Agony est le seul jeu de Psygnosis où le héros n’est autre que la mascotte du label, c’est-à-dire une chouette. Vous êtes en fait un magicien transformé en chouette par un rival et votre but est donc la vengeance et la récupération de votre forme originelle.
En dehors de son esthétique particulière, habituelle aux jeux de Psygnosis à leur grande époque, Agony est un shoot très traditionnel. Le volatile se déplace à travers des niveaux selon un scrolling horizontal en tirant joyeusement sur les ennemis qui montrent leur semblant de nez. Vous pourrez trouver des bonus divers vous permettant d’accroître votre puissance de feu, d’acquérir des pods ou encore d’augmenter votre vitesse de déplacement.
Techniquement, le jeu est une franche réussite. Les graphismes sont vraiment de pure beauté! Comme il est dit plus haut, on retrouve l’esthétique très particulière de Psygnosis : un ciel avec un dégradé assez vif, des décors torturés avec des couleurs cassées, tout comme les sprites, très détaillés. L’animation est d’une fluidité exceptionnelle et très véloce. Les battements d’ailes de la chouette son parfaitement recréés. Quand aux musiques, si elles peuvent sembler un peu cacophoniques au début, on s’aperçoit qu’elles entrent parfaitement dans l’ambiance du jeu, c’est à dire une vague impression de chaos organisé. Une mention spéciale pour la musique d’intro qui est vraiment l’une des plus belle mélodie du jeu vidéo à ma connaissance!
Tout l’intérêt d’Agony réside donc dans son ambiance, si bizarre, et dans son esthétique, dans la lignée de Shadow of the Beast, absolument magnifique.
Graphisme 9
Animation 9
Son 8
Intérêt 6
Compatible AGA : oui
Installable sur disque dur : oui (via WHDLoad)
Numéro CAPS : 960