Lancée en 1982, la ColecoVision est le premier essai du fabricant de jouets Coleco dans le vidéoludique et reste son plus gros succès dans ce domaine, avec quelques 6 millions d’unités écoulées en 2 ans. Console surpuissante à son époque et disposant de nombreux ports d’arcade bien réalisés, elle est dès lors le choix des joueurs exigeants ce qui en fait la principale concurrente de la toute puissante VCS 2600 d’Atari.

  • 1982
  • Console
  • Forums
    Émulation, discussion, aide

Jeux vidéo ColecoVision

Pas facile de savoir à quel jeu jouer.

En 1982, on n'était pas tous nés, on ne parlait pas japonais, ou on ne pouvait choisir qu'un seul jeu vidéo par année !

Nous sommes des joueurs passionnés. Nous avons juste eu envie de partager nos avis sur nos jeux vidéos ColecoVision, ceux qu'on a adoré, ceux qu'on a détesté ou ces pépites que l'on voudrait faire connaitre.

Notre sélection de jeux vidéo ColecoVision

L'histoire de ColecoVision

Lancée en 1982, la ColecoVision est le premier essai du fabricant de jouets Coleco dans le vidéoludique et reste son plus gros succès dans ce domaine, avec quelques 6 millions d’unités écoulées en 2 ans. Console surpuissante à son époque et disposant de nombreux ports d’arcade bien réalisés, elle est dès lors le choix des joueurs exigeants ce qui en fait la principale concurrente de la toute puissante VCS 2600 d’Atari. Le lancement se fait d’ailleurs en trombe, d’autant que la machine est vendue avec rien moins que Donkey Kong de Nintendo! La machine présente aussi un argument de poids avec ses périphériques : volant, trackball, tout y est… jusqu’au fameux adaptateur permettant de faire tourner les jeux VCS 2600 dessus! Ce qui est un des premiers exemple d’émulation en hardware grand public entrainera d’ailleurs un procès fleuve entre les deux géants. La politique de Coleco sera malheureusement plus hésitante en 1983, la firme commettant l’erreur de délaisser le développement d’un nouveau module devant augmenter les capacités de la ColecoVision en faveur du développement de l’ordinateur Adam. L’ordinateur sortira, mais aura peu de succès et l’adaptateur devant transformer la ColecoVision en ordinateur Adam sera annulé. Coleco, avec 80 millions de dollars de pertes en 1984 est entraîné dans le maelström du krack qui sévit alors et n’y survira pas.