Chaos Strikes Back est un jeu vidéo Amiga publié par FTLen 1990 .

  • 1990
  • Role Playing Game (RPG)

Test du jeu vidéo Chaos Strikes Back

4/5 — Exceptionnel ! par

LE SCENARIO

Chaos Strikes Back est la suite de Dungeon Master. Le Dark Lord, que vous aviez vaincu dans l’épisode précédent, est de retour et il n’est pas content! Il va donc falloir de nouveau qu’une équipe de 4 aventuriers le renvoie là où il aurait dû rester, à savoir dans les abysses… Pour cela, il vous faudra retrouver les quatre corbums répartis dans son donjon et les jeter dans une fontaine de feu.

LE JEU

Le déroulement du jeu se passe exactement comme Dungeon Master. Je vous invite donc à aller jeter un oeil sur le test que j’ai rédigé dessus. Techniquement, le jeu est également le même. Seuls changent les niveaux et les champions disponibles. Quelques nouvelles armes et nouveaux monstres ont fait leur apparition, sans plus. Cela fait que Chaos Strikes Back a généralement été considéré comme une espèce de data-disk stand alone plutôt qu’un véritable nouvel opus. Ce qui explique que Dungeon Master 2 n’est pas Chaos Strikes Back.

Alors qu’est ce qui peut bien faire l’intérêt de ce jeu? Autant le dire, CSB, comme on l’appelle familièrement, est avant tout réservé aux vétérans de Dungeon Master, ceux qui connaissent l’original sur le bout des doigts et qui en redemandent.

En effet, le niveau de difficulté est extrêmement relevé. Si bien que ceux qui n’ont jamais fini Dungeon Master seront rapidement exterminés et… dégoûtés… Certes on appréciera la présence de l’Oracle qui vous guidera dans certaines énigmes mais cette aide reste somme toute relativement limitée.

Au début du jeu, vous vous retrouvez en effet enfermé dans une cellule qui n’est pas éclairée. Vous ne disposez d’aucun équipement : pas d’armes, pas de torches, pas de nourriture… ni même de vêtements! Vous aurez par contre pour compagnons de cellule deux vers géants affamés et qui vous trouvent plutôt à leur goût… Par ailleurs, dans la cellule se trouve une trappe qui crée deux nouveaux vers à chaque fois que vous passez dessus, bien décidés à avoir droit à une part du gâteau (et le gâteau, bien sûr, c’est vous!). Pour sortir, il faudra trouver un passage secret. Vous ne tarderez pas non plus à tomber sur un dragon, qui dans Dungeon Master était l’adversaire le plus coriace à part le Dark Lord lui même et ses gardiens!!

Et la suite reste dans ce genre d’idées : des combats incessants et épuisants, des pièges d’un sadisme rare et une tension toujours au maximum. Si la gestion des ressources était aisée dans Dungeon Master, ce n’est pas le cas ici. La nourriture tout comme l’eau sont rares. Prévoyez également de faire une carte au fur et à mesure de votre progression car le donjon est un labyrinthe inextricable.

CONCLUSION

Avec ses pièges diaboliques et ses combats épuisants, Chaos Strikes Back est donc un des jeux les plus difficiles que j’ai jamais vu. Si les gros bill de Dungeon Master seront aux anges et repartiront avec joie pour des nuits de terreur, les autres seront dégoûtés par la difficulté en moins d’une heure de jeu… C’est pourquoi ma note sera double.

GRAPHISME : 8: Identiques à Dungeon Master, ils sont agréables

ANIMATION : 5 : On aurait aimé des animations plus détaillées pour les monstres… Moyenne somme toute…

SON : 4 : Le silence en dehors des bruits de votre équipe et des monstres. Mais c’est un choix volontaire des concepteurs pour préserver l’ambiance.

DUREE DE VIE & GAMEPLAY : 8 : la prise en main est immédiate et le jeu est très long.

CAPS : Non

NOTE FINALE

Gros bill de Dungeon Master : 8/10

Autres (sauf masochistes) : 3/10

Masochistes : 25/10

Chaos Strikes Back