Blitz Bombers est un jeu vidéo Amiga publié par Domaine Publicen 1998 .

  • 1998
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Blitz Bombers

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Enfin là

Le successeur de Dynablaster aura mis deux ans pour sortir, non pas pour des raisons de développement, mais pour des raisons légales. En effet, une autre compagnie (Hudson Soft) accusait les auteurs de Blitz Bombers de faire un jeu un peu trop ressemblant au leur. Du coup, Leading Edge préféra distribuer Blitz Bombers en freeware.

Le principe

Pour les néophytes, ce jeu reprend les grandes lignes de Dynablaster/BomberMan, c’est-à-dire un combat multijoueurs à coup de bombes mais aussi un mode solo très plate-forme.

Votre personnage se déplace dans des tableaux rectangulaires criblés de pierres (ou autres objets) qu’il faudra faire exploser à l’aide de vos bombes. Vous pouvez améliorer la puissance de ces dernières tout comme leur nombre. Vous disposez aussi d’un bouclier mais là où Blitz Bombers écrase un simple Dynablaster, c’est dans la masse de bonus et d’options innovantes qu’il propose : le gant de boxe qui permet de pousser la bombe, éteindre la lumière (tout le monde est plongé dans l’obscurité mais le jeu continue !), être invisible, échanger sa place avec un adversaire, etc.

Il y a trois modes de jeu : « Battle Game », jeu à plusieurs sans fin, « Grudge Match », jeu à plusieurs dont le premier arrivant à « X » victoires gagne la coupe, et « One Player », pour jouer tout seul.

Les modes multijoueurs comprennent de deux à quatre personnages (dirigés par des humains ou par l’ordinateur) dans des combats chacun pour soi. Il n’y a pas de monstres mais uniquement vos adversaires qui possèdent la même arme que vous (les bombes). On meurt si on se fait exploser pas une bombe : il faudra donc être agile pour les éviter ou prendre un maximum de boucliers pour résister. Il va sans dire que ces modes multijoueurs sont extrêmement amusants. Dans certains niveaux, on passe exceptionnellement à huit joueurs sur le même écran (l’affichage passe en haute résolution) et on ne sait plus où donner de la bombe :-). Le réseau via null-modem est aussi supporté.

Le mode un joueur est différent, il se réfère plus à un simple jeu de plate-forme où vous passez de tableau en tableau. Vous devez par exemple trouver un nombre précis de clés pour activer la sortie. Dans ce cas, vos bombes vous servent à vous frayer un chemin en explosant les pierres. Il faudra aussi être rapide car le temps est compté. Enfin, vous ne disposez pas de la pléthore de bonus/malus des modes multijoueurs, mais uniquement des options basiques comme les bombes supplémentaires ou l’augmentation de leur puissance.

Le cerise sur le gâteau est sans doute la présence de sous-jeux (subgames), qui sont activables via certains bonus durant la partie, et qui sont ni plus ni moins que des niveaux supplémentaires complètement délirants :

  • PakAttack : c’est une réplique de Pacman. Le joueur ayant pris le bonus joue ainsi le rôle de Pacman et ses adversaires sont transformés en fantômes afin de le manger. Les règles sont les mêmes que dans le jeu d’origine avec notamment la présence des pacgommes.

  • BombShoot : des bombes vont exploser et vous n’avez que quelques secondes pour vous cacher.

  • ShieldSearch : un bouclier en or est caché dans le tableau, à vous de le retrouver.

  • Tag : un joueur a la « poisse » et il doit s’en débarrasser. S’il touche un autre joueur, c’est ce dernier qui l’attrape. Le joueur ayant la « poisse » à la fin du temps imparti a perdu.

Le gagnant d’un sous-jeu a droit à un bonus/malus de son choix.

La technique

Le jeu n’a pas beaucoup bougé depuis la première démo de 1995 : les graphismes, les sons et le menu sont identiques. Seuls quelques bogues ont été supprimés. Et comme il s’agit de la version complète, on a droit à toutes les options et à tous les niveaux (au nombre de 54).

Les graphismes 256 couleurs sont relativement bien détaillés et les décors très variés (l’Egypte, le micro-ordinateur, la glace, la plage, les jouets, le château,…). Pas grand chose à dire du côté de l’animation, les tableaux statiques (mis à part quelques exceptions) et les sprites de petite taille font que l’animation ne souffre évidemment d’aucun ralentissement. Les rares musiques s’écoutent sans mal mais ne sont pas extraordinaires. Il n’y a, par exemple, aucune mélodie durant les parties, ce qui fait que l’ambiance sonore est assez vide, surtout quand on joue seul. Les bruitages, eux, sont nombreux et souvent humoristiques. On regrettera juste que le bruitage le plus utilisé (l’explosion) ne soit pas de grande qualité.

Le jeu nécessite 2 Mo de mémoire, l’AGA et obligatoirement un disque dur (il n’est pas fourni sur disquette mais simplement dans une archive Lha).

Conclusion

Blitz Bombers est le meilleur jeu de sa catégorie et il montre au monde PC et à Hudson Soft que la qualité logicielle n’est pas forcément payante. Ses modes multijoueurs, sa foultitude de bonus/malus disponibles et ses sous-jeux font que l’ont a pas le temps de s’ennuyer. A part un mode solo peu répétitif, Blitz Bombers mérite toutes nos félicitations.

[Test extrait d’Obligement - http://obligement.free.fr]

Blitz Bombers