« LES MILLES ET UNE NUITS… »
Au pays des Milles et Une Nuits, le jeune Sinbad Jr, jeune jardinier, travaillait dur sous les yeux de la princesse Leila. Soudain, celle-ci se fit capturer par un dragon.
Sinbad, n’écoutant que son courage, court vers le lieu de l’enlèvement afin d’espérer sauver la princesse… mais arrive trop tard.
Les gardes, ne voyant que le jeune jardinier sur le lieu, décident rapidement de le désigner coupable de l’enlèvement et jettent le jeune Sinbad au cachot. Maintenant pour lui, il est l’heure de s’enfuir et de prouver son innocence en partant délivrer la princesse.
Concernant l’histoire, nul besoin de la comprendre même si un résumé de la situation vous sera conté en cours de jeu.
« ET DANS LA LAMPE MAGIQUE , IL S’Y CACHE QUOI ? »
Arabian Nights est un jeu de plates-formes de type classique avec des gentils (le héros ainsi que quelques personnes à aider), des méchants (des gardiens, des oiseaux étranges, des boss,…) ainsi que des objets.
Le héros n’ayant qu’une petite épée (comparée à celles des gardiens) pour se défendre, il devra quand même avancer et aider des personnes qui, à leur tour, pourront l’aider à continuer son chemin. Les objets qui lui seront nécessaires seront de la classique potion de vie jusqu’à des objets bien plus insolites.
Concernant la maniabilité, on s’en tire bien même si on a plutôt tendance à vivre sur du parquet ciré (parfois utile dans certains passage). Quand à la musique, je la trouve personnellement excellente.
Pour le plaisir des yeux , le jeu est graphiquement détaillé tout en restant très fluide . De plus , le tout est très animé (on voit la lave bouillir , en cas d’explosion de l’ennemi il y a éclaircissement de l’écran , etc…)
« ET A PART LE MECHANT, QU’EST CE QU’IL Y A DE NOIR DANS CE JEU ?
Le gros point noir du jeu (autre qu’une certaine difficulté) c’est son scénario!
En effet, il n’est pas inexistant mais tout simplement… illogique ! Si ce jeu était un film, il serait classé dans la catégorie NANAR .
Prenons pour exemple le début du premier niveau :
-Le héros « s’évade » (la clé se trouve dans le coffre de sa cellule !) une épée en main (là on ne sait pas d’où elle vient). Dans une cellule plus éloignée, un autre prisonnier lui propose de l’aide en échange de sa libération. Pour l’aider, il faut trouver une sorte de manivelle pour pouvoir descendre le pauvre et le sauver. On change de cellule et l’on se trouve… devant un charmeur de serpent. Celui ci vous offre le serpent rigide (utilisé comme manivelle) contre une certaine somme d’argent. On cherche les passages secrets pour trouver des pierres et les lui donner. Le serpent en poche, on part délivrer le prisonnier qui vous offre ensuite… des crochets permettant d’ouvrir des portes!
Des choses illogiques de ce genre, il y en a dans tout le jeu (pour le niveau 2, il connaît quelqu’un qui sait réaliser des tapis volants!). Au passage, vous aurez plus besoin de réfléchir à partir du niveau 3.
RAJOUTS PERSONNELS
Encore une chose, dans 2 niveaux , il est question de shoot’em up en tapis volant (qui tire des boules magiques au passage).
M’enfin… Ayant joué à ce jeu étant jeune, je le trouve excellent et j’y joue encore aujourd’hui. Libre à vous d’essayer.
Contrôles du jeu:
Direction : bouger / sauter
Fire 1: attaquer
Fire 2 ou espace : inventaire ou parler (quand une ampoule est au dessus de votre tête)
Bas + Fire 1 : passer une porte frontale ou descendre de la plate-forme.