des effets sonores excellents, notamment les voix digitalisées!

Gameplay 9 : Avec ses 30 missions réparties sur 3 campagnes et un niveau de difficulté justement dosé, le jeu vous tiendra en haleine de nombreuses heures. On regrette l’impossibilté de gérer des groupes d’unités mais c’est le premier du genre!

Compatible AGA : Oui

Installable sur disque dur : Oui

Numéro CAPS : 1548

Note : le jeu tenant sur 5 disquettes, une installation sur disque dur est fortement recommandée.

Dune 2