DS est un système de jeux vidéo conçu par Nintendo. Il est également connu sous le nom de Nintendo DS, Nintendo DS Lite, iQue DS et NDS.

  • 2004
  • Console portable
  • Histoire
    Conception, vie et anecdotes
  • Forums
    Émulation, discussion, aide

Histoire du système

La Nintendo DS est accueillie en 2005 avec scepticisme malgré la domination outrageuse de Nintendo sur le secteur des consoles de jeux portables. Pour la première fois depuis longtemps, la Nintendo DS aura à affronter un adversaire de taille : Sony avec sa Playstation Portable.

Pour lutter contre ce monstre de puissance, la Nintendo DS mise sur la convivialité et la facilité d'utilisation : double écran dont un tactile qui ne saurait que trop bien rappeler l'esthétique des ancêtres Game & Watch, jeu en réseau Wi-Fi (mono et multi-cartouches) et une ludothèque destinée aux joueurs avertis tout comme aux joueurs occasionnels.

Le démarrage timide de la console sera vite oublié avec la sortie de Nintendogs, lubie des jeunes joueuses, qui sera elle-même suivie d'un nouveau modèle de console : la Nintendo DS Lite. Ce modèle est plus petit, plus léger et mieux éclairé.

La Nintendo DS Lite crève alors les plafonds et attire de nombreux éditeurs, convaincus du potentiels (financier) de la console. La console signe pour la première un renversement de tendance, officiant une migration des joueurs du salon vers le nomadisme.