CPS-3 est un système de jeux vidéo conçu par Capcom.

  • 1996
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Histoire du système

Le CPS-3 est la dernière génération de bornes d'arcade de Capcom à ne supporter que de la 2D. Après le succès du CPS-2, tant du point de vue matériel que de sa logithèque, le CPS-3 fut un désastre pour la firme japonaise : bien que très sécurisé, il coûtait malheureusement très cher. Conséquence : seuls 9 jeux virent le jour sur la borne en comptant les sets alternatifs pour les régions sinon ce nombre est réduit à 6. Ce sont pour ne pas les nommer : JoJo's Bizarre Adventure Heritage for the Future/JoJo no Kimyouna Bouken Miraie no Isan, JoJo's Venture/JoJo no Kimyouna Bouken, Street Fighter III New Generation, Street Fighter III 2nd Impact - Giant Attack, Street Fighter III 3rd Strike - Fight for the Future et enfin Warzard / Red Earth. Il s'agissait exclusivement de jeux de combat, particulièrement chatoyants pour l'oeil. Le système de cryptage et de sécurité couplé à la fameuse Suicide Battery ont rendu extrêmement difficile les recherches sur le CPS-3, empêchant toute émulation même naissante avant juin 2007 où des découvertes en cascade sur son fonctionnement ont permis d'ouvrir la voie.