Kolibri est un jeu vidéo 32x publié par Segaen 1995 .

  • 1995
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Kolibri

4/5 — Exceptionnel ! par

Kolibri? Qu’est ce que c’est que cet oiseau là ? Hé bien il s’agit d’un oiseau-mouche de la famille des Trochilidés de…. Ha ! C’est le jeu que vous voulez ? Oui bon d’accord, parlons alors du jeu…

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* L’histoire *

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La Terre est un organisme vivant. Chaque forme de vie sur la Terre est une cellule de l’univers. A l’intérieur de la planète, au plus profond d’elle-même, un ancien cristal émet des ondes et stimule la Terre avec sa force de vie puissante. Le cristal est un cadeau venant de loin, de Eons précisément, un secteur inconnu de l’univers, grâce auquel la vie a pu naître. Ce cristal a donné la vie dans l’espace. Il est allé droit dans la Terre où il s’est enterré lui-même profondément.

Avec cette nouvelle énergie, la Terre a commencé à respirer. Ce cristal était le cœur dont la Terre avait eu besoin pour devenir vivante. Depuis des millions d’années, le cristal a travaillé pour donner la vie et la faire évoluer avec ses énergies harmonieuses. Cependant un autre cristal, jumeau à l’autre, a été envoyé dans l’espace. Il a traversé les âges en gonflant d’énergie négative. Et finalement, il est entré en collision avec la Terre.

Maintenant, le cristal a dégagé ses ondes négatives et a répandu des forces malveillantes sur la Terre. Il a ainsi envahi la nature. Il a dévoré toutes formes de vie sur Terre en les rendant mauvaises. La Terre commença alors à mourir. Mais le cristal de la Terre, le bon, a senti ces tourments mortels. Il revint alors du mieux qu’il peut à la surface.

A ce moment là, Kolibri, le colibri, volait par là. C’est alors que le cristal pur lui insuffla le sentiment de la vie pure, et avec sa force, Kolibri est devenu un anticorps, capable de se battre contre le mal.

Le jeu commence à peu près par là. Alors que le monde est sur le point de changer, Kolibri doit se trouver une fleur libre pour y boire de son nectar. C’est alors que le désastre arrive. Kolibri doit détruire la forme de vie qui a créé cette mutation qui infeste la Terre.

L’une des plus petites créatures est devenue l’espoir ultime de la Terre. Parviendra-t-elle à son but ?

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€ Hé bien !!! €

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En voilà au moins une histoire originale! Mais il fallait la connaître, car dans le jeu, il n’y a pas vraiment d’explication, et encore moins de texte. Mais comment tout cela se concrétise en jeu ? Et bien disons que Kolibri est un mélange de Ecco the Dolphin et de shoot’em up (!) Qu’est ce que c’est que cette mixture ? Certes, ça a l’air étrange comme ça, mais une fois qu’on y est, on se dit « pourquoi pas ?». Pour faire dans le précis, disons que Kolibri est un shoot’em up où dans la plupart des niveaux, vous ne subirez pas de scrolling. (Dans seulement quatre niveaux vous subirez un scrolling, horizontal pour trois, mais complexe pour celui qui reste). Au lieu d’un vaisseau, vous dirigerez, vous aurez compris, un petit colibri (et qui s’appelle Kolibri). Le contrôle se fait alors tout simplement avec la croix directionnelle, mais avec néanmoins la possibilité de se retourner (comme dans Ecco), et vous aurez le droit aussi à trois actions possibles :

  • Bouton A : il sera votre meilleur allié dans les situations difficile. Tout d’abord, si vous avez l’énergie nécessaire, vous pouvez, en laissant appuyé le bouton A, faire apparaître un bouclier autour de votre colibri. Si vous relâchez le bouton, le bouclier disparaît à l’instant et fait office de smart bomb. Si vous continuez à le laisser appuyé, il fera office de bouclier qui vous protégera contre les ennemis, mais aussi contre leurs tirs. Mais ce bouclier ne vous protégera que tant qu’il y aura des petits traits qui le compose (10 traits si j’ai bien compté). Si il n’y a plus de traits, il n’y a plus de bouclier! Le bouton A vous servira aussi à détruire certains murs si vous avez récupéré des pastilles de destruction de mur.

-Bouton B : Il s’agit du tir principal. Il changera en fonctions des bonus que vous recouperez.

-Bouton C : Kolibri s’élance sur un court trajet. C’est un petit coup de vitesse. (Comme dans Ecco the Dolphin)

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I Divers bonus I

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-Les pastilles de destruction de mur : Il s’agit de petite pastille jaune, souvent regroupées en un tas, qui vous permettront de détruire certains murs qui vous bloquent le passage.

-Les pastille de vie : vous donne une vie en plus. Ça se concrétise par le fait que vous pourrez alors supporter un tir ennemi.

-Les boucliers : Il s’agit d’un cercle qui vous protégera contre un tir ennemi.

-Les pastilles d’énergie : Il s’agit d’une pastille avec une représentation d’ADN à l’intérieur. C’est eux qui vous permettront d’utiliser le bouton A pour faire un bouclier protecteur (ou une smart bomb, c’est bien, il y en a qui suivent).

-La grosse goutte d’eau : assez rare, elle permet néanmoins d’accélérer les mouvements de Kolibri.

  • Pastille laser : ce bonus change votre tir principal en laser. Très efficace, il se dirige automatiquement vers l’ennemi le plus proche.

  • Pastille tir bleu : celui change votre tir en balles bleues. Ces balles ont la particularité de rebondir contre les murs. Je les ai trouvé peu efficaces. A éviter à mon humble avis.

  • Pastille bombes jaunes : envoie un tir jaune qui explose plus loin dans un demi-cercle. Assez pratique.

  • Pastille chaîne de feu : en laissant le bouton de tir appuyé, vous créerez une chaîne de tir qui tournera autour de vous. Une fois un ennemi à proximité, les tirs se dirigeront vers lui. Assez pratique, mais montre vite ses faiblesses lorsqu’il y a beaucoup d’ennemis. Cependant, la chaîne que vous aurez créée se garde, même si vous changez de bonus.

  • Pastille tir électrique : lance des tirs bleus en face de vous dans plusieurs directions (c’est selon la puissance du bonus). Les tirs se dirigent automatiquement vers les ennemis.

-Pastille cercle de feu : une espèce de lance-flamme. Peu pratique et inefficace, je vous le déconseille.

  • Pastille petits tirs bleus : Des petits tirs bleus peu efficaces qui se dirigent vaguement vers les ennemis. Ce bonus est plutôt moisi.

Bon, j’ai fait le tour je crois. (ouf !)

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< Comment ça se présente ? <

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En gros vous parcourrez des niveaux à la Ecco où vous devrez résoudre moult petites énigmes. Comme détruire tout les ennemis, pour ensuite pouvoir détruire l’espèce de bestiole rouge qui bloque le passage. Ou bien encore trouver des pastilles destructrices de murs, pour ensuite pouvoir ouvrir le dit mur. Rien de bien méchant dit comme ça, mais pas mal de trucs se basent sur le « il fallait le savoir ». Ainsi, si quelqu’un se lance dans le jeu sans aucune indication, il essaiera vainement de passer à travers la bestiole rouge qui bloque le passage. Ou bien encore il restera bloqué en face du mur, car il ne saura qu’il faut d’abord aller chercher ces fameuses pastilles jaunes et ensuite aller en face du mur et marteler le bouton A jusqu’à ce que Kolibri envoie ces fameuses petites bombes (oui, on est intime, Kolibri et moi). Croyez moi, plus d’un se sont fait bloquer comme ça, car ils se sont lancés dans le jeu sans trop savoir ce qu’il fallait faire. Ou bien encore ils n’ont pas l’idée d’utiliser le sprint (bouton C) pour pouvoir traverser une zone de turbulences (qu’on appelle plus fréquemment « vent »). Cependant il y a bien les phases de shoot classiques, mais là encore, il faudra bien se servir de la possibilité de se retourner, ce qui est assez dérangeant dans un « shoot’em up ». Cependant un shoot’em up où on dirige un oiseau qui tire sur divers ennemis de la nature, ça c’est assez nouveau. Quoi ? Agony ? En effet, d’ailleurs le jeu à quelques similitudes avec Agony, en plus de Ecco the Dolphin. J’y reviendrais.

Le jeu est assez long, d’autant plus qu’il est assez difficile, et l’utilisation des sauvegardes rapides de l’émulateur ne sera pas de trop, car oui, si vous n’y joueez pas sur émulateur, c’est sur l’original, qui est assez rare, sans compter que c’est sur 32x ! Les graphismes sont vraiment beaux, de la bonne utilisation du 32x, ce qui en fait l’un des rares jeux à bien l’exploiter, avec Knuckles Chaotix. Les musiques sont pas mal, mais dans une ambiance plutôt zen. Les bruitages quand à eux sont désespérément communs, qui auraient plus leurs place sur une 16 bits (et encore je suis plutôt gentil). Le contrôle de mon pote Kolibri est l’un des rares, sinon le seul, point noir du jeu. Il n’est pas précis du tout. Ho, ce n’est pas cette idée de pouvoir ce retourner, non ! Mais c’est le fait qu’il y a une espèce d’inertie avec Kolibri. Notamment le fait qu’il ne peut pas se « coller » à un mur. Vous observerez. Le deuxième vague défaut est les bruitages, mais ça, je l’ai dit. Le troisième pourrait être pour certains la difficulté. Donc si on est grincheux, on peut dire qu’il y a bien trois défauts dans le jeu. Sinon, si on veut découvrir le jeu de façon aimable, on peut tout à fait se laisser charmer par le jeu, et être tout simplement émerveillé. On ne se souviendra pas de ce jeu car les parties sont frénétiques (ce qui n’est pas tout à fait le cas, mais c’est ambigü), mais plus par l’ambiance calme et reposée qu’il procure (ce qui reste malheureusement un peu altéré à cause de la difficulté).

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_ Ressemblance avec Agony et Ecco the Dolphin _

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Avec Agony :

  • Déjà on dirige un oiseau. Mais dans Agony c’est une chouette.

  • Ca se passe en pleine nature. Mais celle d’Agony fait plutôt dans la nature dévastée.

  • L’écran titre (!) Tous les deux rouges sur fond gris avec à peu près la même écriture. Comparez, la ressemblance est frappante.

Avec Ecco :

  • Le système de jeu et d’énigmes.

Il y en a plein d’autres sur gamefaqs.com, mais je ne voudrais pas voler l’excellent travail de AileronNoir (que je remercie au passage, car sa solution est très complète, merci !) sur ce jeu. Je vous invite donc à y jeter un coup d’œil.

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= Conclusion =

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Kolibri est un excellent jeu malheureusement peu connu, qui souffre aussi du fait qu’on n’a pas forcément le manuel, si bien qu’on s’y perd assez facilement. Néanmoins si on surmonte ces obstacles, on se rend compte qu’on est quand même passé à coté de quelque chose. Mais si vraiment vous bloquez, vous pouvez toujours m’envoyer un message, j’ai fini le jeu, et je devrais bien réussir à vous décoincer (du jeu, bien entendu (l’humour lourdaud)). Donc Kolibri, c’est du tout bon, plongez !

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# Petit coin encyclopédie #

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Le colibri est un nom usuel pour plus de trois espèces qui appartiennent à une famille de petits oiseaux du continent américain. On les appelle aussi « oiseaux-mouches ». Et pour preuve, il mesure 8 cm. Pour les plus petits, qui habitent à Cuba, ils mesurent 5,5 cm et ne pèse que 2 grammes. Malgré leur petite taille, ce sont des oiseaux teigneux et très agressifs lorsqu’il s’agit de défendre leur territoire. Les colibris sont aussi connus pour leur vol véloce, si bien qu’ils émettent un bourdonnement. Ils se nourrissent en volant au dessus des fleurs afin d’attraper leur nourriture avec leur longue langue extensible. Ils peuvent aussi voler à reculon, c’est d’ailleurs le seul oiseau capable de cette prouesse. Presque tous les colibris ont un plumage aux reflets métalliques. La gorge des mâles est bleue, vert émeraude, ou rouge, mais elle est toujours éclatante.

Alors que certains seraient tenté de dire qu’on s’en fout, on peut néanmoins remarquer que tout cela se vérifie dans le jeu, ce qui reste tout de même amusant à constater. Les petits gars de Amoeba on fait du bon boulot de ce coté là.

Kolibri