Knuckles Chaotix est un jeu vidéo 32x publié par Segaen 1995 .

  • 1995
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Knuckles Chaotix

5/5 — Parfait ! par

Episode presque inconnu, et pourtant tant adulé par les possesseurs de ce jeu, Chaotix mérite d’être bien plus connu que ça. Ce jeu est apparu sur 32x, et uniquement au Japon et aux Etats-Unis ; ces deux caractéristiques ne l’aideront pas à se faire connaître, mais maintenant, grâce à l’émulation, faisons connaissance avec ce jeu, qui est aux Sonic, ce que Yoshi Island est aux Mario, c’est-à-dire ce qu’on pourrait appeler le meilleur de la série.

Même si on peut considérer ce jeu comme un Sonic, on aura tôt fait de remarquer qu’il n’apparaît pas dans ce jeu. En effet, les persos ici, sont nouveau et on les retrouvera dans les comic Chaotix, qui met en scène le personnage Knuckles ainsi que sa clique. Perso qu’on retrouvera dans le jeu Sonic Heroes et dans le dessin animé Sonic X. On remarquera cependant l’absence du personnage Julie-Su, qui sera creer avec le comic. Bon, c’est sans importance. Voici donc les personnages qui apparaissent : Knuckles, Espio, Mighty, Charmy Bee, Vector, Heavy, Bomb. Lançons le jeu.

Après un bref niveau de mise en jambe qui nous servira de tutorial, nous aurons le droit d’incarner un de ces personnages : Knuckles, Espio, Mighty, Charmy Bee, Vector. Puis, on choisit son acolyte dans un jeu du même genre que les jeux de fêtes foraines où on doit attraper des peluches avec un bras-robot. Attention cependant, deux persos apparaissent en plus : Heavy et Bomb. Pourquoi attention ? Et bien passons les persos en revue, ce sera bien plus simple :

  • Knuckles : Identique à la version Sonic & Knuckles, il pourra planer lorsqu’on appuie un seconde fois sur la touche de saut. Il pourra de la même façon grimper au mur.

  • Mighty : Un peu plus rapide que les autres perso, il s’apparente à Sonic. Il peut cependant s’accrocher au mur et glisser, à la manière d’un Megaman.

  • Espio : Personnage normal, il peut cependant marcher sur les murs, en laissant le bouton de saut appuyé. Le fait de relâcher le bouton lui fera faire un bond.

  • Charmy : Personnage un peu abusé, il peut voler et attaquer en piquant un petit sprint dans la direction choisie. Il servira si vous êtes vraiment bloqué à un endroit.

  • Vector : Il a le même pouvoir que Charmy, sauf qu’il marche. Il peut néanmoins grimper les murs aussi facilement que Knuckles.

  • Heavy : Robot qui servira d’acolyte si vous avez eu le malheur de tomber sur lui. Il est lent et ralentira votre personnage. C’est un boulet.

  • Bomb : même chose que Heavy.

Votre personnage et votre acolyte sont alors accrochés ensemble au moyen d’un élastique !!! Ce petit truc qui pourrait alors sembler un détail est en fait toute la force et l’intérêt du jeu. Je continue. On a alors le choix du monde dans lequel on veut entrer, au moyen d’un petit jeu d’adresse encore. 5 en tout, avec 6 niveaux chacun. Un starter arrive et nous projette dans le-dit monde.

Première véritable entrée dans le jeu, et premier choc. C’est beau, c’est très beau, de loin le plus beau Sonic en 2D, même en comptant ceux de la GBA. Les décors sont détaillés et riches, les couleurs chatoyantes, l’animation très bonne, bref, ça caresse la rétine. Premier pas aussi avec cette idée d’élastique. Regardons d’abord les touches de la manette :

-Bouton A : Permet de lancer une attaque spéciale et de rappeler son personnage près de soi. Coûte 10 anneaux.

-Bouton B : Permet de garder notre acolyte sur place, ou de le porter quand on s’est mis juste en face de lui.

-Bouton C : Permet de sauter.

Si on laisse le perso sur place et qu’on tend à fond l’élastique, ça fait BOIIINNG. Et nous voici catapulté à toute allure. Si on prend notre acolyte, et qu’on le lance sur une plate-forme supérieure inaccessible, on a plus qu’à tendre à fond l’élastique et à relâcher pour partir le rejoindre. Bref, la majeure partie du gameplay reposera sur cet ingénieux élastique, dont sa présence se fera encore plus sentir au vu de certains items :

-Agrandissement du perso : Le perso grandira et aura alors un poids plus important.

-Rétrécissement du perso : Le perso rétrécit et aura alors moins de poids.

-Echangement du perso : Echange de perso avec votre acolyte.

-Anneau bleu : Lorsque vous êtes touché, les anneaux ne s’éparpillent pas mais restent concentrés sur un et unique anneau, vous pourrez donc facilement récupérer vos anneaux.

Etc…

Ce système prendra alors encore plus de son ampleur lorsqu’on jouera à deux, ce qui nécessitera une coopération qu’on n’aura jamais vu dans un jeu de plate-forme. Imaginez seulement…

Les stages spéciaux font un peu penser à ceux de Sonic 2. Vous évoluez dans un tunnel (modélisé en 3D) qui se changera des fois en simple plate-forme. Vous devrez récolter un certain nombre de sphères bleues. Si à la fin du tour vous n’en n’avez pas assez, vous recommencez le tour, mais vous continuez à perdre du temps !!! Bien sûr, de nombreux obstacles seront autant d’embûches sur votre parcours.

Graphisme : C’est très beau !! Pour peu qu’en plus vous appliquiez un filtre graphique, et là ça devient énorme. Les décors sont très psychédéliques.

Son : Les musiques sont bonnes, même si elles jouent toutes le même air…

Maniabilité : Parfaite, si ce n’est l’utilisation de l’élastique qui demandera un temps d’adaptation.

Durée de vie : Plutôt élevé pour un Sonic…

Bref, Chaotix est clairement l’un des meilleurs jeux de plates-formes qui m’a été donné de jouer. Y jouer à deux donne une nouvelle dimension en plus !

Knuckles Chaotix