Flashback est un jeu vidéo 3DO publié par US Golden 1994 .

  • 1994
  • Aventure

Test du jeu vidéo Flashback

4/5 — Exceptionnel ! par

Et oui, je vais vous parler d’un jeu pas du tout connu…D’ailleurs ce jeu est passé complètement inaperçu à sa sortie et y rejouer m’a fort déplu mais il le fallait pour vous éviter de souffrir comme je l’ai fait…

C’est Flashback : The Quest For Identity, publié sur à peu près toutes les machines de l’époque sauf la Game Boy. Mais bon, sortir un tel jeu sur une console à quatre couleurs, ça aurait été plus qu’une boucherie que même Doom à côté, ça aurait été une garderie pour bambins.

Oui,Flashback, ce jeu à l’ambiance digne d’un film SF, où l’on passe de la jungle pour le premier niveau à une ambiance High-Tech neo-appocalythique pour les niveaux suivants.

Où la survie du plus fort est bien mise en avant.

Dans le principe de jeu, ça ressemble plus à un Prince Of Persia qu’à un Sonic ou un Mario.

On avance par tableaux et non par un scrolling en continue comme nos deux compères.

Ici tout est calculé au pixel près, une erreur de manipulation et c’est la mort assurée, tout est fait pour que le joueur est l’impression d’être le héros.

A tel point qu’on a le cœur qui s’emballe dès que la musique se montre présente et on stresse pour ne pas se tromper de bouton sous peine de déguster sévère.

Maintenant que le décors est planté, passons au test.

Scénario :

2142. Éminent scientifique, Conrad B. Hart, frappé d’amnésie, se trouve au cœur de la jungle lorsqu’il reprend connaissance. Non loin de lui se trouve un curieux boîtier générant une image holographique le représentant. Cette dernière lui demande de se rendre à New Washington, où l’attend un certain Ian. Faisant route vers la ville, Conrad ignore que des extra-terrestres sont infiltrés parmi la population et qu’il devra déjouer un incroyable complot interplanétaire…

Voilà, inutile de s’attarder dessus car de toute façon, on retrouve sa santé mentale dès le début du second niveau et puis on est pas là pour faire du shopping, on a une planète à sauver.

Déjà quand on insère la galette dans la 3DO, on se prend une claque visuelle avec l’intro en images de synthèse. C’est beau, c’est bien animé avec une musique et des bruitages qui mettent bien dans l’ambiance.

On arrive à l’écran titre et pas la peine de demander son reste, on lance une partie et on se dit que ça va être une claque dans tous les sens et bien non…

Et c’est là que ça la fout un peu mal pour une machine 32 Bits de faire à peine mieux que l’Amiga 500.

Graphiquement, et bien on a tout simplement un vulgaire copier/coller de la version Amiga. Et même en comparant de plus près, alors oui ça semble plus fin, mais à une distance normal pour voir un écran, aucune différence notable.

Pire, la version 3DO se permet un temps de latence d’un quart de seconde entre chaque tableau.

Inexplicable et inacceptable pour une machine de ce prix là et de cette puissance là !!!

Les bruitages, c’est propre, rien à dire, tous les sons sont bien présents et bien rendus avec une légère amélioration de la qualité mais pas de quoi se dire que la 3DO poutre du lama des Charentes en string rose.

Pour le coup, même si les versions Amiga, Snes et Mega-CD sont très bonnes (la version MD est en dessous.), la version 3DO est un peu plus mieux mais pour cette console, c’est un peu normal, non ??

Juste que toutes les cut-scènes de la version Mega-CD disposent de voix lors des dialogues alors que la version 3DO en a été privées…

La musique est réorchestrée pour la version CD que ça soit Mega-CD ou 3DO, c’est identique.

La jouabilité est sans faille, un bouton pour courir, s’accrocher sur les bords, tirer et parler (A), un bouton pour charger les boucliers et autres trucs (B) et enfin le bouton © pour sortir sont arme et la ranger.

Voilà, on ne peu pas faire plus simple et instinctif pour un jeu comme ça, seul Mario et Sonic font encore plus simple mais bon ces deux là, ce sont des grosses feignasses…

Conclusion :

**Cette version de Flashback a été faite un peu par des faignants voulant s’en mettre rapidement plein les poches au lieu d’exploiter vraiment la console pour en faire un pur chef-d’œuvre et renforcer encore l’impression d’être dans un film.

Personnellement, je suis un peu déçu car le fan que je suis de ce jeu, s’attendait à mieux surtout quand je vois l’introduction du début, honnêtement, je pensais prendre une claque visuelle et il n’en fut rien pas même une petite baffe, rien…

Alors oui, c’est Flashback, on peut me dire que ça sert à rien d’améliorer les graphismes vu qu’il étaient sublimes en son temps, oui d’accord mais là, on est sur 3DO en 1994, soit une machine capable de manger une Snes, Mega-CD, MD et l’Amiga…

Et donc de faire des graphismes plus fins et dignes de la console !!!

8/10 !

Flashback