Samurai Shodown est un jeu vidéo 3DO publié par Crystal Dynamicsen 1995 .

  • 1995
  • Beat them up

Test du jeu vidéo Samurai Shodown

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Je vais parler d’un jeu sortit sur la Neo-Geo en 1993 et adapté sur tous les supports ou presque de l’époque.

Et là vous me dites que j’ai abusé de l’alcool car je teste un jeu 3DO et que je me suis trompé de section, et bien non.

Cette fois-ci je me suis intéressé à Samurai Shodown sur 3DO.

Et ce que je peux vous dire c’est que c’est bien la seule version qui peut se vanter d’être identique à la version Neo-Geo et ce en tout point.

Bon pour ce qui est de l’histoire, c’est très maigre même si dans les suites, l’histoire est un peu plus présente mais quoi qu’il arrive le but étant d’aller jusqu’au boss de fin et de lui expliquer avec des mots tendres qu’il n’est pas le bienvenu.

Pour cette version, rien à dire, une fois le CD dans la console, l’intro est ni plus, ni moins que celle de la Neo avec la célèbre musique et l’animation d’Haomaru qui découpe tout, bref, ça roule de ce côté là.

Côté graphismes, là aussi c’est une belle prouesse car si je n’ai pas été très tendre avec **Flashback **sur la même console, force est de reconnaître que la 3DO assure bien dans les graphismes en 2D.

C’est propre et fidèle à la version d’origine avec des arrière-plans bien remplis et animés dans les moindres détails. Bref, que du bon.

Et les zooms sont toujours là quand les deux protagonistes se rapprochent l’un de l’autre ou s’éloignent.

Les bruitages ne sont pas en reste et on se demande si on n’a pas allumé sa Neo au lieu de la 3DO mais non, tout y est.

Bruit des vagues qui claquent sur les rochers, les épées qui s’entrechoquent ainsi de suite, bref, là, ça fait plaisir à entendre.

La musique bénéficie du support CD ce qui fait qu’on a les mêmes musiques que sur la console de référence avec son atmosphère si particulière propre à la série, sublime.

La maniabilité est moins pratique avec le Pad de la 3DO surtout si, comme moi, on a joué des heures et des heures avec un bon stick arcade increvable et bien solide.

Mais après, c’est une question de point de vue.

**Le Gameplay **est différent d’un Street ou d’un AoF, car arme blanche oblige, on peut perdre son arme après un « face à face » où il faut bourriner son bouton A pour que l’adversaire se retrouve à mains nues.

Si on perd son arme, on peut la récupérer en passant dessus mais pour ça, il va falloir se défendre pour éviter la défaite..

Il existe une jauge de « pow » qui se remplie quand on prend des coups et une fois pleine, on peut déclencher une furie dévastatrice.

Par contre, à sortir sur le PAD de la 3DO est une plaie mais avec un stick arcade, un vrai plaisir.

Attention, cette jauge se vide une fois la furie exécutée, donc, à utiliser à très bon escient.

Le nombre de persos à sélectionner est de 12 ce qui est honorable pour un jeu de cette époque.

Conclusion, cette version 3DO de Samurai Shodown est une très bonne surprise, techniquement très bien réalisée aussi bien dans les graphismes et animations que dans les musiques et bruitages, bref, tout ce qui a fait le charme de la version Neo-Geo.

9/10

Samurai Shodown